★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Des briques à partir de déchets textiles

Par la rédaction. Publié le 1er novembre 2021.
Des briques à partir de déchets textiles
Crédit : Dircom Cnam©L.Benoit
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à l’entreprise FabBRICK, pour sa solution vertueuse de recyclage des déchets textiles.
 
Créée et portée par Clarisse Merlet, qui remporte ainsi le prix de 50 000 €, FabBRICK recycle les vieux vêtements et textiles pour créer des briques de formats et de couleurs variés. La technologie, brevetée en 2019, peut s’adapter à tous types de tissus. Grâce aux caractéristiques des textiles récupérés, les vêtements mis au rebut deviennent ainsi une matière première innovante, design et écologique, à la fois isolant thermique et acoustique. Employées principalement dans l’aménagement d’intérieur et la réalisation de mobilier, ces briques pourraient à terme être intégrées dans la construction.
 
Le procédé, aujourd’hui artisanal, est amené à évoluer vers l’industrialisation, avec la perspective d’implanter une usine FabBRICK dans chaque région et pays producteurs de déchets textiles. Les brickeurs, cœur du métier de FabBRICK, créent chaque jour des briques adaptées à la fabrication de meubles et décoration sur catalogue ou sur-mesure. FabBRICK travaille exclusivement avec des entreprises, le plus souvent possible à partir de leurs propres déchets textiles, afin de décorer leurs boutiques, sièges sociaux, bureaux et showrooms.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
Tri à la source sur chantier : Tri'n'collect lève 3 millions d'euros La start up nantaise spécialiste dans la gestion des déchets de chantier vient de clore une levée de fonds de 3 millions d'euros, grâce à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ainsi que de nouveaux investisseurs : Fastea Capital, Colam Impact, la région Pays de Loire, Bpifrance et HSBC.
Tri à la source sur chantier : Tri'n'collect lève 3 millions d'euros
28 octobre 2021
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent et donnent naissance à une nouvelle entité « Tersen », dédiée aux activités d’extraction et de valorisation des matériaux ainsi que de gestion des déchets du secteur du BTP.
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
26 janvier 2022
Un appel à projet pour le recyclage des plastiques Le Gouvernement lance un appel à projets pour les entreprises aptes à proposer des technologies améliorant le recyclage des plastiques.
Un appel à projet pour le recyclage des plastiques
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola