Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Aktid optimise la performance des centres de tri avec ABI

Aktid optimise la performance des centres de tri avec ABI
Crédit : Aktid
Par la rédaction, le 25 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Aktid présentait à Pollutec le premier logiciel d’analyse et d’optimisation de la performance spécialement conçu pour les centres de tri de déchets.

ABI – ou Aktid Business Intelligence – est le fruit de 5 années de recherche et développement. L’objectif : développer un outil de pilotage et de supervision de la ligne de tri simple et intuitif, capable d’analyser les données entrantes pour devenir un véritable outil d’aide à la décision. 

ABI est un système informatique basé sur une solution MES (Manufacturing Executive System) qui collecte en temps réel l’ensemble des données des équipements et capteurs permettant de mieux piloter et gérer la production. A partir de cette solution, l’équipe Aktid a ensuite adapté les programmes et développé l’interface aux spécificités de production des centres de tri de déchets.

"Pour obtenir un résultat optimal et une solution vraiment adaptée aux besoins des exploitants, nous devions inclure nos clients dans le processus de création", explique Frédéric Millin, responsable du service innovation chez Aktid. Notre outil ne devait pas être un simple outil de supervision, mais un réel outil d’analyse de données qui puisse faire du prédictif. En plus d’analyser la performance de la ligne de tri en temps réel, ABI alerte des problèmes à venir. L’utilisateur voit instantanément les informations importantes, l’explication du problème en cours ou en phase de survenir et les instructions pour le régler. Cela permet ainsi de considérablement réduire les arrêts de lignes. Les défauts et problèmes sont priorisés par degré d’urgence pour guider le personnel dans la réalisation des actions correctives. Par ailleurs, chaque arrêt est qualifié. Il est ainsi facile pour le responsable d’exploitation d’analyser la performance de chacun des équipements et d’identifier les leviers d’optimisation".


Aktid a développé en parallèle une application mobile permettant de consulter les informations de performances et d’alarmes en itinérance. Elle qualifie par ailleurs les arrêts de ligne ou relève des anomalies via le téléphone de l’opérateur. Elle illustre en outre leurs observations par des photos. L’objectif de cette fonction est d’assurer une bonne transmission d’informations entre les équipes et une bonne gestion et priorisation des problèmes à traiter.  

Depuis 2019, Aktid teste ABI sur cinq sites en parallèle, trois sur des sites de traitement de déchets de collecte sélective et deux sur des installations de déchets industriels et du bâtiment. 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Quatre unités de biométhane refinancées en France
Quatre unités de biométhane refinancées en France
Waga Energy et Meridiam ont obtenu un prêt sans recours de 10,4 M€ auprès de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour refinancer quatre unités de biométhane situées en France. Les unités WAGABOX produisent du biométhane à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets.
Sortie du statut de déchet : le recyclage de proximité défavorisé ?
Sortie du statut de déchet : le recyclage de proximité défavorisé ?
Un arrêté publié le 19 décembre au Journal Officiel facilite l’exportation des « vieux papiers et cartons ». Copacel (1) regrette l’entrée en vigueur de cette mesure, contraire au principe de proximité récemment renforcé par la loi Agec.
Valdelia, candidat à la REP PMCB
Valdelia, candidat à la REP PMCB
L’éco-organisme Valdelia postule pour l’agrément de la responsabilité élargie du producteur (REP) concernant les déchets de chantiers créée le 10 février 2020.
Louis de Reboul prend la tête de Federec Palettes et Bois
Louis de Reboul prend la tête de Federec Palettes et Bois
Patrice Berthommier (Paprec) cède sa place de président de Federec Palettes & Bois à Louis de Reboul (Veolia) qui entame ainsi un 3e mandat (non consécutif) en tant que président de cette filière.
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Dans le cadre de l’aménagement du futur écoquartier de la gare Grand Paris de Champigny-sur-Marne qui sera livré en 2025, le bureau d’études Isodiag intervient aux côtés de Tersen afin de qualifier les terres contaminées par les fibres d’amiante libérées par des déchets du BTP non traités, enfouis plusieurs années en arrière sur cette ancienne friche de 11 ha.
Séché Environnement : « Inscrire la valorisation matière dans un boucle d’économie circulaire »
Séché Environnement : « Inscrire la valorisation matière dans un boucle d’économie circulaire »
Groupe familial fondé il y a 35 ans en Mayenne, Séché Environnement est un acteur de référence en Europe dans la valorisation et le traitement des déchets. Il se targue d’une expertise poussée en dépollution de sites en situation d’urgence environnementale et en valorisation matière à forte valeur ajoutée.
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
Le transporteur lituanien Vlantana vient de réceptionner 65 Iveco S-WAY en version GNL. Il a par ailleurs construit la première station-service de gaz naturel de Lituanie dans ses locaux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.