ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Sun'Agri révèle ses résultats qui démontrent l'efficacité de l'agrivoltaïsme

Par La rédaction. Publié le 16 novembre 2023.
Sun'Agri révèle ses résultats qui démontrent l'efficacité de l'agrivoltaïsme
L’agrivoltaïsme dynamique fonctionne avec des persiennes solaires orientables placées à environ 5 mètres du sol pilotées en temps réel par l’intelligence artificielle qui créent un microclimat et un état de bien-être optimum pour la plante, en faisant varier l’ensoleillement et l’ombrage, réduisant ainsi les risques climatiques.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que le projet de décret d’application qui doit préciser les contours de l’agrivoltaïsme est en cours de rédaction Sun’Agri, le pionnier français de cette technologie, dévoile les résultats des récoltes et vendanges 2023 sur ses différents sites agrivoltaïques.

Les meilleurs résultats 2023 ont été mesurés sur les sites les plus anciens avec au moins deux récoltes à leur actif : Piolenc (Vaucluse) et Tresserre (Pyrénées Orientales) pour la vigne, Loriol (Drome) pour les cerisiers et Granges-sur-Lot (Lot et Garonne) pour le maraîchage (aubergine, tomate et concombre). La technologie démontre son impact en agissant sur plusieurs leviers simultanés :

- Préserver et augmenter les rendements des cultures

- Améliorer la qualité des récoltes

- Limiter les pertes

- Consommer moins d’eau et d’intrants

In fine, permettre à l’agriculteur exploitant de vivre mieux et plus sereinement de son activité agricole.

Les travaux d’analyse et de modélisation se poursuivront ainsi tout l’hiver pour optimiser le pilotage 2024 de la vingtaine de parcelles déjà équipées par Sun’Agri et des nouvelles plantations qui seront inaugurées début 2024. Des résultats complémentaires seront publiés à l’occasion d’une conférence au Sitevi, le 28 novembre à Montpellier et début 2024.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 décembre 2023
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets FAUN, qui propose des solutions parfaitement adaptées à chaque besoin, a profité du Salon des Maires 2023 pour dévoiler une nouvelle benne de 10 m3 destinée aux collectes spécifiques des bio-déchets jusqu’à 6 tonnes : la Bionéa.
FAUN dévoile Bionéa, une nouvelle benne dédiée à la collecte des biodéchets
23 novembre 2023
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut Les équipes d’EDF sont sur le point d’entamer des travaux de rénovation lourde sur la centrale de Montahut. Ces opérations devraient permettre d’augmenter la puissance de la centrale de 6,7%, une nouvelle importante dans le contexte de la transition énergétique actuelle.
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
4 décembre 2023
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ? Alors que la France a fixé des objectifs en matière de rénovation énergétique des bâtiments et de réemploi des matériaux de chantier, il convient d'alerter sur le manque d’assureurs positionnés sur le marché des risques en éco-construction par manque de recul sur la sinistralité et en raison du retard de la France en ce qui concerne les dispositifs assurantiels adaptés aux risques.
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ?
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola