BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Altawest investit le marché des combustibles solides de récupération (CSR)

Par Bruno Mortgat. Publié le 6 janvier 2022.
Altawest investit le marché des combustibles solides de récupération (CSR)
Chaudière CSR de Séché Environnement à Changé (53). ©Leroux & Lotz
Newsletters gratuites
Archiver cet article

Suite à la cession fin novembre dernier de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers au groupe Paprec, Altawest entend recentrer son activité d’exploitation de sites énergétiques sur le marché des combustibles solides de récupération (CSR).
 
Le marché de la valorisation de combustibles solides de récupération, constitués à partir de déchets triés mais non valorisables sous forme de matière, est encore balbutiant en France, mais présente un fort potentiel de croissance, notamment du fait des politiques publiques visant à réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés. À l’échelle de la France, le groupe Altawest, présent sur les marchés de l’énergie et de la valorisation énergétique des déchets, estime la quantité annuelle de CSR à 4 millions de tonnes à l’horizon 2030.
 
Suite à récente la cession au groupe Paprec de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers, le groupe français a décidé d’utiliser une partie des ressources financières ainsi dégagées pour se concentrer sur ce marché jugé porteur, en ciblant une clientèle d’industriels, afin de les accompagner dans leurs objectifs de décarbonation.

Investisseur, fournisseur de technologies et exploitant

« Le marché des CSR est demandeur de solutions, et les moyens dégagés nous permettent d’y répondre sur toute la chaîne de valeur, en tant qu’investisseur, fournisseur de technologies mais également en tant qu’exploitant. Le groupe Altawest y prendra toute sa place », indique son président Philippe Garelli.

Le groupe industriel entend notamment pour cela s’appuyer sur les technologies de sa filiale Leroux & Lotz, équipementier spécialiste des technologies de valorisation énergétique des produits de l’économie circulaire (réacteurs de gazéification, systèmes de combustion et chaudières). S’agissant des fournisseurs de combustibles, Altawest indique vouloir privilégier les partenariats de long terme.

Les premiers projets en cours de développement devraient démarrer leurs phases d’exploitation en 2024 sous la marque Inova, qui reste propriété du groupe.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un porteur Scania avec grue hybride rechargeable
15 juin 2022
Un porteur Scania avec grue hybride rechargeable Scania France et le spécialiste des grues pour containers à ordures ménagères Manjot Environnement ont imaginé un porteur grue PHEV. 
Groppi TP donne le ton
18 novembre 2022
Groppi TP donne le ton A Thonon-les-Bains, Groppi TP s’impose comme une entreprise aux compétences multiples, très présente dans les carrières, en démolition et sur les plateformes de recyclage. Cette entreprise de 85 personnes réalise un chiffre d’affaires de 21 M€.
Keestrack se lance dans l'agricole en Inde
16 septembre 2022
Keestrack se lance dans l'agricole en Inde Keestrack, via sa holding PFH, a conclu un accord de joint-venture avec le groupe indien Gujarat Apollo Industries Limited.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola