CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > 10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
ENVIRONNEMENT

10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot

PUBLIÉ LE 10 NOVEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b :bot.

b:bot est une machine de collecte de bouteilles plastique innovante « made in Normandie » qui réinvente totalement leur recyclage en s’appuyant sur une nouvelle forme de consigne, incitative, pédagogique et solidaire.

143 supermarchés de France sont déjà équipés. Avec b:bot, le geste de l’utilisateur est récompensé par des euros distribués sous la forme de bons d’achat ou de dons à une association. Les 10 millions de bouteilles recyclées ont ainsi permis de redistribuer plus de 120 000 euros de pouvoir d’achat aux consommateurs trieurs.

Une fois broyée, la bouteille transformée en paillettes prend 25 fois moins d’espace et est déjà prête au recyclage. C’est ainsi beaucoup moins de camions sur les routes, moins d’étapes de transformation pour mieux réintégrer cette matière recyclée dans le circuit industriel afin de refaire de nouvelles bouteilles.

Une machine conçue en France

Sur son site de production basé à Dieppe, l’usine partenaire Toshiba de 40 000 m2 (230 salariés), 10 nouvelles b:bot sont fabriquées chaque semaine. Pour la maintenance et la distribution des b:bot, un partenariat a été mis en place avec le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans, Alterval, PME normande de 40 salariés.
 
Les chiffres des bouteilles plastiques

En France, 16 milliards de bouteilles plastique, soit 430 000 tonnes de PET, sont jetées chaque année. À peine plus d’une bouteille sur deux est recyclée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. Sur le gisement des bouteilles jetées, 50% sont transformées en produits divers et seulement 15% redeviennent des bouteilles dans une vraie logique d’économie circulaire. Le gouvernement vise 100% de plastique recyclé en 2025.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Myral : le système de façade le moins carboné du marché d'ici 2025
Myral : le système de façade le moins carboné du marché d'ici 2025
FEDEREC Plastiques publie un bulletin de vigilance orange pour les cours du plastique
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
Tomra présente son nouvel Innosort Flake
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS