ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Cycle Up effectue le diagnostic du centre d’échanges de Lyon-Perrache

Par la rédaction. Publié le 7 novembre 2023.
Cycle Up effectue le diagnostic du centre d’échanges de Lyon-Perrache
Crédit : Cycle Up
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, a réalisé le diagnostic PEMD du centre d’échanges de Lyon-Perrache. Des centaines d’équipements et de matériaux sont à réemployer.

Les équipes de Cycle Up ont réalisé le diagnostic PEMD du centre d’échanges de Lyon-Perrache, un espace emblématique de la ville de Lyon, qui, à travers le projet “Ouvrons Perrache”, doit retourner pleinement en activité. La municipalité prévoit d’ouvrir le nord de la presqu’île sur le sud. Des commerces, des bureaux, des activités de loisirs, des hôtels ou encore des restaurants y seront installés.   

Le CELP est un espace complexe doté de nombreux matériaux. C’est pourquoi les MOA Apsys et Quartus ont fait appel à Cycle Up afin de réaliser un diagnostic PEMD réemploi en vue d’un réemploi ex et in situ.  Le lieu regorge en effet d’équipements de qualité, que ce soit ses clôtures en bois, ses escalators, ses structures de pergola métallique, son imposant lustre central ou encore son faux plafond métallique. Une opération que les équipes de Cycle Up ont réalisé avec l’outil Diag it, l’application permettant de faciliter la réalisation des diagnostics ressources sur les chantiers et la commercialisation des matériaux de réemploi. 

Pour mémoire, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le diagnostic PEMD est imposé à tout maître d’ouvrage qui réalise une déconstruction ou une rénovation significative de plus de 1000 m², et le contraint à inventorier l’intégralité des composantes du bâtiment. Le diagnostic ressources étudie par ailleurs tous les matériaux pour déterminer le potentiel de réemploi sur un projet. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 septembre 2023
Ancycla célèbre 10 ans d’activité vertueuse Depuis 10 ans, le site Ancycla situé à Anse (69), illustre la vision commune des groupes Plattard et FIRALP : rendre leurs filières plus vertueuses en favorisant l’économie circulaire.
Ancycla célèbre 10 ans d’activité vertueuse
4 décembre 2023
Le Conseil d’État confirme l’utilité publique du projet Cigéo Par deux décrets du 6 juillet 2022, le Gouvernement a déclaré d’utilité publique le centre Cigéo et inscrit ce projet sur la liste des opérations d’intérêt national qui peuvent déroger aux règles d’urbanismes de droit commun. 
21 septembre 2023
Evertree et Seripanneaux lancent le premier panneau de particules biosourcé 100% français Evertree, entreprise pionnière dans la création de résines végétales et Seripanneaux, fabricant de panneaux, s’associent pour créer PANTair, le premier panneau de particules biosourcé 100% français, tant attendu par le secteur du meuble pour accélérer sa transition vers le durable.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola