Devenu inconforme aux normes de sécurité et de fiabilité, le barrage de Villeneuve-sur-Yonne (89) fait l’objet de travaux de reconstruction depuis 2012, dans le cadre d’un contrat de projets Etat-Région Bourgogne d’un coût de 7 millions d’euros.
Le chantier de reconstruction du barrage de Villeneuve-sur-Yonne, dont les travaux sont engagés depuis mai 2012, bat son plein. Dirigé par Eiffage travaux maritimes et fluviaux sous maîtrise d’ouvrage VNF et maîtrise d’œuvre ISL-HYL, le chantier devrait s’étaler sur deux ans et prévoit la reconstruction des piles du côté rive gauche et l’installation entre ces piles de 3 nouveaux clapets permettant une gestion automatisée et fiable du plan d’eau. Au programme également, la construction d’un nouveau local de commande pour le pilotage à distance du barrage et de l’écluse, la construction d’une nouvelle passerelle technique, le confortement des berges et la reconstruction des estacades pour faciliter l’entrée des bateaux dans l’écluse.
L’aspect environnemental n’a pas été négligé puisque le barrage comptera une passe à poissons financée par l’agence de l’eau Seine-Normandie afin de rétablir la continuité piscicole. VNF, de son côté, s’est assuré d’intégrer l’ouvrage de façon harmonieuse dans le paysage (choix des matériaux, de l’éclairage de la passerelle...).