ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Matériaux de construction biosourcée : la filière va doubler ses capacités de production d'ici 2025

Par La rédaction. Publié le 20 novembre 2023.
Matériaux de construction biosourcée : la filière va doubler ses capacités de production d'ici 2025
Avec 12 unités de production pour le marché français (France, Belgique, Suisse, Espagne) et 4 000 emplois directs et indirects, la filière biosourcée s’est beaucoup industrialisée ces dix dernières années.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En accord avec les objectifs de décarbonation du bâtiment fixés par les nouvelles réglementations carbone, RE2020 et décret tertiaire en tête, la filière des matériaux biosourcés est déjà prête à répondre aux demandes croissantes des professionnels de la construction.

Encouragé par la décarbonation du bâtiment, l’usage des matériaux biosourcés, notamment des isolants et des bétons, se fait de moins en moins rare sur les chantiers de construction. Alors qu’elle représentait à peine 6 % de parts de marché en 2016, les isolants biosourcés représentent désormais 11 % de parts de marché en 2021.En combles perdus, ils atteignent 20 % de parts de marché, notamment grâce à la ouate de cellulose. Une croissance exponentielle de + 138 % en volume et + 105 % en chiffre d’affaires entre 2016 et 2021.

La filière biosourcée, réunie au sein de l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB), pèse plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Entre 2015 et 2021, 163 millions de m² d’isolants biosourcés ont été mis en œuvre en France, soit l’équivalent de plus de 120 000 maisons individuelles isolées. Aujourd’hui, 1 comble perdu sur 5 est isolé avec un isolant biosourcé.

Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de ressources renouvelables et locales issues de la biomasse végétale (bois, chanvre, lin, paille, herbe…), animale (laine de mouton) ou des filières de recyclage (papier, textile).

Matières renouvelables et véritables puits de carbone naturels, les matériaux biosourcés contribuent activement à l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Union Européenne à l’horizon 2050. Alors que l’agence de l’ONU pour l’environnement appelait mi-septembre 2023 à une révolution pour décarboner le bâtiment, responsable de 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la filière biosourcée est prête pour faire face aux défis environnementaux à venir.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 mars 2023
Télescopiques : ces machines hautes performances Dans ce dossier matériels spécial télescopiques, nous mettons l'accent sur leurs utilisations dans l'environnement, l' industrie ou encore l’agriculture.
Télescopiques : ces machines hautes performances
18 septembre 2023
Séché Environnement et Eiffage Route s’associent pour créer une nouvelle plateforme de valorisation près de Lyon Séché Environnement et Eiffage Route viennent d’inaugurer SOVATRISE, une plateforme dédiée à la valorisation des déblais sur les communes de Chassieu et de Saint Priest, non loin de Lyon. Cette plateforme marque la volonté des deux entreprises de favoriser l’économie circulaire.
Séché Environnement et Eiffage Route s’associent pour créer une nouvelle plateforme de valorisation près de Lyon
7 février 2023
Le captage et le stockage du carbone baissent les émissions industrielles à moindre coût Des recherches récentes menées par des scientifiques de SINTEF Energy Research et de l'Université de technologie de Delft (TU Delft) démontrent que le captage et le stockage du carbone (CSC) dans les installations industrielles peut entraîner d'importantes réductions de CO2 à un coût minime pour le grand public.
Le captage et le stockage du carbone baissent les émissions industrielles à moindre coût
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola