ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Carbios obtient un prêt de 30 M€ de la BEI

Carbios obtient un prêt de 30 M€ de la BEI
La technologie C-ZYME de Carbios transforme les déchets PET et fibres polyester en monomères de base par dépolymérisation enzymatique. Ces constituants peuvent être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au PET vierge. ©Carbios
Par Bruno Mortgat, le 3 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La BEI, avec le soutien de la Commission européenne, accorde un prêt de 30 millions d’euros à Carbios pour développer sa technologie de recyclage enzymatique du PET.

Carbios, entreprise à l’origine d’un procédé de recyclage enzymatique des polymères plastiques et textiles, et la Banque européenne d’investissement (BEI), ont signé le 20 décembre un contrat de prêt de 30 millions d’euros.. celui-ci est soutenu par le programme de démonstration énergétique (PDE) InnovFin dans le cadre du plan d’action "Économie circulaire" de la Commission européenne.

Les prêts de la BEI, bras bancaire de l’Union européenne, soutiennent des projets innovants en accord avec les objectifs de l’Union Européenne en matière de climat et de développement de technologies durables. À l’issue d’une analyse approfondie du modèle d’affaires de l’entreprise auvergnate, le prêt a été accordé pour soutenir le développement stratégique industriel et commercial de la technologie de Carbios, qui permet de transformer tous types de déchets PET et de fibres polyester en ses constituants monomères de base au moyen d’un procédé biologique de dépolymérisation enzymatique. Ces constituants peuvent être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au PET vierge. À l’échelle industrielle, la technologie propriétaire de Carbios permettra ainsi aux producteurs de plastique PET de remplacer les produits pétrochimiques par des monomères issus de déchets de plastique PET.

Ce prêt de 30 millions d’euros est complété par un contrat d’émission de bons de souscriptions d’actions aux termes duquel Carbios émettra 2,5 % du capital social entièrement dilué sous forme de bons de souscriptions d’actions au profit de la BEI. Ces opérations restent toutefois conditionnées à un vote par une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Carbios qui se tiendra au premier trimestre 2022.

Contribuer à la circularité de l’industrie plastique

« Environ 26 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites en Europe chaque année, dont seulement une petite partie est actuellement recyclée, rappelle Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse. En soutenant ce projet, nous entendons contribuer à la circularité de l’industrie plastique ainsi qu’à sa durabilité. »

Pour Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios, « ce financement de la BEI est capital au moment où s’accélère l’industrialisation et la commercialisation sous licence de notre technologie de recyclage C-Zyme. Après le lancement opérationnel de notre démonstrateur industriel en septembre 2021, ce financement va permettre de changer d’échelle et de s’imposer comme un acteur industriel et commercial de premier plan aidant les marques et producteurs de plastique à passer d’une gestion problématique des déchets plastiques à une solution permettant de réduire leur empreinte carbone ».

 « Nous sommes convaincus que le projet de Carbios est le mieux placé pour faire évoluer l’ensemble de la chaîne de valeur du plastique dans la bonne direction et permettre matériellement un recyclage accru et plus efficace du plastique », estime pour sa part Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nouveau contrat dans l'éolien pour Eiffage
Nouveau contrat dans l'éolien pour Eiffage
Eiffage décroche le contrat des pièces de transition du futur parc éolien offshore EnBW He Dreiht au large de l’Allemagne. 
Vital'air QAI 90, le système de ventilation qui détecte les polluants
Vital'air QAI 90, le système de ventilation qui détecte les polluants
Autogyre, expert du traitement de l'air et de la ventilation, a conçu la VMC double flux Vital'air QAI 90, la seule du marché à être équipée d'un détecteur de polluants.
La démarche d'économie circulaire Loop by Daikin nommée aux Awards de l'innovation
La démarche d'économie circulaire Loop by Daikin nommée aux Awards de l'innovation
Dans le cadre de sa politique environnementale, Daikin s'implique fortement dans le recyclage et la récupération des réfrigérants. Grâce à sa démarche d'économie circulaire Loop, Daikin se voit nominé pour concourir aux Awards de l'innovation lors de la prochaine édition du salon Interclima.
Eiffage construit la première usine de dessalement du Sénégal
Eiffage construit la première usine de dessalement du Sénégal
Eiffage décroche le marché de conception-réalisation-exploitation de la première usine de dessalement au Sénégal. 
NGE crée une nouvelle filiale  NGE Paysages
NGE crée une nouvelle filiale "NGE Paysages"
En créant l'activité paysage, NGE enrichit son offre globale multimétiers en y ajoutant une expertise de plus en plus attendue par les donneurs d'ordre publics qui souhaitent proposer des environnements agréables et respectueux du cadre de vie.
Husqvarna : nouvelle gamme de préparation de surface des sols
Husqvarna : nouvelle gamme de préparation de surface des sols
Avec sa nouvelle gamme de machines et d'équipements dédiée à la rénovation, à la préparation et au polissage de surface des sols en béton, Husqvarna Construction France prend une nouvelle dimension.
Knauf Ceiling Solutions lance sa nouvelle gamme minérale de plafonds
Knauf Ceiling Solutions lance sa nouvelle gamme minérale de plafonds
Leader mondial dans la conception et la fabrication de plafonds avec de la fibre minérale, du métal ou du bois, le groupe Knauf Ceiling Solutions a présenté sa toute dernière gamme de plafonds Adagio.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.