Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eramet et Suez coopèrent pour le recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques

Eramet et Suez coopèrent pour le recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques
Par Bruno Mortgat, le 17 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eramet et Suez ont signé le 17 février un nouvel accord de partenariat en vue de lancer, dès cette année, la phase préindustrielle d’un projet commun d’usine de valorisation ds batteries lithium-ion de véhicules électriques.
 
Suite au succès de sa démonstration de capacité à recycler en boucle fermée l’ensemble des métaux de valeur contenus dans les batteries lithium-ion avec de très hauts rendements, adaptés aux exigences de la future réglementation européenne, le projet de recyclage des batteries lithium-ion d’Eramet a franchi une nouvelle étape avec le lancement des études d’industrialisation d’une solution intégrée de recyclage, depuis le démantèlement des batteries jusqu’à la production de sels de nickel, de cobalt et de lithium adaptés à la fabrication de nouvelles batteries.
 
Sur les premières étapes du recyclage, Eramet et Suez ont décidé de renforcer leur coopération en signant le 17 février dernier un nouvel accord de partenariat permettant de lancer l’étude préindustrielle du projet (sélection d’un site d’implantation, lancement de nouvelles études permettant notamment de choisir les principaux fournisseurs, réalisation des démarches administratives et définition des schémas sur les opérations de collecte auprès des fournisseurs, etc.).

Une usine en France à horizon 2024

Selon les conclusions de cette phase, les deux partenaires envisagent de construire en France, à horizon 2024, une usine de recyclage de batteries lithium-ion pour la production de black mass, un concentré de métaux (nickel, cobalt, manganèse, lithium, graphite) adapté aux étapes de raffinage par voie hydrométallurgique.

Pour l’étape de raffinage, Eramet engage par ailleurs la construction d’un démonstrateur préindustriel au sein de son centre de recherche et innovation. Celui-ci va permettre d’optimiser l’efficacité du procédé de recyclage et de prendre en compte les exigences des futurs clients et partenaires.Une entrée en phase industrielle pourrait intervenir à horizon 2025-2026.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries
Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
Changer une canalisation peut se faire en creusant depuis la surface. Toutefois, quand le tracé croise plusieurs points sensibles et autres constructions diverses, le chantier peut rapidement devenir un casse-tête. La solution sans tranchée a alors tout loisir de s’imposer aisément, surtout quand les mâitres d’œuvres se montrent ouverts à variantes. À Fretoy-le-Château, c’est l’éclatement qui a été sélectionné et mis en œuvre par l’entreprise TPIP. Reportage.
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
A Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, l’EPF Ile-de-France supervise la déconstruction de l’ancien hôpital, implanté dans l’hypercentre. Les bâtiments, mêlant structures historiques du XIXe siècle et réhabilitations datant des années 1950, sont démantelés en conditions sensibles.
Des boues d'épuration vertes à Sausheim
Des boues d'épuration vertes à Sausheim
Une unité de méthanisation située au cœur de l’écopôle de Sausheim (68) permettra de valoriser 100% des boues issues de la station de traitement des eaux usées pour alimenter en gaz vert l’équivalent de 125 bus de l’agglomération.
188 millions d'euros de contrat pour Suez aux USA
Tout va bien pour le groupe Suez qui vient de remporter une série de contrats pour une somme de 188 millions d'euros dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.