C’est maintenant une certitude, la Société du Grand Paris (SGP), qui sera en charge de réaliser une double boucle de métro automatique autour de Paris, sera dotée de 4 milliards d’euros.
C’est le ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire Michel Mercier, chargé à présent du Grand Paris, qui a annoncé ce chiffre. « L’Etat respectera sa parole. J’ai l’engagement au plus haut niveau de l’Etat » a-t-il affirmé. Ce financement va permettre d’asseoir la légitimité de la SGP afin qu’elle puisse lancer l’emprunt nécessaire à la réalisation de ce projet pharaonique, c’est-à-dire dès 2011. La commission nationale du débat public (CNDP), qui se réunit ce mercredi, a demandé le 28 juillet à propos de la "double boucle" (155 km) "que certains points du dossier soient explicités pour une meilleure information du public", notamment sur le financement du projet, dont le coût est estimé entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros selon les scénarios de tracé.
Reste à choisir lequel des deux projets, Arc Express, le projet régional concurrent ou la double boucle de SGP sera le plus judicieux. Et dans ce domaine, Roger Karoutchi, président de la commission des finances de la région Ile-de-France, souhaite que les deux débats publics débouchent sur un « projet commun ». Il se réjouit que Michel Mercier « dise qu’il y a beaucoup de points de convergence avec Arc Express ».