★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Engie Solutions partenaire de Neofor pour décarboner sa future usine de transformation de bois

Par Barbara Boisnard. Publié le 19 octobre 2022.
Engie Solutions partenaire de Neofor pour décarboner sa future usine de transformation de bois
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Groupe Neofor, spécialisé dans la transformation du bois, et Engie Solutions ont signé un partenariat pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du pôle énergétique de la future usine de Mende (48) qui permettra de disposer d’un process industriel 100% auto alimenté et de s’affranchir des énergies fossiles.
Réutilisation immédiate des déchets de bois pour la production énergétique du site, récupération de l’électricité excédentaire issue des panneaux photovoltaïques...cette usine moderne se veut être une vitrine de l’industrie 4.0.
C’est que l’industriel français Neofor souhaite se développer tout en réduisant ses coûts et son impact environnemental. Avec une mise en service prévue  en 2024, cette nouvelle usine produira des panneaux de bois massif « multicouches » à partir de collage de feuilles de bois. L’usine s’approvisionnera en bois dans un rayon de moins de 100 km et permettra à terme la création de près de 80 emplois directs locaux.
 Un bel exemple d’un site de transformation du bois en Lozère, 100 % en autoconsommation à base d’énergies renouvelables et de récupération.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine Mat Environnement n° 112.
Mat Environnement n° 112
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 décembre 2021
La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
8 mars 2022
Rénovation énergétique : la cité administrative de Roanne vise le label BBC Rénovation Spie Batignolles sud-est (mandataire) orchestre pour la Ville de Roanne (Loire) la rénovation énergétique de son pôle administratif. Objectif : réduire la consommation énergétique de plus de 50 %, obtenir le label BBC Renovation, et offrir davantage de confort pour les 370 agents présents sur le site.
Rénovation énergétique : la cité administrative de Roanne vise le label BBC  Rénovation
3 décembre 2021
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l'approche de l'hiver.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola