ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un plan d'action national en faveur du rétrofit

Par la rédaction. Publié le 24 octobre 2023.
Un plan d'action national en faveur du rétrofit
Crédit : Studio Cayola
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Gouvernement annonce la publication de trois arrêtés afin de préciser et simplifier la réglementation autour du rétrofit. 

Le rétrofit permet de modifier la motorisation des véhicules thermiques, par exemple en les transformant en véhicules électriques à batterie, à combustible hydrogène ou en véhicules hybrides rechargeables, et donc d’accélérer la décarbonation des mobilités. Les trois arrêtés publiés permettront un déploiement plus massif du rétrofit, dans le cadre du plan d’action national en faveur du rétrofit, annoncé le 26 avril dernier.

Ces arrêtés ont été pris à la suite d’un travail technique avec les experts du domaine et d’une consultation publique qui s’est déroulée du 25 mai au 16 juin 2023. Ils visent à faciliter les procédures d’homologation, à la demande des professionnels. En particulier, il est désormais possible de faire du rétrofit sur des véhicules spéciaux (dépanneuses, camping-car, véhicules accessibles aux personnes en fauteuils roulants, grues mobiles…). Sont également précisées les informations que le vendeur doit communiquer à l’acheteur sur les émissions de gaz à effet serre évitées en moyenne pendant 10 ans grâce à la conversion en électrique de son véhicule.

Ces évolutions étendent la dispense d’avis technique du constructeur pour des véhicules âgés de plus de 5 ans, déjà en vigueur pour le rétrofit électrique, à des opérations de rétrofit visant un changement de motorisation ou de source d’énergie telles que rétrofit GNV ou GPL, rétrofit hybride ou hybride rechargeable, ou rétrofit hydrogène thermique. Enfin, pour les véhicules utilitaires lourds, l’installation d’un système de dépollution efficace atteignant le niveau de dépollution Euro VI, permettra de prétendre à un certificat Crit’Air 2.
 
« Même si les ventes de véhicules électriques progressent régulièrement, la moitié du parc automobile français sera encore carboné à l’horizon 2035. Il est donc nécessaire d’agir sur ce parc de véhicules via des opérations de rétrofit qui permettront de remplacer les moteurs thermiques par des propulsions à moindre émission. Grâce à ces trois arrêtés, l’activité des industriels du rétrofit en sera facilitée et cette filière naissante pourra accélérer son développement », commente Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie de France. 
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens Les équipes de SNCF Gares & Connexions et d’AREP font appel à la démarche Bâtiments durables franciliens d'Ekopolis pour accompagner la réhabilitation de la Gare de Lyon côté Seine/rue de Bercy. 
La Gare de Lyon côté Seine se réinvente avec la démarche Bâtiments durables franciliens
8 février 2024
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes Spécialiste du recyclage, l’entreprise allemande Hans Dömkes GmbH traite chaque année plus de 160 000 tonnes de déchets minéraux. Pour ce faire, ce sont 3 chargeuses sur pneus Liebherr qui acheminent les déchets de construction livrés vers les installations de criblage et de concassage et entassent les matériaux triés dans les nombreuses zones de stockage du site.
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes
8 février 2024
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées ! « Un vent de nouveauté et d’innovation. » C’est ce que les organisateurs de la 8e édition du salon Paysalia, qui s’est tenue du 5 au 7 décembre dernier à Eurexpo Lyon, avaient promis aux quelque 38 000 visiteurs attendus pour l’occasion. Et le moins que l’on puisse dire est que parole a été tenue.
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées !
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola