ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Photovoltaïque : Carbon annonce son projet de gigafactory en France

Par Bruno Mortgat. Publié le 2 mars 2022.
Photovoltaïque : Carbon annonce son projet de gigafactory en France
Pierre-Emmanuel Martin et Pascal Richard, cofondateurs de Carbon. ©FX Driant
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La start-up industrielle Carbon a annoncé le 2 mars un projet de gigafactory visant à produire 5 GW de panneaux photovoltaïques en France  à partir de 2025.
 
Fondé par Pascal Richard, l’un des fondateurs de SMA France et Pierre-Emmanuel Martin, président fondateur du groupe Terre et Lac et de la start-up My Energy Manager, Carbon vient d’annoncer son projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques à dimension européenne basée en France, sur un site encore à définir. Son objectif : produire, dès 2025, 5 GW de panneaux photovoltaïques en France, puis, à partir de 2030, 15 GW, avec à la clé, la création de 2000 emplois directs et 4000 emplois indirects. À titre de comparaison, on estime à 29 GW les nouvelles capacités solaires installées en Europe l’année dernière, et selon les prévisions, le parc solaire européen actuellement installé (199 GW) devrait doubler d’ici 2025, puis quadrupler d’ici 2030. Le rythme de la demande devrait ainsi atteindre environ 60 GW par an en 2025 puis 100 GW par an en 2030 à l’échelle européenne. À terme, la start-up entend fournir les marchés du bâtiment et de l’automobile en cellules photovoltaïques à haut rendement, directement intégrables dans la structure de leurs produits.
 
« Dans un contexte de vives tensions sur les marchés de l’énergie, nous entendons apporter une source d’électricité propre, compétitive, accessible à tous et produite en France, affirme Pascal Richard, président et cofondateur de Carbon. Nous voulons accroître le potentiel d’innovation et de production en France pour diffuser massivement l’énergie solaire en Europe et dans le monde. »
L’entreprise entend ainsi maîtriser une grande partie de la chaîne de valeur : à partir de silicium européen bas carbone, elle souhaite produire lingots, wafers, cellules et modules à un prix compétitif. La gigafactory utilisera des technologies photovoltaïques maîtrisées (TOPCon(1) et IBC(2)), adaptées à cette échelle industrielle, que Carbon souhaite faire progresser en investissant largement en R&D. Le projet est d’ailleurs soutenu par le centre international de recherche sur l’énergie solaire ISC Konstanz (Allemagne), développeur européen reconnu des technologies TOPCon et IBC ainsi que l’Institut Becquerel (Belgique & France) avec lesquels il collabore sur les aspects technologiques, de compétitivité et d’accès au marché.

« Carbon est un projet qui a les pieds sur terre. Notre originalité est de vouloir intégrer toute la chaîne de valeur du silicium au module pour produire des panneaux et composants photovoltaïques en Europe, qui répondent aux attentes du marché en termes de qualité et de compétitivité, explique Pierre-Emmanuel Martin, administrateur et cofondateur de Carbon. Cela implique une véritable vision industrielle mêlant à la fois des processus de fabrication "traditionnels" (chimiques, métallurgiques, électroniques...) et une chaîne de production à la pointe appuyée sur un centre R&D du futur pour les cellules photovoltaïques. »
D’ici la fin de l’année, la société a l’intention de mener une première levée de fonds, afin de poursuivre son aventure avec l’objectif d’inaugurer son premier site de production en France dès 2025.

 
1.Technologie de cellules solaires à contact passivé à l’oxyde tunnel
2.Technologie de cellule solaire à contact arrière interdigité

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 mai 2023
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0 IPC est partenaire du projet européen FLEX2ENERGY qui a pour objectif de développer une ligne de production automatique roll-to-roll d’OPV (cellule photovoltaïque organique) pour la fabrication de produits IPV en appliquant les concepts de l’industrie 4.0.
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0
13 décembre 2023
Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45) Valorem, pionnier dans le domaine des énergies renouvelables, annonce avoir déposé les autorisations pour son tout premier projet photovoltaïque flottant situé à Bray-Saint-Aignan, à proximité d’Orléans.
Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant avec un projet dans le Loiret (45)
7 février 2024
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques Veolia apporte sa pierre à l’édifice dans la décarbonation du mix électrique de la France. L’entreprise va, en effet, profiter de ses installations de stockage de déchets pour y implanter des centrales photovoltaïques.
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola