ENVIRONNEMENT
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Photovoltaïque : Carbon annonce son projet de gigafactory en France

Photovoltaïque : Carbon annonce son projet de gigafactory en France
Pierre-Emmanuel Martin et Pascal Richard, cofondateurs de Carbon. ©FX Driant
Par Bruno Mortgat, le 2 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La start-up industrielle Carbon a annoncé le 2 mars un projet de gigafactory visant à produire 5 GW de panneaux photovoltaïques en France  à partir de 2025.

Fondé par Pascal Richard, l’un des fondateurs de SMA France et Pierre-Emmanuel Martin, président fondateur du groupe Terre et Lac et de la start-up My Energy Manager, Carbon vient d’annoncer son projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques à dimension européenne basée en France, sur un site encore à définir. Son objectif : produire, dès 2025, 5 GW de panneaux photovoltaïques en France, puis, à partir de 2030, 15 GW, avec à la clé, la création de 2000 emplois directs et 4000 emplois indirects. À titre de comparaison, on estime à 29 GW les nouvelles capacités solaires installées en Europe l’année dernière, et selon les prévisions, le parc solaire européen actuellement installé (199 GW) devrait doubler d’ici 2025, puis quadrupler d’ici 2030. Le rythme de la demande devrait ainsi atteindre environ 60 GW par an en 2025 puis 100 GW par an en 2030 à l’échelle européenne. À terme, la start-up entend fournir les marchés du bâtiment et de l’automobile en cellules photovoltaïques à haut rendement, directement intégrables dans la structure de leurs produits.

« Dans un contexte de vives tensions sur les marchés de l’énergie, nous entendons apporter une source d’électricité propre, compétitive, accessible à tous et produite en France, affirme Pascal Richard, président et cofondateur de Carbon. Nous voulons accroître le potentiel d’innovation et de production en France pour diffuser massivement l’énergie solaire en Europe et dans le monde. »
L’entreprise entend ainsi maîtriser une grande partie de la chaîne de valeur : à partir de silicium européen bas carbone, elle souhaite produire lingots, wafers, cellules et modules à un prix compétitif. La gigafactory utilisera des technologies photovoltaïques maîtrisées (TOPCon(1) et IBC(2)), adaptées à cette échelle industrielle, que Carbon souhaite faire progresser en investissant largement en R&D. Le projet est d’ailleurs soutenu par le centre international de recherche sur l’énergie solaire ISC Konstanz (Allemagne), développeur européen reconnu des technologies TOPCon et IBC ainsi que l’Institut Becquerel (Belgique & France) avec lesquels il collabore sur les aspects technologiques, de compétitivité et d’accès au marché.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Carbon est un projet qui a les pieds sur terre. Notre originalité est de vouloir intégrer toute la chaîne de valeur du silicium au module pour produire des panneaux et composants photovoltaïques en Europe, qui répondent aux attentes du marché en termes de qualité et de compétitivité, explique Pierre-Emmanuel Martin, administrateur et cofondateur de Carbon. Cela implique une véritable vision industrielle mêlant à la fois des processus de fabrication "traditionnels" (chimiques, métallurgiques, électroniques...) et une chaîne de production à la pointe appuyée sur un centre R&D du futur pour les cellules photovoltaïques. »
D’ici la fin de l’année, la société a l’intention de mener une première levée de fonds, afin de poursuivre son aventure avec l’objectif d’inaugurer son premier site de production en France dès 2025.

 
1.Technologie de cellules solaires à contact passivé à l’oxyde tunnel
2.Technologie de cellule solaire à contact arrière interdigité

 
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 111
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Renouvelables : le nouveau S3REnR d’Auvergne-Rhône-Alpes approuvé
Renouvelables : le nouveau S3REnR d’Auvergne-Rhône-Alpes approuvé
Le nouveau Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables Auvergne Rhône-Alpes (S3REnR) a été approuvé et est entré en vigueur le 15 février. Il prévoit le raccordement de 7600 MW supplémentaires de capacité d’énergies renouvelables.
Syndicat des Énergies Renouvelables : un programme pour la présidentielle
Syndicat des Énergies Renouvelables : un programme pour la présidentielle
Le SER a présenté 10 propositions pour mener à bien le développement massif et accéléré des énergies renouvelables nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Eclairage solaire : Fonroche Lighting construit un centre dédié et son futur siège social à Agen
Eclairage solaire : Fonroche Lighting construit un centre dédié et son futur siège social à Agen
Fonroche Lighting, spécialisé dans l’éclairage public solaire, annonce la construction de son nouveau siège social qui regroupera un espace R&D, un site de production de lampadaires solaires, des démonstrateurs technologiques et une unité de formation spécialisée.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.