Suite à la cession fin novembre dernier de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers au groupe Paprec, Altawest entend recentrer son activité d’exploitation de sites énergétiques sur le marché des combustibles solides de récupération (CSR).
Le marché de la valorisation de combustibles solides de récupération, constitués à partir de déchets triés mais non valorisables sous forme de matière, est encore balbutiant en France, mais présente un fort potentiel de croissance, notamment du fait des politiques publiques visant à réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés. À l’échelle de la France, le groupe Altawest, présent sur les marchés de l’énergie et de la valorisation énergétique des déchets, estime la quantité annuelle de CSR à 4 millions de tonnes à l’horizon 2030.
PUBLICITÉ
Investisseur, fournisseur de technologies et exploitant
« Le marché des CSR est demandeur de solutions, et les moyens dégagés nous permettent d’y répondre sur toute la chaîne de valeur, en tant qu’investisseur, fournisseur de technologies mais également en tant qu’exploitant. Le groupe Altawest y prendra toute sa place », indique son président Philippe Garelli.
Le groupe industriel entend notamment pour cela s’appuyer sur les technologies de sa filiale Leroux & Lotz, équipementier spécialiste des technologies de valorisation énergétique des produits de l’économie circulaire (réacteurs de gazéification, systèmes de combustion et chaudières). S’agissant des fournisseurs de combustibles, Altawest indique vouloir privilégier les partenariats de long terme.
Les premiers projets en cours de développement devraient démarrer leurs phases d’exploitation en 2024 sous la marque Inova, qui reste propriété du groupe.