BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Elydan recycle les déchets de ses usines avec Valorely

Par Barbara Boisnard. Publié le 8 novembre 2022.
Elydan recycle les déchets de ses usines avec Valorely
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Grâce à sa filiale Elyrev et sa solution Valorely, Elydan lance une activité de recyclage du polyéthylène et du polypropylène issus de ses sites et de ses partenaires. Le groupe industriel français propose de collecter les tubes et canalisations usagés et de les recycler afin de les réutiliser.
La production a démarré en octobre 2022 avec un objectif de traitement de 2 500 tonnes de produits par an. Dans un premier temps, Elydan va recycler le polyéthylène et le polypropylène issus de ses propres sites, avant d’avoir la capacité, d’ici la fin de l’année, de traiter les déchets collectés chez ses partenaires. A cette fin, Elydan a mis en place auprès de ses clients, distributeurs professionnels, des points de collecte avec des big bag Valorely pour qu’ils puissent proposer à leurs clients, entreprises de BTP et agriculteurs, de récupérer leurs déchets. 
L’objectif à terme est d’élargir la zone de collecte afin de couvrir le territoire national et de traiter jusqu’à 10 000 tonnes de produits d’ici 5 ans. Parmi ses atouts, la solution Valorely propose un recyclage mécanique beaucoup plus économe en énergie que le recyclage chimique. Après un tri d’identification du type de polymère, le produit est broyé, nettoyé et extrudé pour se présenter sous forme de granulés de matière. Celle-ci servira à la fabrication de nouveaux tubes et gaines dans les usines du groupe.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine Mat Environnement n° 112.
Mat Environnement n° 112
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Wicona présente sa stratégie développement durable 2025
5 février 2022
Wicona présente sa stratégie développement durable 2025 Wicona, marque du groupe norvégien Hydro, a présenté en février sa stratégie développement durable à horizon 2025, visant notamment d’ici cette date à réduire de moitié ses émissions de carbone et à tendre vers une circularité à 100 %.
Pellenc ST au service de l’éco-conception
10 juin 2021
Pellenc ST au service de l’éco-conception Afin de mieux accompagner les producteurs d’emballages dans leur démarche d’éco-conception, Pellenc ST crée son pôle d’accompagnement dédié à l’éco-conception.
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
9 septembre 2021
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya Eiffage et Impulse Partners viennent de désigner les lauréats du 3e appel à solutions de la plateforme Sekoya sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola