ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

La dameuse électrique fait du ski

Par La rédaction. Publié le 21 mars 2023.
La dameuse électrique fait du ski
Crédit Photo OT HMV
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Val Cenis est la première station de France à se doter d’une dameuse 100 % électrique de série développé par Prinoth. Le retour d’expérience était très attendu dans la perspective de la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, des émissions de gaz à effet de serre, des particules fines et du bruit en montagne.
 
En décidant l’acquisition d’une dameuse 100 % électrique, la station de Val Cenis confirme sa politique globale en faveur de l’environnement et du développement durable. Depuis 2014 et la mise en place d’un Observatoire environnemental, les responsables de la station s’intéressent à toutes les solutions permettant d’améliorer le bilan carbone de l’exploitation du domaine skiable et notamment celui des engins de damage.
 
Le modèle 100 % électrique commercialisé par Prinoth utilise un ensemble châssis-transmission-accessoires connu et reconnu par les professionnels des domaines skiables. À Val Cenis, le Husky eMotion prend le relais d’un modèle identique à moteur thermique. Les gains sont de l’ordre de 13 litres de carburant par heure d’utilisation et une baisse drastique des émissions de CO2 ; 1 918 kg de rejet cette saison, soit 10 fois moins que l’hiver passé (19 780 kg).
Le Prinoth Husky eMotion est adapté à la préparation des pistes de ski de fond et de luge, des espaces ludiques, des sentiers piétons et des pieds de pistes. À l’argument écologique « zéro émission », s’ajoute le silence du moteur électrique, appréciable pour une utilisation à proximité des zones résidentielles.

« Prinoth s’intéresse à toutes les motorisations alternatives aux moteurs thermiques. Selon l’utilisation souhaitée et la puissance nécessaire, nous avons plusieurs orientations de développement. Pour les machines légères, comme le Husky eMotion de Val Cenis, l’orientation est une motorisation 100 % électrique avec un système de batteries permettant jusqu’à 3 heures d’autonomie. Pour des machines ayant besoin de plus de puissance et de plus d’autonomie, Prinoth privilégie aujourd’hui l’hydrogène », a expliqué Denis Ribot, président de Prinoth France.

Cette dernière est membre du groupe High Technology Industrie (HTI) présent à l’international dans les secteurs du transport par câble (montagne, milieu urbain, parcs de loisirs…), des engins de damage, des véhicules à chenilles, des systèmes d’enneigement et de l’énergie éolienne.  L’ancien pilote de course Ernst Prinoth a ouvert un atelier de réparation automobile en 1951 dans sa ville natale au nord de l’Italie. En 1962, il présentait son premier prototype de dameuse, deux ans plus tard, la première était produite en série - la première pierre de l’entreprise Prinoth, aujourd’hui internationale, était posée. Prinoth France, implantée sur le parc d’activité Alpespace (Savoie), emploie 40 personnes et réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel (2019). Environ 650 dameuses Prinoth sont en activité dans les stations françaises.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
Recyclage des huiles usagées : où en est-on ? En cette Journée Mondial du Recyclage, Cyclevia salue les progrès réalisés afin de donner une seconde vie aux huiles usagées et de se projeter sur l'avenir des huiles régénérées.
Recyclage des huiles usagées : où en est-on ?
11 mars 2024
Les machines qui murmuraient à l'oreille des chevaux Menhammar Stuteri est l'un des haras les plus connus et les plus anciens de Suède. Loin d'être traditionnelle, cette entreprise tournée vers l'avenir vise résolument un avenir durable et se tourne vers les machines électriques de Volvo Construction Equipment (Volvo CE). Le haras en question vient de se doter de 3 chargeuses électriques L25. 
Les machines qui murmuraient à l'oreille des chevaux
7 février 2024
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques Veolia apporte sa pierre à l’édifice dans la décarbonation du mix électrique de la France. L’entreprise va, en effet, profiter de ses installations de stockage de déchets pour y implanter des centrales photovoltaïques.
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola