ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Scania se renforce en Île-de-France

Par la rédaction. Publié le 4 décembre 2023.
Scania se renforce en Île-de-France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 1er novembre, Scania France a intégré un nouveau réparateur agréé, Coulommiers Poids lourds, basé à Mouroux (77), près de Coulommiers. Le site permet de renforcer le maillage de la marque dans la région et porte à 110 le nombre de points Scania en France prêts à accueillir les clients.

« L’entreprise a été créée en 1977 par notre père, explique Muriel Harlay, directrice générale de Coulommiers Poids lourds. Nous sommes issus d’une famille de transporteurs. À la succession de notre grand-père, notre père s’est spécialisé dans la mécanique et notre oncle dans le transport. » Au fil du temps, l’atelier a représenté différentes marques de poids lourds. « Nous nous consacrons désormais à Scania », précise Renaud Harlay, président, qui dirige Coulommiers Poids lourds avec sa sœur.

L’entreprise exploite trois sites à Sept-Sorts, Provins et Mouroux, mais c’est ce dernier qui représentera Scania. Elle emploie 32 salariés dont 21 à Mouroux. Il s’agit d’un grand atelier avec treize travées, une carrosserie-peinture, un centre tachy et éthylotest antidémarrage, et une activité pneumatiques. « Nous avons toujours eu une clientèle multimarque, indique Renaud Harlay. Les activités de nos clients sont très variées. Il y a quelques gros transporteurs régionaux, beaucoup de bennes, pour la collecte des déchets notamment. »

Ce sont Muriel et Renaud Harlay qui ont contacté Scania France pour rejoindre le réseau français du griffon. « Les Scania ont l’image de véhicules hauts de gamme, notamment en termes de qualité et de fiabilité », souligne Renaud Harlay. « Nous avons déjà des propriétaires de Scania parmi nos clients. Le parc est important sur le secteur et il n’y avait pas de réparateur entre Mitry (77), Fleury (91) et Reims (51).»

« Nous n’avions pas un maillage optimal dans la région de Coulommiers, c’est ce qui nous a encouragés à étudier la demande de Coulommiers PL, précise Nadine Fribourg-Blanc, directrice réseau et stratégie de Scania France. L’objectif de Scania est d’être implanté dans les plus grandes villes et le long des grands axes routiers, en veillant à ce que nos clients n’aient pas besoin de faire plus de 40 km pour rejoindre un site Scania, 30 km autour des grandes agglomérations. Nous sommes aujourd’hui à 80 % de couverture moyenne sur le territoire français. » Au-delà de ces ambitions, un point Scania doit surtout répondre aux 15 promesses clients de la norme interne à Scania et Coulommiers Poids lourds a répondu en tout point aux exigences Scania.

Le réseau Scania compte 110 points de vente et de services en France, dont 38 succursales et 72 indépendants. Un maillage suffisant pour assurer une bonne prise en charge des utilisateurs de véhicules. L’objectif n’est donc plus de développer le réseau, comme le souligne Nadine Fribourg-Blanc : « Notre stratégie aujourd’hui est de rénover et d’agrandir nos sites actuels pour faire face à nos nouveaux défis, notamment l’arrivée des véhicules électriques et la gestion de la cybersécurité. »
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 mai 2023
Salve de nominations chez Scania Nadine Fribourg-Blanc et Christophe Margaillan font leur arrivée chez Scania France tandis que Sylvain Ordonaud prend de nouvelles fonctions au sein du réseau Scania France.
Salve de nominations chez Scania
16 janvier 2024
Benoît Tanguy prend la tête de Scania France À compter du 1er avril, Benoît Tanguy, actuel Managing Director de Scania BSU (1), prendra les fonctions de président-directeur général de Scania France. Il succèdera à Carl Pattyn qui prendra la direction de Scania Belux (regroupant les marchés de Belgique et du Luxembourg).
Benoît Tanguy prend la tête de Scania France
28 mars 2023
Les camions en transition L’urgence climatique a bien été prise en compte par les constructeurs de poids lourds qui rivalisent d’efforts pour rendre leurs camions plus tolérables à la planète. Les technologies sont nombreuses et les initiatives toutes à saluer.
Les camions en transition
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola