Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Liebherr L509 Télé : le compromis entre chargeuse et chariot télescopique

Liebherr L509 Télé : le compromis entre chargeuse et chariot télescopique
Crédit : Mat Environnement
Par J.T., le 27 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur Pollutec, Liebherr présentait sa chargeuse sur pneus télescopique L509 Télé, une machine spéciale combinant la hauteur de levage et la portée d’un chariot télescopique avec les performances de transbordement d’une chargeuse sur pneus classique.  
 
La L509 Télé se veut un complément du chariot télescopique. Son rayon plus petit et sa vision panoramique améliorée facilitent à simplifier le travail. « Cette machine a été développée pour développer les besoins des sociétés de reyclage, des revendeurs de matériaux et des entreprise TP, explique Guillaume Probst, area sales manager pour les chargeuses sur pneus dans l’Est, le Luxembourg et la Belgique. Son principal avantage réside dans son bras télescopique offrant une hauteur de déversement de 4,80 m, et permettant de déverser facilement dans les bennes ».
 
Grâce au bras de levage télescopique avec cinématique en Z intégrée, le conducteur de la machine peut charger des conteneurs, des camions ou gerber des marchandises à des hauteurs élevées. Les ingénieurs Liebherr ayant optimisé le guidage parallèle en mode fourche à palettes, le conducteur n’a pas besoin d’ajuster manuellement le positionnement de la fourche.
 
« C’est la version Speeder de la chargeuse Stéréo Liebherr L 509 qui a servi de base au développement, indique Patrick Midon, responsable produits chez Liebherr en France. Avec la direction Stéréo, elle atteint une vitesse de pointe de 38 km/h contre 20 km/h sur une chargeuse standard ». 
 
Entraînée par un moteur Stage V, elle est aussi équipée d’un système de sécurité intelligent qui bloque les mouvements et asservit le déport dans les zones instables. « Nous minimisons ainsi les risques de basculement », souligne Patrick Midon. Autre évolution : l’absence de rampes d’accès que l’on retrouve généralement sur les chargeuses.  
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Comment la Liebherr R 926 G8 a convaincu la SATP
Comment la Liebherr R 926 G8 a convaincu la SATP
Depuis bientôt 10 ans, la SATP, dans les Hautes-Alpes, fait confiance à Liebherr pour ses projets de construction. A son actif, deux chargeuses sur pneus (une L 550 et une L 506 Compact) ainsi qu'une R 914 et une pelle sur chenilles R 926 G8. Cette dernière étant la dernière arrivée, fournie par le distributeur local, les ETS Pic.
Sitech France : « Connecter un maximum de machines »
Sitech France : « Connecter un maximum de machines »
Avec 500 machines connectées, Sitech France a atteint un cap. Depuis 2020, le distributeur officiel de Trimble renforce ses équipes. Les effectifs ont grimpé de 20 % à 30 % pour atteindre 80 personnes, des ingénieurs d’application et de services, principalement.
Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie
Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie
La nouvelle pelle minière hydraulique de 600 tonnes de Liebherr a été lancée en mars 2021. Les pré-série sont en service depuis début 2020 dans les mines de fer et de charbon australiennes.
Liebherr LiTiU : des possibilités étendues pour toutes les pelles
Liebherr LiTiU : des possibilités étendues pour toutes les pelles
Avec le nouveau dispositif d'inclinaison LiTiU, Liebherr présente un outil novateur augmentant l'angle d'inclinaison des divers outils. Il permet d'obtenir un angle d'inclinaison de jusqu'à 2 x 75°. 
Deux nouvelles R 922 G8 chez Pennequin
Deux nouvelles R 922 G8 chez Pennequin
La société Pennequin  a réceptionné ses deux Liebherr R 922 G8 en début d’année 2021. Les machines sont utilisées 8 heures par jour par un seul et même opérateur ont été choisies pour leur polyvalence car adaptées aux missions de terrassement, de VRD ou encore de talutage qu’au chargement de camions.
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
Un géant rigide de 305 t
Un géant rigide de 305 t
Liebherr élargit sa gamme de tombereaux rigides avec le T274, un tombereau de 305 t qui comble l'écart entre le très populaire T284 (363 t) et le T264 amélioré (240 t).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.