Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya

Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
Maximum fabrique du mobilier avec des excédents de production industrielle. Crédit : Maximum
Par la rédaction, le 9 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage et Impulse Partners viennent de désigner les lauréats du 3e appel à solutions de la plateforme Sekoya sur le thème de l’adaptation au changement climatique.

Pour cette troisième édition, 75 solutions ont été déposées sur la plateforme Sekoya dont 15 par des start-up internationales autour de thèmes clés que sont la biodiversité, le confort d’été, la gestion de l’eau, les îlots et parcours de fraicheur, les matériaux biosourcés, la rénovation énergétique et la résilience climatique.

Les lauréats de cette nouvelle édition sont : 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
AIR BOOSTER (airbooster.fr/)
Bardage à enveloppe métallique apposé sur les murs des bâtiments permettant la récupération de la chaleur et le chauffage du bâtiment tel un radiateur géant.

GRAMITHERM (gramitherm.ch/)
Gramitherm est un isolant biosourcé à empreinte carbone négative fabriqué à partir de gazon.

MAXIMUM (www.maximum.paris/)
Maximum fabrique du mobilier en série à partir de pertes de production industrielle.

Le coup de cœur du public est :
WECO (www.weco-toilet.com/)
Weco propose des toilettes à chasse d’eau écologiques et autonomes qui sont aussi modulables et mobiles. Elles traitent et recyclent les eaux usées en chasse d’eau sur site.

Les autres structures présentes et présélectionnées étaient :

CAUDEX (www.caudex.org/)
Accompagnement sur mesure de projets d’aménagement pour valoriser les sols et dynamiques végétales en place, en utilisant des rémanents locaux.

EEL ENERGY (www.eel-energy.fr/)
EEL Energy propose la production d’électricité propre, décarbonée et sans rejet de déchets grâce à une hydrolienne qui ondule comme un poisson, préservant ainsi la faune et la flore.

IPSIIS (ipsiis.com/)
IPSIIS a développé une mousse isolante minérale légère et incombustible avec une empreinte carbone et un contenu énergétique très faibles.

MASCARA (www.osmosunwater.solutions/)
Solution de dessalement solaire autonome sans batterie pour un approvisionnement durable et écologique des villes et communautés.

SOLIOTI (solioti.fr/)
Un mur végétal nouvelle génération en textile recyclé avec un système d’arrosage autonome et intelligent utilisant les eaux pluviales récupérées.

SUSTAIN’AIR (www.sustainair.fr/)
Sustain’Air propose ZEPHYR, un système de traitement d’air qui utilise de la chaleur en été pour climatiser les bâtiments.

Le cercle s’agrandit

L’événement était aussi l’occasion d’annoncer l’arrivée de Rexel et Lited, deux nouveaux partenaires, qui viennent agrandir le cercle des membres du club industriel Sekoya.

Créée en 2019, la plateforme a pour but d’identifier des solutions bas carbone et d’accompagner leurs concepteurs dans leur développement pour une mise en œuvre à grande échelle en leur permettant d’intégrer des appels d’offres. 

À travers les deux premières éditions, 11 sociétés ont été désignées lauréates et une vingtaine d’expérimentations ont été initiées avec les partenaires du club : de l’étude de faisabilité à l’association des solutions à des réponses à appels d’offres ou à des projets.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Doublement du Fonds Friches
Doublement du Fonds Friches
Le Gouvernement a décidé de doubler le Fonds Friches, actuellement doté de 300 M€, pour doper le financement des opérations de recyclage des friches abandonnées. Le dispositif devrait profiter de 350 M€ supplémentaires.
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Quatre projets ont été primés dans le cadre de la 14e édition du Grand Prix National de l'Ingénierie.
Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats
Appel à projet « Agir contre la précarité énergétique » : les 8 lauréats
Watt For Change, Fondation Valorem et Mirova, filiale de Natixis Investment Managers, ont lancé en février dernier un appel à projet national pour soutenir les acteurs locaux dans la mise en place d’actions en faveur de la rénovation des logements des ménages en situation de précarité énergétique.
Friches polluées : 192 candidatures à l'appel à projets de l'Ademe
Friches polluées : 192 candidatures à l'appel à projets de l'Ademe
Dans le cadre du plan de relance, le premier appel à projets lancé par l’Ademe et dédié à la reconversion de friches polluées issues d’anciens sites industriels ou miniers vient de se clôturer. 192 candidatures ont été déposées (92 pour le financement de travaux, 100 pour des études).
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
Phlippe Nunes, directeur du salon EnerJ-meeting, a confirmé le report de la 1ère édition régionale d'EnerJ-meeting Lyon, prévue initialement mardi 17 novembre au Palais de la Bourse.
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.