Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot

10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
Par la rédaction, le 10 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b :bot.

b:bot est une machine de collecte de bouteilles plastique innovante « made in Normandie » qui réinvente totalement leur recyclage en s’appuyant sur une nouvelle forme de consigne, incitative, pédagogique et solidaire.

143 supermarchés de France sont déjà équipés. Avec b:bot, le geste de l’utilisateur est récompensé par des euros distribués sous la forme de bons d’achat ou de dons à une association. Les 10 millions de bouteilles recyclées ont ainsi permis de redistribuer plus de 120 000 euros de pouvoir d’achat aux consommateurs trieurs.

Une fois broyée, la bouteille transformée en paillettes prend 25 fois moins d’espace et est déjà prête au recyclage. C’est ainsi beaucoup moins de camions sur les routes, moins d’étapes de transformation pour mieux réintégrer cette matière recyclée dans le circuit industriel afin de refaire de nouvelles bouteilles.

Une machine conçue en France

Sur son site de production basé à Dieppe, l’usine partenaire Toshiba de 40 000 m2 (230 salariés), 10 nouvelles b:bot sont fabriquées chaque semaine. Pour la maintenance et la distribution des b:bot, un partenariat a été mis en place avec le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans, Alterval, PME normande de 40 salariés.
 
Les chiffres des bouteilles plastiques

En France, 16 milliards de bouteilles plastique, soit 430 000 tonnes de PET, sont jetées chaque année. À peine plus d’une bouteille sur deux est recyclée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. Sur le gisement des bouteilles jetées, 50% sont transformées en produits divers et seulement 15% redeviennent des bouteilles dans une vraie logique d’économie circulaire. Le gouvernement vise 100% de plastique recyclé en 2025.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole, en 25 minutes seulement, c'est ce que promet le procédé « Hydrothermal Plastic Recycling solution » de la startup Mura Technology, soutenue par l'industriel Igus.
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Si le projet de décret Socle commun a été reporté, la réglementation oblige professionnels et industriels à toujours plus d’adaptabilité.
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
L’Anthropocite, un granulat décarboné
L’Anthropocite, un granulat décarboné
Lancée en janvier 2018 à Troyes par deux ingénieurs et un tailleur de pierre, Néolithe a inventé un procédé breveté de fossilisation permettant de transformer les déchets de chantiers non-recyclables en « Anthropocites ». Cette nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés, est exploitée dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et la formulation du béton.
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
L’émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet sur France 2 et diffusée le 11 novembre dernier était consacrée à la gestion des déchets et plus largement à l'industrie du recyclage dont certains de ses plus éminents acteurs, à l'instar de Paprec, ont été largement pointés du doigt.
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Alors que la filière de recyclage et de valorisation des mégots de cigarettes commence tout juste à se structurer en France, on assiste à des débuts prometteurs tirés par l’initiative de Cy’Clope. Cette entreprise française, spécialisée dans le recyclage des mégots et la gestion de zones fumeurs, est à l’origine d’un concept original avec ses cendriers urbains, baptisés « Cy-Clopeurs ». Elle est assistée depuis 5 ans par Chimirec, qui assure le traitement par valorisation énergétique des mégots collectés. 
Un compacteur mobile pour le polystyrène
Un compacteur mobile pour le polystyrène
Gillard propose un compacteur monobloc mobile pour répondre aux exigences du secteur du recyclage du polystyrène.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.