ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Pollutec 2023 : la filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire, fait le point sur son activité.

Par la rédaction. Publié le 24 octobre 2023.
Pollutec 2023 : la filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire, fait le point sur son activité.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Deux ans après son lancement, la filiale du groupe Vicat dédiée à l’économie circulaire était présente sur le salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon (69), du 10 au 13 octobre 2023. L’occasion de faire le point sur l’activité d’un acteur au service des territoires.

Au cours de ses premières années d’activité, Circulère a soutenu les territoires de la région Auvergne Rhône- Alpes et leur transition vers une gestion des déchets plus responsable. Elle a également permis l’élimination des énergies fossiles dans les cimenteries du groupe Vicat et a participé à la préservation des ressources naturelles en carrière. Grâce notamment à ses trois plateformes en activité sur la région, Circulère a collecté et valorisé plus de 1,4 million de tonnes de déchets depuis sa création, dont 550 000 tonnes en 2022. Cela représente chaque année :
• 72 000 tonnes de terres polluées traitées sur le site de Terenvie (69), dont près de deux tiers sont réutilisées dans le processus de fabrication des ciments.
• 65 000 tonnes de déchets non dangereux secs et non recyclables (déchets d’ameublement, encombrants de déchetteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri) préparés sur le site Bioval (73). 70% sont valorisés en combustibles de substitution dans les cimenteries iséroises Vicat.
• 20 000 tonnes d’un mélange de pneus broyés et de résidus de broyage préparées sur le site Valerco, à Saint- Pierre-de-Chandieu (69), et valorisées en précalcination à la cimenterie de Montalieu-Vercieu (38).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
Les mortiers pour des performances ciblées Simplicité d’utilisation, polyvalence, performances, les mortiers spéciaux apportent de nombreuses solutions aux travaux de maçonnerie, de gros œuvre, mais également pour les travaux de génie civil et de travaux publics, aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Les mortiers pour des performances ciblées
3 juillet 2023
Le Groupe Alphi dévoile « Le Jardin d’Edmond » Le premier séminaire rassemblant l’intégralité des collaborateurs du Groupe Alphi a été marqué par le dévoilement de l’oeuvre emblématique du groupe, conçue par l’artiste Joséphine Chevry.
Le Groupe Alphi dévoile « Le Jardin d’Edmond »
22 juin 2023
Le réemploi représente 5% de l'activité de la construction métallique Encouragés par "un marché industriel soutenu", les professionnels de la construction métallique affichent de bons résultats en 2022 et restent optimistes cette année. Pour gagner en vertu environnementale, une batterie de solutions s'offrent à eux, du recylage aux aciers bas carbone, en passant, de plus en plus, par le réemploi. 
Le réemploi représente 5% de l'activité de la construction métallique
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola