CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > MORFO a déjà reforesté 600 hectares dans le monde
ENVIRONNEMENT

MORFO a déjà reforesté 600 hectares dans le monde

PUBLIÉ LE 8 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
MORFO a déjà reforesté 600 hectares dans le monde
Crédit : MORFO
Fondée en 2021, et un an après sa première levée de fonds, l’entreprise française MORFO a déjà reforesté 600 hectares dans le monde et a engagé 19 projets dans le monde. 

MORFO dresse le bilan après sa première levée de fonds de 4M€ réalisée fin 2022, co-leadée par Demeter et RAISE Ventures, avec AFI Ventures, TeamPact Ventures, et des Business Angels. Grâce à un diagnostic des zones dégradées, à une technologie d’encapsulation de semences et à un système de largage par drone, l’entreprise mène des projets de reforestation à grande échelle avec l’aide des populations locales. L’objectif est de restaurer des forêts natives et résilientes en prenant en compte la biodiversité et en impliquant les populations locales. C’est ce travail commun et global qui va permettre une capture du carbone. MORFO suit ses projets des années durant pour prévenir les risques et s’assurer de la croissance des forêts.
 
MORFO mène des projets de reforestation dans les zones tropicales et subtropicales, notamment au Brésil, en Guyane française et au Gabon. Depuis la levée de fonds fin 2022 :
- 600 hectares de forêts ont été reforestés, ce qui représente plus de 800 terrains de football
- 19 projets ont été engagés, pour l’équivalent de 2800 hectares

La levée de fonds a également permis aux équipes de s’agrandir et de s’internationaliser, avec un effectif actuel de 30 personnes de 8 nationalités différentes. MORFO poursuit notamment sa forte implantation au Brésil avec l’ouverture d’une filiale et l’établissement de partenariats scientifiques locaux.
 
La R&D, un atout crucial
 
Pour respecter au mieux les spécificités des écosystèmes à reforester, plus de 200 essences différentes sont désormais étudiées au sein du laboratoire MORFO. Les capacités d’analyse de ce dernier ont été multipliées par 10. Une 2ème version plus efficace de capsule a également été conçue, et le système de largage par drone a été amélioré : la capacité de plantation est 3 fois plus importante. Grâce à son nouveau système d’encapsulation,  MORFO peut désormais planter 2000 à 3000 capsules par heure (et non plus par jour).
 
MORFO a entamé en 2023 de nouveaux programmes de recherche. L’entreprise a lancé en janvier dernier un nouveau programme baptisé VEGE+ d’une durée de 24 mois, qui comporte notamment 3 nouvelles collaborations :
- Avec l’UMR LSTM (IRD/CIRAD/INRAE), nommée VEGEDRONE II.
- Avec le laboratoire LASEM de l’Université Fédérale de Sao Carlos au Brésil, une référence en matière de restauration forestière au Brésil.
- Avec l’Université Fédérale de Viçosa, la référence dans la restauration des sols dégradés au Brésil.

D’après l’ONU, il faudrait reforester 1 milliard d’hectares d’ici 2030 pour tenir les engagements climatiques. Seuls 6 millions d’hectares ont été reforestés chaque année sur la dernière décennie (2010-2020). De plus, 5 millions d’hectares disparaissent encore chaque année, sans être régénérés. A elle seule, MORFO vise 1 million d’hectares de forêt reforestés en 2030.

>>> Qui est MORFO ? Par ici, notre article : MORFO : reforester après l’exploitation minière
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45)
Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45)
Sol-Hair SA invente un isolant à base de cheveux
Sol-Hair SA invente un isolant à base de cheveux
Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries
Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS