BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2021.
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b :bot.

b:bot est une machine de collecte de bouteilles plastique innovante « made in Normandie » qui réinvente totalement leur recyclage en s’appuyant sur une nouvelle forme de consigne, incitative, pédagogique et solidaire.

143 supermarchés de France sont déjà équipés. Avec b:bot, le geste de l’utilisateur est récompensé par des euros distribués sous la forme de bons d’achat ou de dons à une association. Les 10 millions de bouteilles recyclées ont ainsi permis de redistribuer plus de 120 000 euros de pouvoir d’achat aux consommateurs trieurs.

Une fois broyée, la bouteille transformée en paillettes prend 25 fois moins d’espace et est déjà prête au recyclage. C’est ainsi beaucoup moins de camions sur les routes, moins d’étapes de transformation pour mieux réintégrer cette matière recyclée dans le circuit industriel afin de refaire de nouvelles bouteilles.

Une machine conçue en France

Sur son site de production basé à Dieppe, l’usine partenaire Toshiba de 40 000 m2 (230 salariés), 10 nouvelles b:bot sont fabriquées chaque semaine. Pour la maintenance et la distribution des b:bot, un partenariat a été mis en place avec le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans, Alterval, PME normande de 40 salariés.
 
Les chiffres des bouteilles plastiques

En France, 16 milliards de bouteilles plastique, soit 430 000 tonnes de PET, sont jetées chaque année. À peine plus d’une bouteille sur deux est recyclée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. Sur le gisement des bouteilles jetées, 50% sont transformées en produits divers et seulement 15% redeviennent des bouteilles dans une vraie logique d’économie circulaire. Le gouvernement vise 100% de plastique recyclé en 2025.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
2 juillet 2021
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes Retransformer des plastiques en pétrole, en 25 minutes seulement, c'est ce que promet le procédé « Hydrothermal Plastic Recycling solution » de la startup Mura Technology, soutenue par l'industriel Igus.
Valobat reçoit l'agrément pour la REP PMCB sur les deux catégories et tous les produits
6 octobre 2022
Valobat reçoit l'agrément pour la REP PMCB sur les deux catégories et tous les produits Valobat est agréé sur tous les produits et matériaux du bâtiment, qu'ils soient inertes (béton, granulat, céramique...) ou non inertes (bois, métal, plastique, plâtre...). Une spécificité qui en fait le seul à proposer une offre complète sur tous les produits et sur tous les canaux de collecte des déchets.
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri
22 novembre 2022
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri Colas, filiale du groupe Bouygues, se dote d’un réseau de 160 plateformes d’accueil des déchets en France, avec deux nouvelles offres de services destinées aux professionnels du BTP et des espaces verts : Valormat et Ecotri.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola