BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Eramet et Suez coopèrent pour le recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques

Par Bruno Mortgat. Publié le 17 mars 2022.
Eramet et Suez coopèrent pour le recyclage de batteries lithium-ion de véhicules électriques
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Eramet et Suez ont signé le 17 février un nouvel accord de partenariat en vue de lancer, dès cette année, la phase préindustrielle d’un projet commun d’usine de valorisation ds batteries lithium-ion de véhicules électriques.
 
Suite au succès de sa démonstration de capacité à recycler en boucle fermée l’ensemble des métaux de valeur contenus dans les batteries lithium-ion avec de très hauts rendements, adaptés aux exigences de la future réglementation européenne, le projet de recyclage des batteries lithium-ion d’Eramet a franchi une nouvelle étape avec le lancement des études d’industrialisation d’une solution intégrée de recyclage, depuis le démantèlement des batteries jusqu’à la production de sels de nickel, de cobalt et de lithium adaptés à la fabrication de nouvelles batteries.
 
Sur les premières étapes du recyclage, Eramet et Suez ont décidé de renforcer leur coopération en signant le 17 février dernier un nouvel accord de partenariat permettant de lancer l’étude préindustrielle du projet (sélection d’un site d’implantation, lancement de nouvelles études permettant notamment de choisir les principaux fournisseurs, réalisation des démarches administratives et définition des schémas sur les opérations de collecte auprès des fournisseurs, etc.).

Une usine en France à horizon 2024

Selon les conclusions de cette phase, les deux partenaires envisagent de construire en France, à horizon 2024, une usine de recyclage de batteries lithium-ion pour la production de black mass, un concentré de métaux (nickel, cobalt, manganèse, lithium, graphite) adapté aux étapes de raffinage par voie hydrométallurgique.

Pour l’étape de raffinage, Eramet engage par ailleurs la construction d’un démonstrateur préindustriel au sein de son centre de recherche et innovation. Celui-ci va permettre d’optimiser l’efficacité du procédé de recyclage et de prendre en compte les exigences des futurs clients et partenaires.Une entrée en phase industrielle pourrait intervenir à horizon 2025-2026.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
16 juillet 2021
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise Malgré des évolutions réglementaires freinées dans leur élan par la crise sanitaire, le secteur des déchèteries ne cesse d’évoluer, porté par des innovations matérielles, notamment dans le domaine de la manutention, qui partagent toutes un point commun : la polyvalence.
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis
12 juillet 2021
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis Aux Etats-Unis, Suez continue à remporter de nouveaux contrats de services eau et assainissement. Aujourd’hui, c’est une série de marchés pour un chiffre d'affaires de près de 188 millions d'euros, dont un nouveau contrat significatif d'exploitation et de maintenance dans le Massachusetts, d'une valeur de 137 millions d'euros et d’une durée de 20 ans, que le français remporte.
Stéphane Panou (Paprec) reste à la tête de Federec Papiers-Cartons
6 octobre 2021
Stéphane Panou (Paprec) reste à la tête de Federec Papiers-Cartons Stéphane Panou, directeur Recyclage et Valorisation Matières chez Paprec Group, a été réélu à la présidence de la filière pour un mandat de 1 an, après un premier mandat, et 8 ans au conseil d’administration, dont 5 ans au bureau en tant que vice–président.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola