Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets dangereux : activité en recul en 2020

Déchets dangereux : activité en recul en 2020
Acronyme utilisés UIDD : usine d’incinération de déchets dangereux UIDnD : usine d’incinération de déchets non dangereux ISDD : installation de stockage de déchets dangereux ISDnD : installation de stockage de déchets non dangereux ©Sypred
Par Bruno Mortgat, le 14 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Sypred a publié son panorama annuel français des déchets dangereux pour l’année 2020. Malgré l’absence de données concernant les transferts transfrontaliers, le document met en lumière une baisse d’activité du secteur, essentiellement imputée à la crise sanitaire.

À l’occasion de la publication de son panorama 2020 du traitement des déchets dangereux en France, le Syndicat des professionnels du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets dangereux (Sypred) est revenu sur l’absence de publication de ces résultats l’année précédente. Les données 2019 disponibles dans le registre national des émissions polluantes (Gerep), qui centralise les déclarations annuelles de rejets, n’étaient pas exploitables en raison de bugs informatiques non résolus, explique le syndicat, qui regrette encore pour 2020 l’indisponibilité des données relatives aux importations/exportations, pourtant essentielles pour avoir une image complète de la gestion des déchets dangereux en France.

Le tonnage total de déchets dangereux traités en France (hors VHU et hors D3E, dont seule une partie des tonnages déclaré sont effectivement des déchets dangereux) s’élève à 5,4 millions de tonnes, en baisse de 500 000 tonnes (- 9,2 %) par rapport à 2018. Un recul attribuable aux perturbations de l’activité industrielle et commerciale en 2020 par la crise sanitaire liée à la Covid19.

En dehors des flux spécifiques que sont les terres polluées, l’amiante, les déchets d’activités de soin à risque infectieux (Dasri) et les PCB, cette baisse de la production de déchets dangereux a touché quasiment l’ensemble des grandes activités de traitement. On note en particulier la baisse de la co-incinération due à l’arrêt des fours cimentiers pendant le confinement, la stabilité de l’incinération qui a répondu aux demandes croissantes des secteurs industriels essentiels qui ont tourné à plein régime durant cette période, et le maintien de la régénération de solvants qui a également répondu à la forte demande industrielle. Hors VHU et D3E, 53 % des opérations de traitements des déchets dangereux sont qualifiées d’élimination, 12 % de valorisation énergétique et 29 % de valorisation matière.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Allison Transmission étoffe ses essieux électriques eGen Power
Allison Transmission étoffe ses essieux électriques eGen Power
Allison Transmission ajoute les essieux électriques eGen Power 100S et 130D à sa gamme de solutions de propulsion entièrement électriques.
Séché Environnement : « Inscrire la valorisation matière dans un boucle d’économie circulaire »
Séché Environnement : « Inscrire la valorisation matière dans un boucle d’économie circulaire »
Groupe familial fondé il y a 35 ans en Mayenne, Séché Environnement est un acteur de référence en Europe dans la valorisation et le traitement des déchets. Il se targue d’une expertise poussée en dépollution de sites en situation d’urgence environnementale et en valorisation matière à forte valeur ajoutée.
Quel impact d'une boîte automatique Allison Transmission ?
Quel impact d'une boîte automatique Allison Transmission ?
Sur Pollutec, Allison Transmission dévoilait une étude inédite portant sur l'impact de sa boîte automatique sur le coût total de possession d'un véhicule de collecte des déchets. 
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d'y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
La filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification des véhicules, économie circulaire, valorisation des matières et de la pièce de réemploi, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative, etc, autant de facteurs qui ont amené Indra Automobile Recycling a créer un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile. 
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
Depuis début juin, le Groupe Charier, intervient sur la partie démolition d’un hangar de 6 000 m2 situé sur le port Atlantique de La Rochelle. C’est au groupe GDE, et son site de Rochefort (17), que revient la récupération et l’acheminement des métaux ferreux qui seront recyclés.
En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
Le Groupe Cassous a choisi Aktid pour la réalisation de sa ligne de tri des déchets du bâtiment, première installation de ce type réalisée en Nouvelle-Aquitaine. Le site va ainsi permettre de valoriser plus de 80 % des déchets.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.