ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Ecominéro : Consignes de tri pour la reprise des déchets inertes sans frais

Par la rédaction. Publié le 4 décembre 2023.
Ecominéro : Consignes de tri pour la reprise des déchets inertes sans frais
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ecominéro publie un guide sur les consignes de tri pour la reprise des déchets inertes.
 
L’éco-organisme Ecominéro publie un guide sur les consignes de tri des déchets inertes dans la construction, en partenariat avec la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Les règles relatives à la reprise sans frais des déchets sont les mêmes quel que soit le point d’apport volontaire (plateforme d’inertes, distributeur ou déchèterie professionnelle). Pour bénéficier de la reprise gratuite, les gravats : ne doivent pas contenir de déchets dangereux ; peuvent contenir des indésirables (des matières non inertes) MAIS en quantité négligeable. S’il reste des indésirables dans les gravats, ils sont acceptés si : vous pouvez les retirer ; sur les bétons y compris ferraillés, la taille des matériaux doit être inférieure à 0,5 mètre sur la plus grande longueur ; la présence de plâtre ne dépasse pas 0,1 % en masse ; si les conditions de tri ne sont pas respectées : l’opérateur vous facturera. L’artisan ou entreprise du bâtiment doit s’assurer de la traçabilité des gravats. Pour ce faire : dans une déchèterie publique : un bordereau de dépôt me sera remis. Dans un autre point de reprise : je le contacte pour connaître et m’assurer des conditions de traçabilité.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 » William de Lumley, précédemment directeur de l’agence Granulats Ile de France - Seine Aval, est, depuis le 1er mars 2023, le directeur général de la ligne de produits Granulats Lafarge. Il aura à cœur d’augmenter rapidement les capacités de recyclage des déchets du bâtiment, et d’accélérer le développement de la nouvelle activité carbonate de calcium micronisé.
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
16 mai 2023
Ecominéro déploie 1000 point de reprises de déchets inertes Ecominéro organise le déploiement progressif de 1 000 points de reprise (hors service public de gestion des déchets - SPGD) de déchets inertes sur l’ensemble du territoire national. Ce niveau élevé de contractualisation permet à l’éco-organisme d’assurer une mise en œuvre opérationnelle de la responsabilité élargie des producteurs (REP) à compter du 1er mai 2023.
Ecominéro déploie 1000 point de reprises de déchets inertes
1er juin 2023
Groupe Plattard ouvre deux points de collecte à Villefranche et Anse Le groupe Plattard ouvre un nouveau point de collecte de déchets sur son site de Villefranche (69). En octobre 2022, l’entreprise rhodanienne avait déjà mis en place un premier point de collecte de déchets sur son site  Ancycla.
Groupe Plattard ouvre deux points de collecte à Villefranche et Anse
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola