BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Décision finale d’investissement pour les éoliennes flottantes du golfe du Lion

Par Bruno Mortgat. Publié le 28 janvier 2022.
Décision finale d’investissement pour les éoliennes flottantes du golfe du Lion
©Engie
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La construction du projet des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) est désormais actée : ses actionnaires Ocean Winds1 et la Banque des Territoires viennent en effet de prendre la décision finale d’investissement.

Le projet pilote EFGL prévoit la construction et l’exploitation de trois éoliennes flottantes de 10 MW, à plus de 16 km au large de Leucate (Aude, 11) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales, 66). Ces éoliennes couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l’équivalent de la ville de Narbonne. La mise en service est prévue fin 2023, pour une durée d’exploitation de 20 ans.

Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’Ademe dans le cadre du Programme d’ investissements d’avenir, le projet a nécessité cinq années de développement, dont les études environnementales et la définition du projet avec les acteurs locaux et le public, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public,  l’obtention des autorisations administratives, les études d’ingénierie détaillée du flotteur avec la turbine, la certification de l’ensemble, et enfin la mise en place du financement.

La décision finale d’investissement va permettre de signer les contrats avec les principaux partenaires industriels et financiers et de lancer la phase de construction du projet. Cette dernière verra se succéder l’approvisionnement des matériaux puis la fabrication des sous-ensembles qui convergeront ensuite, mi-2023, vers Port-La Nouvelle pour leur assemblage final. Viendront, ensuite, la pré-installation des ancrages et le remorquage en mer des ensembles éolienne-flotteur pour une mise en service fin 2023.

1. Ocean Winds est une joint-venture d’Engie, détenue à 50-50 avec EDP Renewables (EDPR).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
17 juin 2021
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont... Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
Renouvelables : le nouveau S3REnR d’Auvergne-Rhône-Alpes approuvé
16 février 2022
Renouvelables : le nouveau S3REnR d’Auvergne-Rhône-Alpes approuvé Le nouveau Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables Auvergne Rhône-Alpes (S3REnR) a été approuvé et est entré en vigueur le 15 février. Il prévoit le raccordement de 7600 MW supplémentaires de capacité d’énergies renouvelables.
Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large rencontre les entreprises bretonnes
18 mai 2022
Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large rencontre les entreprises bretonnes Bretagne Ocean Power (collectif créé par la Région) a organisé avec Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large (EBGL), société pré-  sélectionnée pour un parc éolien en mer flottant, des rencontres avec les entreprises bretonnes.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola