ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

REVAMP : un projet piloté par MAN destiné à améliorer la réutilisation des batteries

Par LA RÉDACTION. Publié le 25 août 2023.
REVAMP : un projet piloté par MAN destiné à améliorer la réutilisation des batteries
Crédit : MAN
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
MAN anticipe les défis du futur en pilotant un projet dédié à l’évaluation et la réutilisation des batteries des véhicules industriels. Nommé REVAMP, ce projet est destiné à augmenter le taux d’utilisation des batteries de seconde vie.


Avec l’électrification progressive des moyens de transport, la gestion des batteries usagées est un enjeu incontournable de la décarbonation et de la préservation de nos matières premières. Dans ce contexte, le gouvernement allemand vient de financer un projet appelé REVAMP (Remanufacturing of variant battery modules with automated assembly and testing processes), mené par 9 partenaires industriels et piloté par le groupe MAN. 

Ce projet vise à automatiser le processus d’évaluation de l’état des batteries des véhicules industriels pour permettre une deuxième utilisation dans un nouveau véhicule, ou une deuxième vie soit pour une utilisation différente, soit pour du recyclage. 

Pour parvenir à cette évaluation automatique, les équipes du projet vont devoir lever de nombreuses difficultés techniques comme la prise en compte des différences de vieillissement entre les batteries, mais également les différences de forme et de structure des batteries en fonction des fabricants. A l’issue des trois ans, les résultats obtenus seront présentés dans le centre technique eMobility de MAN à Nuremberg.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 août 2023
Les marteaux hydrauliques Solid Body d’Epiroc fêtent 30 ans Le concept Solid Body des marteaux hydrauliques Epiroc fête ses 30 ans. Sa conception légère présente différents avantages par rapport aux marteaux hydrauliques conventionnels dotés d’un corps de frappe et d’un caisson séparé.
Les marteaux hydrauliques Solid Body d’Epiroc fêtent 30 ans
6 juillet 2023
UN MAN TGE pour JPB 22 Spécialisée dans les systèmes et les matériels de levage et d’arrimage, JPB 22 avait besoin d’un petit véhicule fiable et robuste. Après un premier TGE acquis en 2017, JPB 22 a tout naturellement renouvelé son véhicule avec un TGE dernière génération, en portant un soin attentif à sa décoration.
UN MAN TGE pour JPB 22
21 novembre 2023
Texaco HDAX 9500 SAE 40 obtient l’homologation TEDOM Texaco Lubricants a obtenu l'homologation globale du groupe TEDOM pour son produit HDAX 9500 SAE 40. Cette homologation fait suite à la réussite d'un essai sur un moteur TEDOM TG 210 G5V TW 87 fonctionnant au gaz naturel. L'essai a duré 2 500 heures.
Texaco HDAX 9500 SAE 40 obtient l’homologation TEDOM
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola