★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Mise à jour du Guide amiante à l'attention des médecins du travail

Par la rédaction. Publié le 23 janvier 2023.
Mise à jour du Guide amiante à l'attention des médecins du travail
Crédit : OPPBTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Guide amiante à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires vient d’être mis à jour. Rédigé par trois médecins du travail du BTP, en collaboration avec l’OPPBTP, il propose d’éclaircir divers points réglementaires et procure aux médecins du travail et aux préventeurs les outils nécessaires à leur pratique quotidienne de conseil et de réponse aux entreprises en matière d’amiante.

Depuis 2012, la réglementation en matière d’amiante a été renforcée par la modification et la rédaction de plusieurs décrets et arrêtés, fixant ainsi de nouvelles exigences et de nouvelles dispositions techniques. Ces évolutions ont donc complexifié les missions et les obligations des médecins du travail, des équipes pluridisciplinaires et des préventeurs. L’ouvrage se présente sous forme de chapitres, traitant chacun d’un point incontournable de la législation, indépendants les uns des autres. Il laisse ainsi à chaque utilisateur une liberté de lecture selon ses besoins.

Cette nouvelle édition suit les évolutions réglementaires de 2019 à 2022, qui portent notamment sur les points suivants : repérage amiante, projet de stratégie d’échantillonnage et suivi individuel de l’état de santé des salariés. Il présente des grilles de lecture pour faciliter la compréhension d’un plan de retrait amiante ou d’un mode opératoire, ainsi que des fiches et outils pratiques, comme un modèle de fiche d’exposition amiante et d’attestation d’exposition, ou encore des modèles de courriers prêts à l’emploi.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 septembre 2022
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée » Aujourd’hui, les villes et l’urbanisme évoluent. Plus que jamais les enjeux environnementaux et de développement durable imposent de nouvelles façons de construire. Nous avons interrogé Nathanaël Cornet Philippe, délégué général du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) sur les enjeux du BTP autour de la gestion des déchets, leur valorisation et leur réemploi.
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée »
30 novembre 2021
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne Dans le cadre de l’aménagement du futur écoquartier de la gare Grand Paris de Champigny-sur-Marne qui sera livré en 2025, le bureau d’études Isodiag intervient aux côtés de Tersen afin de qualifier les terres contaminées par les fibres d’amiante libérées par des déchets du BTP non traités, enfouis plusieurs années en arrière sur cette ancienne friche de 11 ha.
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
8 février 2022
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel Lapro Environnement va distribuer l’Alert Pro 1000, le premier détecteur en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air. Il permettra d’éviter que des personnes n’entrent, sans le savoir, et sans protection, dans des espaces à risque.
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola