Le projet d’aménagement multi-activités de Le Albere, dans la ville de Trente, au nord de l’Italie, constitue l’un des chantiers phares actuellement en cours de l’autre côté des Alpes.
Treize grues Potain sont à l’œuvre sur ce projet de création d’un nouveau quartier résidentiel et d’affaires sur un site de 11 hectares auparavant occupé par une usine Michelin. Commencé en 2009, le chantier est prévu pour durer 3 ans. Conçu par l’architecte italien Renzo Piano, ce nouvel aménagement proposera un certain nombre de nouvelles installations, dont 300 appartements neufs, 30 000 m2 de bureaux, des magasins et des hôtels, 2 000 places de parking souterrain, 5 hectares de parcs publics, 30 000 m2 de voiries et un musée des sciences de 22 000 m2.
Anti-collision
Sur ce site, les grues Potain offrent des capacités de 6 à 12 t et des hauteurs de travail comprises entre 28 et 61 m. Pour ce chantier complexe, Top Tracing, le programme anti-collision et de contrôle des aires de travail de Potain, s’avère particulièrement utile car 11 des 13 grues sont utilisées sur des zones qui se chevauchent. Les opérateurs peuvent également contrôler la capacité de levage depuis le sol. Les grues fonctionnent avec des treuils LVF d’une puissance de 37 ou 56 kW pour offrir une capacité de levage optimale, même lorsqu’elles ne sont utilisées qu’avec un brin de retour de câble. Les treuils LVF aident par ailleurs à positionner les charges avec plus de précision. L’entrepreneur, Colombo Costruzioni a loué la plupart de ces grues auprès de GB Manci Noleggi. Les modèles présents à Le Albere incluent une grue MDT 98, deux grues MDT 218 A et huit grues MDT 178 de la gamme urbaine topless. Une grue MD 208 A et une grue MD 238 A de la gamme à montage par éléments standard de Potain sont également présentes.