400 000 m2 de matériau d’étanchéité empêchent l’eau de mer de pénétrer dans le nouveau terminal Concourse 3 de l’aéroport international de Dubaï. AMC Protection, fournisseur de solutions de protection et de traitement du béton, a réalisé l’enveloppe isolante et Trelleborg, a fourni la membrane.
Plaque tournante entre l’Est et l’Ouest, Dubaï International est l’aéroport dont le taux de fréquentation progresse le plus dans le monde (près de 20 % de croissance et plus de 37 millions de passagers en 2008). Son extension d’un montant de 4,5 milliards de dollars US a été inaugurée le 14 octobre 2008. Quant à Concourse 3 (installation propre au A380), une gigantesque structure en forme de voûte posée sur un sous-sol de 750 m de long et 250 m de large, elle devrait être terminée d’ici 2011.
Elle sera totalement imperméable grâce à quelque 400 000 m² de membrane Elastoseal en EPDM (terpolymère d’éthylène propylène diène). « La nappe phréatique n’est jamais loin dans les Émirat arabes unis, car le sable du désert facilite la pénétration de l’eau de mer ; on trouve donc de l’eau salée à un à deux mètres sous terre seulement », explique Munzer Akbik, directeur général d’AMC Protection, fournisseur de solutions de protection et de traitement du béton. « Ainsi, chaque structure en sous-sol doit être bien protégée de l’eau pour garantir une longue vie au bâtiment. »
C’est le ministère de l’Aviation Civile de Dubaï qui a demandé à AMC Protection de fournir l’enveloppe isolante de Concourse 3, qui accueillera les nombreux passagers du nouvel Airbus A380.
Trelleborg fournit la membrane en rouleaux de 1,7 m de large et 25 m de long. Ceux-ci sont livrés de Suède au centre de préfabrication d’AMC à Dubaï. Là, ils sont soudés en panneaux de 5 à 6 m de large et 25 m de long, pliés et transportés sur le site pour installation. « En plus des défis posés par la logistique, nous travaillons très près des avions dans certaines zones. Nous devons respecter à la lettre les consignes de sécurité, souligne Munzer Akbik. Nous collaborons depuis plusieurs années avec Trelleborg, mais c’est le premier projet de cette échelle. »
« C’est notre plus gros projet individuel à cette date », renchérit Fredrik Åhman, directeur des exportations chez Trelleborg à Värnamo, en Suède.
La partie la plus profonde du sous-sol de Concourse 3 se trouve à 20 m sous la nappe phréatique. La zone est ponctuée de 4 500 piliers qui soutiennent la structure. « Nous devons contrôler minutieusement la qualité et assurer que l’isolation est parfaite ; le client a demandé la présence d’un technicien de Trelleborg sur le site », raconte Munzer Akbik. « En général, nous envoyons quelqu’un pendant une semaine ou deux, ajoute Fredrik Åhman. Mais, dans ce cas, la barre était placée très haut : je n’ai jamais rien vu de tel en matière de contrôle qualité. »