ABB s’attèlera à la conception et la fourniture de systèmes de contrôle des équipements et de solutions pour la distribution et la gestion de l’énergie électrique dans le cadre du projet pilote de recyclage de batteries d’Altilium au Royaume-Uni. Ce site produira des matériaux actifs cathodiques (CAM) prêts à l’emploi à partir de batteries de véhicules électriques usagées.
PUBLICITÉ
Les deux entreprises prévoient d’étendre leurs travaux à d’autres sites, comme celui de SX-EW d’Altilium situé en Europe de l’Est et qui doit être modernisé. Cette installation européenne d’extraction par solvant et d’électroextraction commencera à traiter les déchets de batteries en 2024. Autre exemple, l’usine britannique prévue à Teesside à partir de 2026 qui créera 20 % des CAM nécessaires au pays, ce qui en fait l’un des projets les plus importants de la région.
Altilium a ouvert son centre technologique de recyclage des batteries de véhicules électriques dans le Devon en 2022 et est actuellement la seule entreprise au Royaume-Uni à produire des CAM à partir de ces déchets. Sa première usine européenne recyclera les déchets de batteries de plus de 24 000 véhicules par an, tandis que le site britannique en projet à Teesside traitera les déchets de plus de 150 000 véhicules électriques par an, produisant 30 000 tonnes de CAM.