★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Le procédé de fossilisation de Néolithe à la SIM

Par la rédaction. Publié le 17 octobre 2022.
Le procédé de fossilisation de Néolithe à la SIM
Crédit : Néolithe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Néolithe est à l’origine du procédé breveté de fossilisation accélérée  (permettant de transformer les déchets non-recyclables enfouis ou incinérés en granulats) qui sera présentée sur la SIM à Marseille. 

La fossilisation accélérée est une nouvelle voie de traitement des déchets non-recyclables, et une alternative concrète et efficace à l’enfouissement et à l’incinération. Le procédé breveté de Néolithe vise à transformer les déchets non-recyclables en granulats minéraux, grâce à des unités de traitement appelées fossilisateurs. Ces granulats minéraux, nommés Anthropocite, peuvent ainsi être utilisés pour les sous-couches routières et le béton non structurel.

Cette innovation, qui vise à remplacer les méthodes traditionnelles de traitement des déchets non-recyclables, a parallèlement un impact sur l’industrie minière française puisqu’elle participe à la création d’une matière première issue 100% de la revalorisation de déchets avec un impact carbone intrinsèquement négatif de -318kgCO2/t.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 octobre 2022
Engie Solutions partenaire de Neofor pour décarboner sa future usine de transformation de bois Le Groupe Neofor, spécialisé dans la transformation du bois, et Engie Solutions ont signé un partenariat pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du pôle énergétique de la future usine de Mende (48) qui permettra de disposer d’un process industriel 100% auto alimenté et de s’affranchir des énergies fossiles.
Engie Solutions partenaire de Neofor pour décarboner sa future usine de transformation de bois
21 septembre 2022
Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l'autonomie Au salon IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne, Volvo Trucks a dévoilé son tout dernier essieu arrière entièrement électrique. Grâce à son encombrement réduit qui permet d'utiliser plus de batteries, il garantit une plus grande autonomie aux camions électriques Volvo.
Volvo Trucks présente un nouvel essieu entièrement électrique qui augmente l'autonomie
21 octobre 2022
GRTgaz lance Ecogaz avec le concours de Teréga et de l'ADEME Le principal opérateur de transport de gaz en France, GRTgaz, avec Teréga, opérateur de transport et de stockage dans le Sud-Ouest, et l’ADEME l’agence de la transition écologique, ont annoncé le lancement du site Ecogaz . Une soixantaine de partenaires ont déjà signé la charte d’engagement.
GRTgaz lance Ecogaz avec le concours de Teréga et de l'ADEME
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola