Une nouvelle étude d’Interact Analysis montre que le marché du transport de l’hydrogène en est encore à ses balbutiements. Le nouveau rapport couvre tous les transports allant des voitures de tourisme, camions, trains et chariots élévateurs aux plus gros engins de chantier. Dans l’ensemble, les piles à combustible sont la technologie la plus mature pour le transport de l’hydrogène, la plupart des développements étant actuellement réalisés dans les segments de la route et des chariots élévateurs. Le développement de machines plus grosses dans le secteur du tout-terrain en est principalement à la phase de recherche et développement alors que les entreprises commencent à explorer les avantages de la technologie de l’hydrogène.
PUBLICITÉ
La Chine domine le marché des véhicules utilitaires à hydrogène, car elle a livré plus de 2 000 unités en 2021. Cela est dû au fort soutien du gouvernement aux initiatives sur l’hydrogène, avec un accent fort sur les bus et les camions urbains. L’Europe est le deuxième plus grand marché, l’Allemagne dominant la majorité du marché européen, suivie des États-Unis, qui ont déployé plus de 60 bus à pile à combustible d’ici la fin de 2021. Le Japon et la Corée du Sud sont apparus pour la première fois sur le marché des véhicules utilitaires à hydrogène en 2017 et en 2021, les deux régions avaient respectivement livré plus de 100 véhicules utilitaires à hydrogène.
Le marché de l’hydrogène hors route est actuellement dominé par les chariots élévateurs, mais nous commençons à voir une certaine dynamique dans le domaine des camions de transport et tombereaux et pelles. L’Amérique du Nord est le plus grand marché pour les chariots élévateurs à hydrogène, avec des entreprises de vente au détail telles que Walmart et Amazon comme principaux clients. L’Europe, le Japon et la Chine développent également des projets de démonstration de chariots élévateurs à hydrogène, mais à une échelle beaucoup plus réduite par rapport à l’Amérique du Nord. Les politiques gouvernementales en Chine augmenteront la part de la Chine sur ce marché au cours des prochaines années. D’ici 2030, plus de 20 000 chariots élévateurs à hydrogène devraient être expédiés en Chine, soit le double du chiffre pour les États-Unis. Des développements précoces sont également en cours sur les marchés ferroviaire, maritime et aérospatial de l’hydrogène, mais les développements seront limités d’ici 2030.
« D’ici 2030, le marché mondial sera très différent et beaucoup plus consolidé, estime Marco Wang, analyste chez Interact Analysis.
Le TCO des véhicules à hydrogène les rend actuellement défavorables par rapport aux alternatives diesel traditionnelles. Mais la compétitivité des coûts des groupes moteur à pile à combustible s’améliorera considérablement lorsque la demande augmentera. La disponibilité de l’hydrogène est également un problème. Mais l’engagement et les actions continues des autorités gouvernementales dédiées aux infrastructures hydrogène offrent un regard positif sur l’avenir. Plus important encore, nous devons vraiment décarboner les véhicules pour lesquels une solution de batterie est irréalisable et la technologie des piles à combustible est la solution exclusive zéro émission pour eux ».