ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES

Métro : Rennes lance les premiers travaux de la ligne B

Par Hubert de Yrigoyen. Publié le 27 août 2012.
Métro : Rennes lance les premiers travaux de la ligne B
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les premiers travaux de déviation de réseaux souterrains (électricité, gaz, assainissement, eau potable, télécoms, chauffage...) vont être initiés à partir du 3 septembre prochain aux abords des stations Mabilais et Colombier de la future ligne B du métro de Rennes.

Cette nouvelle ligne de 14 km de long (dont 7,5 km de tunnel, 3 km de tranchée couverte et 2,8 km de viaduc) comprendra 15 stations entre Cesson-Via Silva et Saint-Jacques Gaîté, suivant un axe Nord-Est / Sud-Ouest. Le planning prévisionnel des travaux indique le lancement des phases de travaux préalables de déviation des réseaux enterrés et de libération des emprises en 2013 et la construction du tunnel à partir de 2014. La durée du chantier est estimée approximativement à 6 ans, avec une ouverture au public prévue à l’horizon 2019. Le budget prévisionnel de ce projet est de près d’1,2 milliard d’euro (valeur 2010). Rennes Métropole a confié à travers un marché de mandat de maîtrise d’ouvrage, les études pour la construction de la ligne B du métro à la Semtcar, société d’économie mixte qui avait déjà construit la première ligne de métro. Par ailleurs, Rennes Métropole a confié l’exploitation du réseau de transports collectifs bus et métro (STAR) à la société Keolis Rennes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 juin 2023
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme A Paris, le projet de transformation de l’avenue de la Grande Armée propose de métamorphoser radicalement la première entrée de Paris, de la Porte Maillot à l’Arc de triomphe. Ce projet sera en effet le dernier segment permettant de restructurer entièrement l’Axe majeur, entre le Louvre et La Défense.
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme
1er septembre 2023
Loxam prépare sa Coupe du Monde de Rugby A une semaine du match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby, qui opposera l'Equipe de France à la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre prochain au Stade de France, Loxam, « Sponsor officiel » et « Loueur officiel de matériel » de la compétition,  met les petits plats dans les grands.  Le loueur a déployé sur la façade vitrée de la Direction Centrale du Groupe à Paris - La Défense, une immense fresque réalisée par l’agence Mistar et mis en place par JCDecaux Artvertising. D’une surface de près de 650 m², ce visuel, spécialement créé pour l’occasion, affiche la dynamique qui caractérise l’entreprise.
Loxam prépare sa Coupe du Monde de Rugby
14 décembre 2023
Une Alliance pour la décarbonation de la route Une Alliance pour la décarbonation de la route a pris corps. Elle réunit un large spectre d’acteurs des mobilités routières, publics comme privés : universitaires, collectivités territoriales, associations et entreprises (opérateurs de mobilités, gestionnaires d’infrastructures, constructeurs automobiles, transporteurs, groupes d’ingénierie, assureurs, startups...).
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Tous les articles INFRASTRUCTURES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola