CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Un label pour l’agrivoltaïsme sur cultures
ENVIRONNEMENT

Un label pour l’agrivoltaïsme sur cultures

PUBLIÉ LE 12 JANVIER 2022
BRUNO MORTGAT
Archiver cet article
Un label pour l’agrivoltaïsme sur cultures
©Sun'Agri
Afnor Certification vient de publier le référentiel du label Projet Agrivoltaïque de Classe A sur culture destiné à assurer un développement responsable de la filière photovoltaïque sur terres agricoles.

Ce label concerne tous les projets qui visent prioritairement l’amélioration durable des performances agricoles sur les parcelles cultivées, notamment en apportant une protection contre les aléas climatiques, quelle que soit la technologie agrivoltaïque employée. Il constitue un signe de reconnaissance qui peut être utilisé à chaque étape du projet agrivoltaïque : développement, conception, construction et exploitation.
 
Il répond aussi à une forte demande des territoires et de développeurs de projets confrontés à une spéculation foncière sans précédent autour du concept d’agrivoltaïsme, chaque projet photovoltaïque situé sur terrain agricole se revendiquant agrivoltaïque.

Démontrer le respect de critères

Les agriculteurs et développeurs photovoltaïques souhaitant obtenir ce label doivent pouvoir démontrer le respect de critères liés aux services apportés et au degré d’artificialisation. Le taux de couverture de la surface agrivoltaïque doit ainsi rester inférieur à 50 % de la surface cultivée et l’occupation du sol induite par l’installation de la structure agrivoltaïque demeurer limitée à 10 % de la surface sous structure agrivoltaïque. Pour démontrer les services procurés à l’exploitation agricole, par exemple la protection face aux aléas climatiques, le projet doit comporter une zone témoin, permettant d’établir une comparaison.
 
Le référentiel a été constitué en concertation avec les parties prenantes de l’agrivoltaïsme (monde agricole, institutionnels instructeurs, chercheurs, développeurs et technologues), notamment via l’association France Agrivoltaïsme, qui ont permis à Afnor Certification d’arrêter ses critères qui constituent la première référence en France.
 
D’autres référentiels doivent suivre, notamment pour les  projets agrivoltaïques sur terres d’élevage, pour permettre de donner un cadre clair, équitable et responsable, au service d’un agrivoltaïsme gagnant-gagnant pour l’agriculture, pour l’énergie et pour l’environnement.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ogoxe annonce le lancement de sa station environnementale, la  Goxi
Ogoxe annonce le lancement de sa station environnementale, la "Goxi"
FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France signent une convention pour dynamiser l’économie circulaire en région parisienne
FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France signent une convention pour dynamiser l’économie circulaire en région parisienne
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
La filière de la Plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi
La filière de la Plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS