ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Enquête à Romainville sur le système de collecte Envac

Par La rédaction. Publié le 13 décembre 2023.
Enquête à Romainville sur le système de collecte Envac
71,4 % des personnes interrogées ont déclaré préférer le système de collecte pneumatique au système traditionnel.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
94 % des habitants de Romainville qui utilisent le système pneumatique de collecte de déchets Envac souhaiteraient que leur municipalité envisage de l’installer s’ils n’avaient pas la chance d’en bénéficier.

Le système de collecte pneumatique de déchets de Romainville, installé et exploité par Envac, est entré en service en 15 octobre 2011. Il comprend 150 bornes d’apport volontaire de collecte de déchets et couvre 3 750 foyers, soit l’équivalent de plus de 11 000 personnes. Les résultats montrent que 94 % des citoyens souhaiteraient que leur municipalité envisage d’installer le système de collecte pneumatique si elle n’en était pas déjà équipée. Par ailleurs, près de 8 utilisateurs sur 10 souhaiteraient disposer de ce système en cas de déménagement.

L’enquête a été menée en avril 2023 auprès des utilisateurs du système pneumatique, et est la dernière des consultations régulières d’Envac auprès de ses utilisateurs pour connaître leur perception de ce modèle de collecte des déchets. Lorsqu’il leur a été demandé de choisir entre la collecte pneumatique et le système traditionnel basé sur des conteneurs et des camions de collecte, 71,4 % des personnes interrogées ont déclaré préférer le système de collecte pneumatique.

Pour la grande majorité des citoyens interrogés, soit 84,2%, le système de collecte pneumatique est moins polluant et moins nocif pour l’environnement. En outre, 93,6 % pensent que ce système entraîne moins de nuisances de circulation et 77,8 % pensent qu’il contribue à libérer les espaces publics.

Enfin, en matière de commodité, plus de trois utilisateurs sur quatre, soit 75,4 %, sont favorables à la collecte pneumatique. L’enquête montre également que près de neuf utilisateurs de la collecte pneumatique sur dix, soit 88 % des personnes interrogées, approuvent le système de collecte et lui attribuent une note de 7 sur 10. Deux caractéristiques principales ressortent :

-         la possibilité de libérer les espaces publics et de les rendre plus propres (31,0 %)
-         la commodité et la rapidité pour l’utilisateur (29,0 %)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 mars 2024
CHIMIREC ouvre un nouveau site en Île-de-France Le spécialiste de la collecte et du traitement des déchets continue son développement avec un nouveau site ouvert à Nangis, en Seine et Marne, apportant une solution de proximité à ses clients dans la région.
CHIMIREC ouvre un nouveau site en Île-de-France
6 octobre 2023
CHIMIREC inaugure son nouveau site de collecte et de recyclage des déchets à Aulnay-sous-Bois CHIMIREC, spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets, vient d’inaugurer une nouvelle plateforme dotée d’équipements de pointe à Aulnay-sous-Bois (93). Cette plateforme est accompagnée du nouveau siège social de l’entreprise, qui était précédemment situé à Dugny.
19 avril 2023
Renault Trucks accélère sur le marché de la benne à ordures ménagères électrique Renault Trucks ambitionne de renforcer encore cette position cette année. Acteur de la décarbonation, Renault Trucks propose à l’ensemble des collectivités et opérateurs une méthode de collecte de déchets plus vertueuse.
Renault Trucks accélère sur le marché de la benne à ordures ménagères électrique
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola