ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2021.
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b :bot.

b:bot est une machine de collecte de bouteilles plastique innovante « made in Normandie » qui réinvente totalement leur recyclage en s’appuyant sur une nouvelle forme de consigne, incitative, pédagogique et solidaire.

143 supermarchés de France sont déjà équipés. Avec b:bot, le geste de l’utilisateur est récompensé par des euros distribués sous la forme de bons d’achat ou de dons à une association. Les 10 millions de bouteilles recyclées ont ainsi permis de redistribuer plus de 120 000 euros de pouvoir d’achat aux consommateurs trieurs.

Une fois broyée, la bouteille transformée en paillettes prend 25 fois moins d’espace et est déjà prête au recyclage. C’est ainsi beaucoup moins de camions sur les routes, moins d’étapes de transformation pour mieux réintégrer cette matière recyclée dans le circuit industriel afin de refaire de nouvelles bouteilles.

Une machine conçue en France

Sur son site de production basé à Dieppe, l’usine partenaire Toshiba de 40 000 m2 (230 salariés), 10 nouvelles b:bot sont fabriquées chaque semaine. Pour la maintenance et la distribution des b:bot, un partenariat a été mis en place avec le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans, Alterval, PME normande de 40 salariés.
 
Les chiffres des bouteilles plastiques

En France, 16 milliards de bouteilles plastique, soit 430 000 tonnes de PET, sont jetées chaque année. À peine plus d’une bouteille sur deux est recyclée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. Sur le gisement des bouteilles jetées, 50% sont transformées en produits divers et seulement 15% redeviennent des bouteilles dans une vraie logique d’économie circulaire. Le gouvernement vise 100% de plastique recyclé en 2025.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Colas pose des dalles écologiques Purple Pav pour la future gigafactory d'électrolyseurs McPhy Le chantier de la première Gigafactory d’électrolyseur française sera eco-friendly jusqu’au bout des doigts, ou plutôt jusqu’aux places de parking. Les 500 m2 dédiés au stationnement ont, en effet, été réalisées avec des dalles en plastique recyclé, conçues et fabriquées par la startup belfortoise Purple Alternative Surface. 
Colas pose des dalles écologiques Purple Pav pour la future gigafactory d'électrolyseurs McPhy
27 octobre 2023
Les producteurs de matières plastiques s’unissent pour redessiner l’éco-système européen des plastiques Les producteurs européens de matières plastiques se sont dotés d’une feuille de route The Plastics Transition afin d’accélérer la transition vers des plastiques circulaires, atteindre zéro émission nette au long de leur cycle de vie et améliorer leur utilisation durable.
Les producteurs de matières plastiques s’unissent pour redessiner l’éco-système européen des plastiques
21 septembre 2023
Vitra : Présentation de sa gamme de produits recyclés et des Vitra Circle Stores Vitra met au point et perfectionne sa mission environnementale, autour de trois pilliers qui guident la marque dans chaque de ses actions. De cet engagement nait de nombreuses innovations sur les matériaux à partir du réemploi.
Vitra : Présentation de sa gamme de produits recyclés et des Vitra Circle Stores
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola