Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des briques à partir de déchets textiles

Des briques à partir de déchets textiles
Crédit : Dircom Cnam©L.Benoit
Par la rédaction, le 1er novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à l’entreprise FabBRICK, pour sa solution vertueuse de recyclage des déchets textiles.
 
Créée et portée par Clarisse Merlet, qui remporte ainsi le prix de 50 000 €, FabBRICK recycle les vieux vêtements et textiles pour créer des briques de formats et de couleurs variés. La technologie, brevetée en 2019, peut s’adapter à tous types de tissus. Grâce aux caractéristiques des textiles récupérés, les vêtements mis au rebut deviennent ainsi une matière première innovante, design et écologique, à la fois isolant thermique et acoustique. Employées principalement dans l’aménagement d’intérieur et la réalisation de mobilier, ces briques pourraient à terme être intégrées dans la construction.
 
Le procédé, aujourd’hui artisanal, est amené à évoluer vers l’industrialisation, avec la perspective d’implanter une usine FabBRICK dans chaque région et pays producteurs de déchets textiles. Les brickeurs, cœur du métier de FabBRICK, créent chaque jour des briques adaptées à la fabrication de meubles et décoration sur catalogue ou sur-mesure. FabBRICK travaille exclusivement avec des entreprises, le plus souvent possible à partir de leurs propres déchets textiles, afin de décorer leurs boutiques, sièges sociaux, bureaux et showrooms.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un poids lourd chez les balayeuses
Un poids lourd chez les balayeuses
Le carrossier et constructeur de véhicules spéciaux CMAR a récemment pris livraison d’une nouvelle balayeuse hors catégorie. Fruit de trois années d’études et d’adaptations par Volvo Trucks France, elle est destinée à la société Ludo Balayage qui prend ainsi possession de la plus puissante et la plus volumineuse balayeuse en capacité sur le marché européen. 
Suez et Deepomatic développent une solution pour automatiser la détection des déchets non conformes dans les centres de tri
Suez et Deepomatic développent une solution pour automatiser la détection des déchets non conformes dans les centres de tri
Le Groupe Suez teste actuellement dans ses centres de tri londoniens, une solution de reconnaissance visuelle, s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) afin d’automatiser la détection de déchets non conformes. Une solution qui s’appuie sur la technologie de reconnaissance d’image déployée par l’entreprise française Deepomatic.
Les chiffres-clés du recyclage en 2020 dévoilés sur Pollutec
Les chiffres-clés du recyclage en 2020 dévoilés sur Pollutec
Federec présentera sur le salon Pollutec les résultats de son Observatoire Statistique du marché du recyclage en France présentant chiffres-clés, tendances et perspectives, et ambitions.
Charier ouvre une ISDI 3+ à Herbignac
Charier ouvre une ISDI 3+ à Herbignac
Charier a obtenu l'autorisation d'exploiter une ISDI 3+ sur son site de la Clarté à Herbignac. Ce nouveau service complète son offre gestion des terres.
Yprema : le site de Gennevilliers prêt pour ses nouveaux habits
Yprema : le site de Gennevilliers prêt pour ses nouveaux habits
A l’occasion de l'organisation de la 5e commission locale d'étude et de concertation (Clec), Yprema a dévoilé les nouvelles installations et les futurs aménagements de son site de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un projet lié également à la rénovation de son parc matériel pour être en adéquation avec les nouvelles installations.
Accélérer le réemploi en Europe via les outils digitaux
Accélérer le réemploi en Europe via les outils digitaux
Digital DeConstruction, consortium de 14 partenaires européens, soutenu en France par GreenFlex, l’AREP, SNCF Gares & Connexions, Nobatek/INEF4 et Vilogia, entend accélérer le réemploi en Europe, notamment au moyen d'outils digitaux.
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
Depuis quelques années, le Groupe Arcade-VYV intègre des études de pollution préexistante et d'impact environnemental dans chacun de ses projets immobiliers en s'appuyant sur des experts historiques tels que Soler Environnement. Un partenaire présent depuis la réalisation du premier diagnostic de terrain, du plan de gestion en cas de pollution avérée, et de la conception des travaux de dépollution, jusqu’au suivi, contrôle des opérations de dépollution en tant que maître d’œuvre ou AMO. Rencontre avec Thierry Jumeau, directeur technique national de Soler Environnement.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.