CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Un nouvel entrepôt dédié aux matériaux de seconde main à Aulnay-sous-Bois
ENVIRONNEMENT

Un nouvel entrepôt dédié aux matériaux de seconde main à Aulnay-sous-Bois

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un nouvel entrepôt dédié aux matériaux de seconde main à Aulnay-sous-Bois
Crédit : Cycle Up
En collaboration avec la Société Francilienne de Bâtiment (SFB), Cycle Up, entreprise spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, inaugure début janvier un nouvel entrepôt dédié aux matériaux de seconde main à Aulnay-sous-Bois. 

Le nouvel espace d’une surface de 1 000 m2 est d’ores et déjà opérationnel et se situe avenue de Savigny à Aulnay-sous-Bois, proche du Projet Jupiter, opéré par SFB dans des travaux de déconstruction, de terrassement et de soutènement. Pour Cycle Up, ce nouvel entrepôt du réemploi remplacera celui de Saint-Ouen définitivement fermé ; il vise à faciliter, au travers d’un espace de stockage supplémentaire, la logistique interchantiers, un point clé pour faciliter la démarche de réemploi dans les projets immobiliers. Il permettra également de stocker les gisements de matériaux bruts à potentiel de reconditionnement dans leur atelier de Noisy-le-Sec, action financée par la région Ile-de-France et monté en partenariat avec Acorus sur la filière sanitaire.

Pour SFB, ce partenariat s’inscrit pleinement dans une stratégie privilégiant l’économie circulaire, de manière à rendre son métier plus propre et plus responsable. Il représente l’opportunité d’accélérer sa démarche de réemploi au travers du stockage et de la revente de matériaux issus de ses déconstructions via la plateforme Cycle Up. Ce sont ainsi des tonnes de carbone qui seront économisées en évitant la mise en déchet de matériaux en bon état et la non-production d’un même matériau dans des usines parfois éloignées. 

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec SFB sur le bassin d’Ile-de-France, qui va nous permettre de mieux servir nos clients au travers de solutions de stockage fiables et pérennes. Cette collaboration va également nous permettre d’augmenter la diffusion de nouvelles annonces en ligne sur notre plateforme digitale cycle-up.fr, de matériaux de réemploi sourcés par la SFB, grâce à ses nombreux chantiers de curage », indique Vincent Gravier, directeur stratégie et développement de Cycle Up.

Rocco Romeo, CEO de SFB, pense qu’il est « indispensable de limiter l’impact environnemental de l’activité du bâtiment, et de considérer les matériaux de chantiers comme des ressources valorisables. Cette filière de réemploi avec Cycle Up, nous permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire de nos matériaux in situ avec le tri, la logistique et le stockage. Une seconde vie est ainsi donnée aux matériaux et accélère la décarbonation ». 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes
Dossier spécial Intermat : la décarbonation au coeur des débats
Dossier spécial Intermat : la décarbonation au coeur des débats
Soprema lance la nouvelle gamme Pavacell
Soprema lance la nouvelle gamme Pavacell
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS