Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engie Green et Alkern partenaires pour développer 30 MWc de projets solaires

Engie Green et Alkern partenaires pour développer 30 MWc de projets solaires
©Alkern
Par Bruno Mortgat, le 26 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alkern, spécialisé dans les produits préfabriqués béton, a confié à Engie Green la réalisation de centrales solaires en ombrières qui abriteront les zones de stockage d’une sélection de ses sites de production en France.

C’est la première fois en France que des structures en ombrières solaires serviront d’abri pour des stocks de produits du bâtiment et seront spécialement dimensionnées. Pour Alkern, il s’agit de mettre à disposition les surfaces de ses sites déjà artificialisés pour y produire de l’énergie solaire en complément de ses activités historiques. L’ensemble des projets, dont la mise en service est prévue en 2024, représente une puissance de 30 MWc et une surface globale d’environ 150 000 m2 ainsi valorisée en installations d’énergie renouvelable dont la production électrique devrait atteindre 35 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes.

Un investissement qui s’inscrit ainsi dans sa démarche RSE et complète sa stratégie tournée vers le développement de produits écoconçus, de solutions bas carbone pour le bâtiment et de perméabilisation des voiries. Alkern emploie 1 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 240 millions d’euros. En 2021, ses produits peu carbonés ont permis à ses clients du bâtiment d’économiser près de 3400 t de CO2 et de perméabiliser plus de 150 000 m2 de voiries, participant ainsi à la lutte contre les effets du changement climatique.
Pour sa part, Engie Green a déjà à son actif la valorisation en centrales solaires de plus de 180 ha de sites industriels et logistiques, de parkings d’aéroport ou de parcs d’exposition. Au 1er janvier 2022, cette filiale d’Engie exploite 2 056 MW éoliens et 1 440 MWc solaires, soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 3 millions d’habitants. Elle dispose également de 5,5 GW de projets sont en développement.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vers des mines à 0 émission
Vers des mines à 0 émission
Le besoin de matières premières aidant, dans les domaines de la high tech et de la green tech, Liebherr Mining s’attend à une année 2022 très positive. Le constructeur se positionne sur des sujets clés comme le 0 émission, servi par les systèmes autonomes, d’assistance à la conduite, ou à la maintenance.
Center Park chauffe décarboné
Center Park chauffe décarboné
Center Parcs bénéficiera d’une chaleur décarbonée à 90% grâce à la biomasse, une énergie locale et renouvelable. Une bonne façon de se détendre aussi la conscience écologique.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
La mue du réseau de chaleur de Montceau-Les-Mines
La mue du réseau de chaleur de Montceau-Les-Mines
Le développement du réseau de chaleur de Montceau-Les-Mines se poursuit, vers une technologie plus verte et plus économique, majoritairement alimenté par de l'énergie locale et renouvelable.
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.
La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay
Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.