BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Liebherr L509 Télé : le compromis entre chargeuse et chariot télescopique

Par J.T.. Publié le 27 octobre 2021.
Liebherr L509 Télé : le compromis entre chargeuse et chariot télescopique
Crédit : Mat Environnement
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Sur Pollutec, Liebherr présentait sa chargeuse sur pneus télescopique L509 Télé, une machine spéciale combinant la hauteur de levage et la portée d’un chariot télescopique avec les performances de transbordement d’une chargeuse sur pneus classique.  
 
La L509 Télé se veut un complément du chariot télescopique. Son rayon plus petit et sa vision panoramique améliorée facilitent à simplifier le travail. « Cette machine a été développée pour développer les besoins des sociétés de reyclage, des revendeurs de matériaux et des entreprise TP, explique Guillaume Probst, area sales manager pour les chargeuses sur pneus dans l’Est, le Luxembourg et la Belgique. Son principal avantage réside dans son bras télescopique offrant une hauteur de déversement de 4,80 m, et permettant de déverser facilement dans les bennes ».
 
Grâce au bras de levage télescopique avec cinématique en Z intégrée, le conducteur de la machine peut charger des conteneurs, des camions ou gerber des marchandises à des hauteurs élevées. Les ingénieurs Liebherr ayant optimisé le guidage parallèle en mode fourche à palettes, le conducteur n’a pas besoin d’ajuster manuellement le positionnement de la fourche.
 
« C’est la version Speeder de la chargeuse Stéréo Liebherr L 509 qui a servi de base au développement, indique Patrick Midon, responsable produits chez Liebherr en France. Avec la direction Stéréo, elle atteint une vitesse de pointe de 38 km/h contre 20 km/h sur une chargeuse standard ». 
 
Entraînée par un moteur Stage V, elle est aussi équipée d’un système de sécurité intelligent qui bloque les mouvements et asservit le déport dans les zones instables. « Nous minimisons ainsi les risques de basculement », souligne Patrick Midon. Autre évolution : l’absence de rampes d’accès que l’on retrouve généralement sur les chargeuses.  
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Et de 1 000 grues mobiles livrées pour Liebherr !
16 février 2022
Et de 1 000 grues mobiles livrées pour Liebherr ! Hanyš – Jeřábnické, le plus grand fournisseur de travaux de grue en République tchèque, élargit sa flotte avec la MK 140 Plus. S’il s’agit de la  première MK 140 Plus à partir pour la République tchèque, c’est surtout la 1 000ème grue Liebherr livrée.
Grues à tour : c'est parti pour la formation
28 octobre 2022
Grues à tour : c'est parti pour la formation Après trois années de travail entre les représentants du monde de la grue à tour, en partenariat avec Adecco Training, la Commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour - CPMDG DLR a le plaisir d’annoncer la tenue des premières formations en contrat de professionnalisation le 12 décembre 2022.
Steinexpo 2023 crée l'émulation
4 octobre 2022
Steinexpo 2023 crée l'émulation Le salon en carrière Steinexpo (du 23 au 26 août 2023 à Homberg, en Allemagne) repart de plus belle. Près de 200 exposants dont environ 290 marques ont confirmé leur présence. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola