CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Loxam et Colas, partenaires dans la décarbonation des chantiers
ENVIRONNEMENT

Loxam et Colas, partenaires dans la décarbonation des chantiers

PUBLIÉ LE 27 AVRIL 2023
PAR LA RÉDACTION
Archiver cet article
Loxam et Colas, partenaires dans la décarbonation des chantiers
DR Estelle Lefevre
Dans le cadre d’un projet de requalification de rue à Paris,  Colas et Loxam, via sa gamme Loxgreen, se sont associés pour étudier la faisabilité technique de la décarbonation sur les chantiers. Résultat ?  la réduction des nuisances sonores, et des émissions de CO2 et de NOx de plus de 70 % par rapport à un chantier équivalent classique.
 
Ce chantier, réalisé par Colas, avait pour but de pérenniser des aménagements cyclables provisoires. Situé à Paris, il devait répondre à des contraintes strictes en termes de bruit et de pollution afin de faciliter son acceptation par les riverains. Engagé depuis plusieurs années dans une démarche RSE ambitieuse, ACT (Act & Commit Together), Colas a souhaité faire de cette opération un chantier exemplaire en matière de maîtrise des impacts environnementaux. Pour cela, l’entreprise de travaux publics a fait appel à Loxam et à sa gamme Loxgreen (matériels verts du loueur, NDLR) afin de mener un chantier pilote grandeur nature.

Pour ce faire, Loxam a déployé des machines électriques pour le terrassement (minipelle, chargeuse…), du petit matériel électrique (pilonneuse, plaque vibrante, découpeuse portable à matériaux…), ainsi que la solution de recharge permettant d’alimenter ce matériel et la base vie Colas constituée d’un pack batteries lui-même alimenté par un groupe électrogène à hydrogène.

La démarche Loxgreen a notamment permis à Colas d’accompagner toutes les étapes du chantier en identifiant le matériel adéquat et des moyens pour le recharger et la sensibilisation et la formation des équipes à la prise en main de ces nouvelles technologies. Ensuite, via la logistique nécessaire, pour approvisionner le matériel et un service d’accompagnement pour répondre aux diverses questions des équipes. Enfin, avec la mesure des résultats, l’analyse des retours des utilisateurs afin d’améliorer les services et de valoriser les avantages.

Au final ? Ce chantier a permis de réduire les émissions de CO2 et de NOx de plus de 70 % par rapport à un chantier équivalent classique. L’absence de bruit et de vibrations a apporté un véritable confort aux utilisateurs et participé à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et auditifs.
« Nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec des entreprises comme Colas sur des chantiers expérimentaux nous permettant de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels et à venir. Nous pouvons ainsi arriver progressivement à proposer des solutions faciles d’utilisation et répondant parfaitement aux besoins opérationnels », a commenté Cédric Conrad, Directeur développement durable chez Loxam.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Loxam Relay investit l'Accor Arena
Loxam Relay investit l'Accor Arena
(En)volées de machines : les vols d'engins TP à la loupe
(En)volées de machines : les vols d'engins TP à la loupe
Résultats Loxam : le milliard d’euros au 1er semestre
Résultats Loxam : le milliard d’euros au 1er semestre
Loxam partenaire du Beach Pro Tour
Loxam partenaire du Beach Pro Tour
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS