ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Altawest investit le marché des combustibles solides de récupération (CSR)

Par Bruno Mortgat. Publié le 6 janvier 2022.
Altawest investit le marché des combustibles solides de récupération (CSR)
Chaudière CSR de Séché Environnement à Changé (53). ©Leroux & Lotz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Suite à la cession fin novembre dernier de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers au groupe Paprec, Altawest entend recentrer son activité d’exploitation de sites énergétiques sur le marché des combustibles solides de récupération (CSR).
 
Le marché de la valorisation de combustibles solides de récupération, constitués à partir de déchets triés mais non valorisables sous forme de matière, est encore balbutiant en France, mais présente un fort potentiel de croissance, notamment du fait des politiques publiques visant à réduire les quantités de déchets enfouis ou incinérés. À l’échelle de la France, le groupe Altawest, présent sur les marchés de l’énergie et de la valorisation énergétique des déchets, estime la quantité annuelle de CSR à 4 millions de tonnes à l’horizon 2030.
 
Suite à récente la cession au groupe Paprec de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers, le groupe français a décidé d’utiliser une partie des ressources financières ainsi dégagées pour se concentrer sur ce marché jugé porteur, en ciblant une clientèle d’industriels, afin de les accompagner dans leurs objectifs de décarbonation.

Investisseur, fournisseur de technologies et exploitant

« Le marché des CSR est demandeur de solutions, et les moyens dégagés nous permettent d’y répondre sur toute la chaîne de valeur, en tant qu’investisseur, fournisseur de technologies mais également en tant qu’exploitant. Le groupe Altawest y prendra toute sa place », indique son président Philippe Garelli.

Le groupe industriel entend notamment pour cela s’appuyer sur les technologies de sa filiale Leroux & Lotz, équipementier spécialiste des technologies de valorisation énergétique des produits de l’économie circulaire (réacteurs de gazéification, systèmes de combustion et chaudières). S’agissant des fournisseurs de combustibles, Altawest indique vouloir privilégier les partenariats de long terme.

Les premiers projets en cours de développement devraient démarrer leurs phases d’exploitation en 2024 sous la marque Inova, qui reste propriété du groupe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 août 2023
Recyclage de ferrailles : Sorevo monte en gamme Acteur important du recyclage en région parisienne, Sorevo vient d’investir dans un nouvel équipement destiné à améliorer le processus de valorisation des ferrailles. Avec cette machine, Sorevo produit désormais des métaux recyclés répondant au cahier des charges des aciéries européennes.
14 avril 2023
Gen-Hy en route vers la Foire de Hanovre Gen-Hy annonce sa participation à la Foire de Hanovre, 1 er salon mondial des technologies industrielles, qui se tiendra du 17 au 21 avril au Parc des Expositions de Hanovre.
Gen-Hy en route vers la Foire de Hanovre
20 juillet 2023
Paris 16e sous la brum(isation) Sur les quais de Seine, dans le 16e arrondissement parisien, Cemex rabat efficacement les poussières émises par le chargement et le déchargement de matériaux nobles et de déchets au moyen de 3 brumisateurs fournis par la société TPMS.
Paris 16e sous la brum(isation)
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola