Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Travaux de restauration de la continuité écologique sur le Rhin

Travaux de restauration de la continuité écologique sur le Rhin
Vallée du Rhin. Crédit : Holger Schué/ Pixabay
Par la rédaction, le 11 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Deux nouvelles passes à poissons seront créées au niveau des barrages hydroélectriques de Rhinau et de Marckolsheim, sur le Rhin.
 
L’Etat a débloqué 80 millions d’euros de crédits France Relance pour rendre franchissables par les espèces piscicoles deux des trois derniers obstacles à la continuité écologique du Rhin. EDF démarrera cet automne les travaux sur les barrages hydro-électriques Rhinau et Marckolsheim qui s’achèveront respectivement en 2025 et 2026.
 
En complément, le gouvernement en lien avec la Région Grand Est, a lancé un plan Rhin vivant 2019-2024 qui vise à reconquérir la biodiversité des écosystèmes liés au fleuve et sauvegarder les paysages rhénans, notamment les forêts alluviales.
 
150 emplois seront créés sur ces chantiers pour 5 ans.
 
Le saviez-vous ?
 
Le Rhin était autrefois un axe majeur pour les poissons migrateurs. Au fil du temps, les aménagements ont perturbé l’hydrosystème fluvial et rompu certaines continuités écologiques. La continuité écologique joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des hydrosystèmes, la reconquête de la biodiversité et l’atteinte du bon état des eaux.
 
La circulation des espèces aquatiques leur permet en effet de rejoindre des habitats divers, notamment leurs frayères, de s’échapper en cas de pollution ou de sécheresse sévère et de remonter en altitude vers des eaux plus froides, ou encore d’assurer un mélange génétique suffisant pour augmenter la résistance des espèces.
 
En février 2020, les pays parties à la convention internationale pour la protection du Rhin (Suisse, Allemagne, Pays Bas, Luxembourg et France) se sont engagés à permettre le retour du saumon sur ses frayères en Suisse.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une nouvelle technologie pour la dépollution des moteurs de grande puissance
Une nouvelle technologie pour la dépollution des moteurs de grande puissance
Flexfuel Energy Devlopment (FFED), spécialiste de la dépollution moteur et des économies de carburant, officialise la fin de son programme de R&D « Hy-Motor », en partenariat avec la Direction générale de l'armement.
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
La transition énergétique passera nécessairement par le recours à un mix énergétique dans lequel le gaz a toute sa place. Avec Hymoov, son président et fondateur associé John Bilheur prouve que la décarbonation ne rime pas seulement avec électrification. La toute jeune société a en effet développé un concept permettant de produire du gaz de synthèse à partir de déchets bois de classe B.
Adolphe Colrat renouvelé à la présidence du conseil d'administration de l'Andra
Adolphe Colrat renouvelé à la présidence du conseil d'administration de l'Andra
Adolphe Colrat a été nommé, pour un deuxième mandat, président du Conseil d’administration de l’Andra par décret du président de la République en date du 10 mai 2021.
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Iveco et Gruber Logistics ont noué un partenariat visant à convertir les Iveco S-Way au biométhane. Le premier ravitaillement des véhicules s’est déroulé lors de l’inauguration de l’installation de biométhane liquide sur l’aire de service d’Autoporto Sadobre.
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
La question énergétique et particulièrement celle liée à l’habitat domestique est désormais une question centrale des politiques de relance initiées par les pouvoirs publics. En effet, déjà initiées il y a quelques années, les politiques de rénovation énergétique ont connu ces derniers mois un coup d’accélérateur historique qui continue de produire ses effets notamment avec l’ouverture de MaPrimeRenov’ qui permet à tous les foyers, quelles que soient leurs ressources, de bénéficier d’aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
Spie Batignolles confirme dans l'aménagement paysager
Spie Batignolles confirme dans l'aménagement paysager
Spie Batignolles Vallia se renforce dans le Grand Ouest en prenant une participation majoritaire dans les sociétés MSV et Paysages de l’Oust, spécialisées dans l'aménagement paysager.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.