ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Engie Green et Alkern partenaires pour développer 30 MWc de projets solaires

Par Bruno Mortgat. Publié le 26 février 2022.
Engie Green et Alkern partenaires pour développer 30 MWc de projets solaires
©Alkern
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alkern, spécialisé dans les produits préfabriqués béton, a confié à Engie Green la réalisation de centrales solaires en ombrières qui abriteront les zones de stockage d’une sélection de ses sites de production en France.

C’est la première fois en France que des structures en ombrières solaires serviront d’abri pour des stocks de produits du bâtiment et seront spécialement dimensionnées. Pour Alkern, il s’agit de mettre à disposition les surfaces de ses sites déjà artificialisés pour y produire de l’énergie solaire en complément de ses activités historiques. L’ensemble des projets, dont la mise en service est prévue en 2024, représente une puissance de 30 MWc et une surface globale d’environ 150 000 m2 ainsi valorisée en installations d’énergie renouvelable dont la production électrique devrait atteindre 35 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes.

Un investissement qui s’inscrit ainsi dans sa démarche RSE et complète sa stratégie tournée vers le développement de produits écoconçus, de solutions bas carbone pour le bâtiment et de perméabilisation des voiries. Alkern emploie 1 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 240 millions d’euros. En 2021, ses produits peu carbonés ont permis à ses clients du bâtiment d’économiser près de 3400 t de CO2 et de perméabiliser plus de 150 000 m2 de voiries, participant ainsi à la lutte contre les effets du changement climatique.
Pour sa part, Engie Green a déjà à son actif la valorisation en centrales solaires de plus de 180 ha de sites industriels et logistiques, de parkings d’aéroport ou de parcs d’exposition. Au 1er janvier 2022, cette filiale d’Engie exploite 2 056 MW éoliens et 1 440 MWc solaires, soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 3 millions d’habitants. Elle dispose également de 5,5 GW de projets sont en développement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun GreenYellow annonce ce jour avoir conclu l’acquisition de 50% des parts détenues par le groupe Engie dans Reservoir Sun.
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun
16 juin 2023
Engie Green renouvelle ses engagements en faveur de la biodiversité Engie Green a profité de la journée de la biodiversité, en mai dernier, pour renouveler ses engagements en matière de protection de la biodiversité. Au cœur de ses engagements : l’adaptation aux territoires locaux et l’innovation.
20 avril 2023
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données L’inexploité c’est l’affaire d’Inex Circular, une jeune pousse incubée chez Léonard, et qui entend valoriser les ressources inexploitées : les déchets inertes de la construction en attente d’exutoires, mais aussi le foncier, dans l’optique de développer les énergies renouvelables.
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola