ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

ABB et Altilium signent un accord pour travailler sur des projets de recyclage dans l'industrie des batteries

Par La rédaction. Publié le 9 octobre 2023.
ABB et Altilium signent un accord pour travailler sur des projets de recyclage dans l'industrie des batteries
Les technologies d'ABB pourraient être déployées dans une usine prévue au Royaume-Uni qui répondra à 20 % de la demande nationale en matériaux pour batteries.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
ABB a signé un protocole d’accord avec Altilium afin d’étudier conjointement comment l’intégration de solutions d’automatisation, d’électrification et digitales dans les usines européennes peut favoriser l’intensification du recyclage des matériaux des batteries.

ABB s’attèlera à la conception et la fourniture de systèmes de contrôle des équipements et de solutions pour la distribution et la gestion de l’énergie électrique dans le cadre du projet pilote de recyclage de batteries d’Altilium au Royaume-Uni. Ce site produira des matériaux actifs cathodiques (CAM) prêts à l’emploi à partir de batteries de véhicules électriques usagées.

ABB étudiera également l’utilisation de ses applications numériques telles que le Manufacturing Operations Management (MOM) et le Manufacturing Execution System (MES). Ces solutions d’automatisation intégrées permettent de standardiser et d’optimiser les processus grâce à des interfaces intuitives et à la collecte de données essentielles.

Les deux entreprises prévoient d’étendre leurs travaux à d’autres sites, comme celui de SX-EW d’Altilium situé en Europe de l’Est et qui doit être modernisé. Cette installation européenne d’extraction par solvant et d’électroextraction commencera à traiter les déchets de batteries en 2024. Autre exemple, l’usine britannique prévue à Teesside à partir de 2026 qui créera 20 % des CAM nécessaires au pays, ce qui en fait l’un des projets les plus importants de la région.

Altilium a ouvert son centre technologique de recyclage des batteries de véhicules électriques dans le Devon en 2022 et est actuellement la seule entreprise au Royaume-Uni à produire des CAM à partir de ces déchets. Sa première usine européenne recyclera les déchets de batteries de plus de 24 000 véhicules par an, tandis que le site britannique en projet à Teesside traitera les déchets de plus de 150 000 véhicules électriques par an, produisant 30 000 tonnes de CAM.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 juillet 2023
Les petits succès de MB Crusher Les godets MB Crusher transforment les déchets en produits réutilisables un peu partout dans le monde. Quelques exemples probants, de la Croatie au Brésil, en passant par l'Italie. 
Les petits succès de MB Crusher
2 octobre 2023
Soren : le photovoltaïque, au service de la transition énergétique Alors que la Semaine du Développement Durable promeut les initiatives où chaque geste compte pour transformer durablement notre société, l’éco-organisme Soren rappelle ses engagements pour une filière photovoltaïque respectueuse de l’environnement.
8 mars 2024
Gillard City présente le Recypark, une nouvelle déchetterie mobile et durable Gillard City se lance dans la mobilité… des déchetteries ! Le constructeur français vient, en effet, de lancer un système de déchetterie mobile parfaitement adapté au recyclage des déchets. Cette gamme de produits devrait faciliter la mise en place de points de collectes temporaires. 
Gillard City présente le Recypark, une nouvelle déchetterie mobile et durable
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola