BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Déchets dangereux : activité en recul en 2020

Par Bruno Mortgat. Publié le 14 janvier 2022.
Déchets dangereux : activité en recul en 2020
Acronyme utilisés UIDD : usine d’incinération de déchets dangereux UIDnD : usine d’incinération de déchets non dangereux ISDD : installation de stockage de déchets dangereux ISDnD : installation de stockage de déchets non dangereux ©Sypred
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Sypred a publié son panorama annuel français des déchets dangereux pour l’année 2020. Malgré l’absence de données concernant les transferts transfrontaliers, le document met en lumière une baisse d’activité du secteur, essentiellement imputée à la crise sanitaire.

À l’occasion de la publication de son panorama 2020 du traitement des déchets dangereux en France, le Syndicat des professionnels du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets dangereux (Sypred) est revenu sur l’absence de publication de ces résultats l’année précédente. Les données 2019 disponibles dans le registre national des émissions polluantes (Gerep), qui centralise les déclarations annuelles de rejets, n’étaient pas exploitables en raison de bugs informatiques non résolus, explique le syndicat, qui regrette encore pour 2020 l’indisponibilité des données relatives aux importations/exportations, pourtant essentielles pour avoir une image complète de la gestion des déchets dangereux en France.

Le tonnage total de déchets dangereux traités en France (hors VHU et hors D3E, dont seule une partie des tonnages déclaré sont effectivement des déchets dangereux) s’élève à 5,4 millions de tonnes, en baisse de 500 000 tonnes (- 9,2 %) par rapport à 2018. Un recul attribuable aux perturbations de l’activité industrielle et commerciale en 2020 par la crise sanitaire liée à la Covid19.

En dehors des flux spécifiques que sont les terres polluées, l’amiante, les déchets d’activités de soin à risque infectieux (Dasri) et les PCB, cette baisse de la production de déchets dangereux a touché quasiment l’ensemble des grandes activités de traitement. On note en particulier la baisse de la co-incinération due à l’arrêt des fours cimentiers pendant le confinement, la stabilité de l’incinération qui a répondu aux demandes croissantes des secteurs industriels essentiels qui ont tourné à plein régime durant cette période, et le maintien de la régénération de solvants qui a également répondu à la forte demande industrielle. Hors VHU et D3E, 53 % des opérations de traitements des déchets dangereux sont qualifiées d’élimination, 12 % de valorisation énergétique et 29 % de valorisation matière.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
10 novembre 2021
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b :bot.
Tri à la source sur chantier : Tri'n'collect lève 3 millions d'euros
30 septembre 2022
Tri à la source sur chantier : Tri'n'collect lève 3 millions d'euros La start up nantaise spécialiste dans la gestion des déchets de chantier vient de clore une levée de fonds de 3 millions d'euros, grâce à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ainsi que de nouveaux investisseurs : Fastea Capital, Colam Impact, la région Pays de Loire, Bpifrance et HSBC.
Luxo Bennes choisit l'électromobilité avec Volvo Trucks
27 juin 2022
Luxo Bennes choisit l'électromobilité avec Volvo Trucks En faisant l'acquisition d'un Volvo FE 100% électrique à batteries, Luxo Bennes devient le premier acteur du transport à utiliser un véhicule électrique dans le secteur de la collecte de déchets.Il sera principalement utilisé pour collecter les déchets sur les chantiers du BTP du Grand Paris.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola