ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Armor Group dévoile une nouvelle usine 4.0 dédiée à la performance des batteries

Par La rédaction. Publié le 14 septembre 2023.
Armor Group dévoile une nouvelle usine 4.0 dédiée à la performance des batteries
Crédit photo: Armor Battery Films.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Armor Battery Films, une entreprise d’Armor Group, dévoile un nouveau site industriel à La Chevrolière, près de Nantes (Pays de la Loire), dédié à la production de collecteurs de courant revêtus.

Ce sont des composants clés qui visent à accroître la sécurité, la performance ainsi que la durée de vie des batteries. Derrière ce projet d’envergure, un double objectif : détenir de nouveaux moyens de R&D et multiplier par cinq la capacité de production actuelle pour atteindre 150 millions de m2 enduits/an, ce qui correspond à 40 GWh. Cette capacité suffirait à produire l’équivalent de l’énergie de batteries de 50 KWh de 800 000 véhicules électriques, soit l’actuel parc de VE français.

L’investissement dans la nouvelle usine d’un montant de 35 M€ a été réparti en deux grandes enveloppes, l’une dédiée au bâtiment d’une surface de 8 000m2 et l’autre aux équipements. Prévu pour fonctionner 24h/7j et centre d’innovation, le nouveau site comprend un atelier de formulation des encres, trois ateliers d’enduction et de découpe ainsi qu’un grand magasin de stockage.

Plus spécifiquement l’ensemble du 1er étage est entièrement dédié aux activités de R&D avec trois laboratoires, dont une salle anhydre. Ces espaces permettent de développer les formulations, les montages et les tests de piles (boutons et pouchs). Dans un premier temps, le nouveau site accueille deux lignes de production, mais le bâtiment a été conçu pour pouvoir en accueillir une troisième, projet d’ores et déjà planifié à horizon 2026/2028.

Ces nouvelles lignes de fabrication sont capables de produire deux fois plus vite que la ligne actuelle et de gérer des laizes avec des motifs continus et intermittents, jusqu’à 50% plus larges.

Cet investissement a bénéficié pour environ 10% de son montant de l’appui du Gouvernement français via l’appel à projets « Solutions et technologies innovantes pour les batteries » dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Rassemblant actuellement une quarantaine de collaborateurs, Armor Battery Films prévoit d’employer 180 personnes d’ici à 2030.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 avril 2023
SERFIM Recyclage muscle ses compétences avec RevalGreen Alexandra Mathiolon, Présidente Directrice Générale de SERFIM et Raphaël Gas, Président de SERFIM Recyclage ont annonce la reprise de la société RevalGreen. L’ambition de cette entreprise : recycler 98% de tous les composants des terrains de sports synthétiques.
SERFIM Recyclage muscle ses compétences avec RevalGreen
15 septembre 2023
Pollution de l’air : pour la droite LR, Renaissance et le RN l’arsenic dans l’air n’est pas un problème Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur la révision des règles européennes en matière de qualité de l’air. La délégation de la gauche sociale et écologique se félicite de ce vote et du travail du rapporteur S&D Javi López.
12 juin 2023
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 » William de Lumley, précédemment directeur de l’agence Granulats Ile de France - Seine Aval, est, depuis le 1er mars 2023, le directeur général de la ligne de produits Granulats Lafarge. Il aura à cœur d’augmenter rapidement les capacités de recyclage des déchets du bâtiment, et d’accélérer le développement de la nouvelle activité carbonate de calcium micronisé.
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola