Le sol ne se résume pas à son seul aspect de support agronomique : il constitue le socle de tout patrimoine foncier, peut être un vecteur de transport et de transfert de pollution. Il protège également de nombreuses sources d’alimentation en eau (usages agricole, urbain, industriel). La liste des diverses fonctionnalités du sol est longue et insuffisamment mise en avant.
PUBLICITÉ
Interdisciplinarité nécessaire
2020 à 2030 sera la décennie où les grandes décisions, en matière environnementale, seront prises pour les 50 ans à venir. La gestion des sols n’échappe pas à cette règle. Il devient donc urgent que l’ensemble des acteurs et des parties prenantes concernés se mobilisent afin de mettre en commun leurs connaissances pour le bien-être de tous. Plus que jamais, l’interdisciplinarité est nécessaire pour permettre de renouveler les logiques d’approches et capitaliser ainsi sur les connaissances d’experts d’horizons différents qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer.
Dans ce contexte, Intersol constitue pour les intervenants une opportunité unique de présenter leurs retours d’expériences dans les cinq grands thèmes du congrès : génie écologique et biodiversité ; enjeux et risques sanitaires, environnementaux et socio-économiques ; traitements en fonction des usages ; suivi et gestion numériques des sols ; sols et enjeux climatiques. Les candidatures sont à retourner avant le 28 février.
Plus d’infos : https://www.webs-event.com/