La commission de régulation du nucléaire des Émirats Arabes Unis (EAU) vient de donner son feu vert pour la construction de la 1re centrale nucléaire du pays sur le site côtier de Barakah, et la réalisation des réacteurs 1 et 2.
La centrale, dirigée par l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) comprendra 4 réacteurs nucléaires de 1 400 MW chacun qui seront fournis par un consortium sud-coréen. Les travaux qui ont commencé la semaine dernière débuteront par le coulage d’une partie de la dalle qui contiendra à terme l’enceinte de confinement du réacteur numéro 1 de Barakah, un site situé dans la région de l’Ouest d’Abu Dhabi, à l’écart des aires marines protégées des Émirats arabes unis.
"L’énergie nucléaire constitue l’une des façons dont Abu Dhabi veut démontrer son engagement envers l’environnement, étant donné que les centrales nucléaires émettent quasiment pas d’émissions de CO2 au cours de leur exploitation. Les 4 réacteurs nucléaires fourniront de l’électricité au réseau d’ici à 2020, nous livrerons 5 600 MW de puissance électrique à faible intensité de carbone au réseau national. Cela conduira à une économie d’environ 12 millions de tonnes d’émissions de CO2 dans les Émirats arabes unis chaque année", a indiqué M. Al Hammadi directeur de l’ENEC. C’est le consortium coréen dirigé par Korea Electric Power Company (KEPCO) qui a remporté le contrat de 20 milliards de dollars.
Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, les Émirats arabes unis sont devenus le premier pays à obtenir l’autorisation de construire sa première centrale nucléaire, depuis la Chine en 1981 !