Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro

Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Crédit : Ecominéro
Par la rédaction, le 19 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les membres fondateurs de l’éco-organisme Ecominéro ont élu Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l’Ouest, président d’Ecominéro, nouvel éco-organisme pour les déchets du BTP.
 

L’élection de Michel André s’est accompagnée de l’inscription dans ses statuts de sa raison d’être et sa qualité de société à mission. A l’issue de cette séance, le nouveau président d’Ecominéro, a déclaré : « Cet acte nous engage formellement à déployer les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Dans un contexte de nécessaire accélération des transitions pour bâtir durable, il est essentiel de favoriser le développement de l’économie circulaire et de contribuer à la préservation des ressources naturelles. La spécificité d’Ecominéro est de se concentrer sur son domaine d’expertise, à savoir la gestion des déchets inertes du bâtiment, qui présente un potentiel de reprise et traitement d’environ 30 millions de tonnes de déchets inertes par an. C’est grâce à un réseau industriel et un maillage territorial uniques en France qu’Ecominéro offre les solutions d’économie circulaire les plus matures au service des entreprises et artisans du bâtiment. »
 
Ecominéro est créé par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale pour répondre aux nouvelles obligations du régime de la responsabilité élargie du producteur (REP), notamment pour permettre à tout détenteur de déchets inertes, particulier ou professionnel, de se défaire gratuitement de ses déchets triés issus de travaux de construction, rénovation ou démolition.
 
Les 6 objectifs d’Ecominéro
 
- Participer à la prévention et la réduction des dépôts sauvages de déchets inertes en initiant et en contribuant à des programmes d’information et de sensibilisation des acteurs de la construction ;
- Faciliter l’accès à l’information sur le maillage territorial et la localisation des points de reprise des déchets inertes du bâtiment ;
- Accompagner les acteurs de la construction dans l’évolution de leurs pratiques de gestion des déchets de chantier afin d’en favoriser la réduction, le réemploi et le recyclage ;
- Contribuer au développement d’emplois et de compétences nouvelles dans les métiers de la filière du recyclage et de la valorisation des déchets inertes du bâtiment ;
- Contribuer à allonger la durée de vie des bâtiments par l’éco-conception et le développement de solutions minérales durables ;
- Promouvoir auprès des industriels du secteur la mise en œuvre de démarches de responsabilité sociale de l’entreprise reconnues et évaluées par un organisme indépendant.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Des briques à partir de déchets textiles
Des briques à partir de déchets textiles
La fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à l'entreprise FabBRICK, pour sa solution vertueuse de recyclage des déchets textiles.
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Plus de 100 conférences et 20 parcours thématiques seront proposés au Carrefour de l’Eau qui débute dans 2 jours. 100 % digitale, l’édition 2021 proposera des sujets faisant écho à l’étude d’idealCO sur les priorités des collectivités en matière de gestion de l’eau : limiter l’impact environnemental du patrimoine de l’eau ; accentuer les projets de renaturation ; et renforcer les liens avec l’usager. 
Broyage des ferrailles et métaux non ferreux : le procédé Sorevo
Broyage des ferrailles et métaux non ferreux : le procédé Sorevo
Sorevo Environnement propose un processus efficace pour le broyage des ferrailles et métaux non ferreux. 
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
L’émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet sur France 2 et diffusée le 11 novembre dernier était consacrée à la gestion des déchets et plus largement à l'industrie du recyclage dont certains de ses plus éminents acteurs, à l'instar de Paprec, ont été largement pointés du doigt.
Les solutions de propulsion électriques Allison à Solutrans
Les solutions de propulsion électriques Allison à Solutrans
Allison Transmission a profité du salon Solutrans pour faire le point sur le développement de ses solutions permettant d'optimiser la consommation de carburant et son offre en matière de propulsion électrique.
Pellenc ST révolutionne le recyclage des emballages plastiques
Pellenc ST révolutionne le recyclage des emballages plastiques
Le projet HolyGrail 2.0. auquel participe Pellenc ST a pour but d'augmenter la recyclabilité des emballages plastiques grâce aux "digital watermarks".
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.