BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES

Métro : Rennes lance les premiers travaux de la ligne B

Par Hubert de Yrigoyen. Publié le 27 août 2012.
Métro : Rennes lance les premiers travaux de la ligne B
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les premiers travaux de déviation de réseaux souterrains (électricité, gaz, assainissement, eau potable, télécoms, chauffage...) vont être initiés à partir du 3 septembre prochain aux abords des stations Mabilais et Colombier de la future ligne B du métro de Rennes.

Cette nouvelle ligne de 14 km de long (dont 7,5 km de tunnel, 3 km de tranchée couverte et 2,8 km de viaduc) comprendra 15 stations entre Cesson-Via Silva et Saint-Jacques Gaîté, suivant un axe Nord-Est / Sud-Ouest. Le planning prévisionnel des travaux indique le lancement des phases de travaux préalables de déviation des réseaux enterrés et de libération des emprises en 2013 et la construction du tunnel à partir de 2014. La durée du chantier est estimée approximativement à 6 ans, avec une ouverture au public prévue à l’horizon 2019. Le budget prévisionnel de ce projet est de près d’1,2 milliard d’euro (valeur 2010). Rennes Métropole a confié à travers un marché de mandat de maîtrise d’ouvrage, les études pour la construction de la ligne B du métro à la Semtcar, société d’économie mixte qui avait déjà construit la première ligne de métro. Par ailleurs, Rennes Métropole a confié l’exploitation du réseau de transports collectifs bus et métro (STAR) à la société Keolis Rennes.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vinci pose les fondations d'un programme immobilier de Hong Kong
2 septembre 2022
Vinci pose les fondations d'un programme immobilier de Hong Kong Bachy Soletanche Group Limited réalisera les fondations d’un important ensemble immobilier situé à Hong Kong dans le quartier d’affaires de Central.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
24 septembre 2021
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney
10 mai 2022
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney Vinci Construction a été retenu par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud pour construire un tronçon de 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney, en Australie. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola