En décidant l’acquisition d’une dameuse 100 % électrique, la station de Val Cenis confirme sa politique globale en faveur de l’environnement et du développement durable. Depuis 2014 et la mise en place d’un Observatoire environnemental, les responsables de la station s’intéressent à toutes les solutions permettant d’améliorer le bilan carbone de l’exploitation du domaine skiable et notamment celui des engins de damage.
PUBLICITÉ
Le Prinoth Husky eMotion est adapté à la préparation des pistes de ski de fond et de luge, des espaces ludiques, des sentiers piétons et des pieds de pistes. À l’argument écologique « zéro émission », s’ajoute le silence du moteur électrique, appréciable pour une utilisation à proximité des zones résidentielles.
« Prinoth s’intéresse à toutes les motorisations alternatives aux moteurs thermiques. Selon l’utilisation souhaitée et la puissance nécessaire, nous avons plusieurs orientations de développement. Pour les machines légères, comme le Husky eMotion de Val Cenis, l’orientation est une motorisation 100 % électrique avec un système de batteries permettant jusqu’à 3 heures d’autonomie. Pour des machines ayant besoin de plus de puissance et de plus d’autonomie, Prinoth privilégie aujourd’hui l’hydrogène », a expliqué Denis Ribot, président de Prinoth France.
Cette dernière est membre du groupe High Technology Industrie (HTI) présent à l’international dans les secteurs du transport par câble (montagne, milieu urbain, parcs de loisirs…), des engins de damage, des véhicules à chenilles, des systèmes d’enneigement et de l’énergie éolienne. L’ancien pilote de course Ernst Prinoth a ouvert un atelier de réparation automobile en 1951 dans sa ville natale au nord de l’Italie. En 1962, il présentait son premier prototype de dameuse, deux ans plus tard, la première était produite en série - la première pierre de l’entreprise Prinoth, aujourd’hui internationale, était posée. Prinoth France, implantée sur le parc d’activité Alpespace (Savoie), emploie 40 personnes et réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (2019). Environ 650 dameuses Prinoth sont en activité dans les stations françaises.