Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Altawest investit le marché des combustibles solides de récupération (CSR)

Altawest investit le marché des combustibles solides de récupération (CSR)
Chaudière CSR de Séché Environnement à Changé (53). ©Leroux & Lotz
Par Bruno Mortgat, le 6 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Suite à la cession fin novembre dernier de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers au groupe Paprec, Altawest entend recentrer son activité d’exploitation de sites énergétiques sur le marché des combustibles solides de récupération (CSR).
 
Le marché de la valorisation de combustibles solides de récupération, constitués à partir de déchets triés mais non valorisables sous forme de matière, est encore balbutiant en France, mais présente un fort potentiel de croissance, notamment du fait des politiques publiques visant à réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés. À l’échelle de la France, le groupe Altawest, présent sur les marchés de l’énergie et de la valorisation énergétique des déchets, estime la quantité annuelle de CSR à 4 millions de tonnes à l’horizon 2030.
 
Suite à récente la cession au groupe Paprec de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers, le groupe français a décidé d’utiliser une partie des ressources financières ainsi dégagées pour se concentrer sur ce marché jugé porteur, en ciblant une clientèle d’industriels, afin de les accompagner dans leurs objectifs de décarbonation.

Investisseur, fournisseur de technologies et exploitant

« Le marché des CSR est demandeur de solutions, et les moyens dégagés nous permettent d’y répondre sur toute la chaîne de valeur, en tant qu’investisseur, fournisseur de technologies mais également en tant qu’exploitant. Le groupe Altawest y prendra toute sa place », indique son président Philippe Garelli.

Le groupe industriel entend notamment pour cela s’appuyer sur les technologies de sa filiale Leroux & Lotz, équipementier spécialiste des technologies de valorisation énergétique des produits de l’économie circulaire (réacteurs de gazéification, systèmes de combustion et chaudières). S’agissant des fournisseurs de combustibles, Altawest indique vouloir privilégier les partenariats de long terme.

Les premiers projets en cours de développement devraient démarrer leurs phases d’exploitation en 2024 sous la marque Inova, qui reste propriété du groupe.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Isolation biosourcée : Soprema s'agrandit à Golbey
Isolation biosourcée : Soprema s'agrandit à Golbey
Soprema construit deux nouvelles lignes de production dans les Vosges : Pavatex II sur son site industriel Pavatex à Golbey (88) et Pavatex III à l’ecoparc de Chavelot (88).
REP Bâtiment : Valdelia est en tournée
REP Bâtiment : Valdelia est en tournée
L'éco-organisme Valdelia lance une tournée nationale auprès des professionnels du bâtiment dans le but de répondre à leurs interrogations quant à la mise en place opérationnelle de la filière REP Bâtiment.
Un label pour l’agrivoltaïsme sur cultures
Un label pour l’agrivoltaïsme sur cultures
Afnor Certification vient de publier le référentiel du label Projet Agrivoltaïque de Classe A sur culture destiné à assurer un développement responsable de la filière photovoltaïque sur terres agricoles.
Cérès Flore : « Des végétaux ligneux et indigènes pour la dépollution des sols »
Cérès Flore : « Des végétaux ligneux et indigènes pour la dépollution des sols »
Fondée par Fabien Hanaï, jeune entrepreneur de 28 ans, Cérès Flore est une startup spécialisée dans la production de végétaux indigènes sauvages d’origine locale. Implantée dans l'Hérault et le Vaucluse, Cérès Flore est constituée d’une équipe de 12 personnes pour la grande majorité ingénieurs et docteurs. Entretien.
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
Le transporteur lituanien Vlantana vient de réceptionner 65 Iveco S-WAY en version GNL. Il a par ailleurs construit la première station-service de gaz naturel de Lituanie dans ses locaux.
Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
Suite à la remise du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, le Gouvernement a annoncé l’ouverture d’un appel à projets national à destination des filières industrielles ciblé sur les métaux critiques.
Le recyclage atteint un record
Le recyclage atteint un record
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), a présenté à l’occasion du salon Pollutec, son rapport annuel pour l'exercice 2020. Focus sur l’évolution du marché du recyclage en France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.