★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

GCC et Knauf gèrent les déchets d’isolants en polystyrène expansé

Par la rédaction. Publié le 6 septembre 2021.
GCC et Knauf gèrent les déchets d’isolants en polystyrène expansé
Nicolas Perrin, président de Knauf IDF Ouest (à gauche); Sébastien Félici, directeur d’exploitation GCC Réhabitat (à droite). Crédit : GCC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
GCC et Knauf Ile-de-France Ouest mettent en commun leurs ressources dans le domaine de la gestion des déchets d’isolants en polystyrène expansé (PSE) issus de bâtiments réhabilités.

Le partenariat prévoit la collecte, le tri, le compactage et le transport des déchets avant leur prétraitement dans une usine de démonstration, et se traduit pour la première fois sur le chantier de réhabilitation de plus de 550 pavillons individuels, réalisé pour le maître d’ouvrage ICF La Sablière, dans le quartier de la cité Cheminote située dans les communes de Chelles et Brou-sur-Chantereine (77).

GCC, en charge des travaux, récupère les déchets de PSE issus de la dépose de l’isolation par l’extérieur, les sépare des impuretés (enduits, fixations…) avant de les compacter puis de les palettiser sur le site même. Knauf IDF Ouest stockera ces palettes de déchets, effectuera les démarches réglementaires complexes de leur transfert transfrontalier avant de les faire acheminer jusqu’à l’usine de démonstration de la PolyStyreneLoop, située à Terneuzen aux Pays-Bas.

Le projet européen Life PolystyreneLoop est mené par la coopérative du même nom qui rassemble plus de  70 membres dont l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB) au sein de laquelle Knauf est un adhérent. Ce projet vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un procédé unique de traitement, basé sur la technologie CreaSolv, permettant de séparer les composants dont l’ignifugeant HBCD. Celui-ci sera ensuite détruit, dans le respect de la réglementation, tout en récupérant le brome. Le polystyrène récupéré pourra ainsi être recyclé.

Au travers de ce partenariat, GCC et Knauf effectueront une première livraison française, de plusieurs tonnes, à la PolyStyreneLoop.

 


 


 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 juin 2022
Ressourceo, la marque économie circulaire d'Eqiom Ressourceo est la nouvelle offre de produits et de services d'Eqiom conçue dans un modèle d’optimisation des ressources.
Ressourceo, la marque économie circulaire d'Eqiom
18 juillet 2022
Serge Ponton nommé président de la Commission sociale de Federec François Excoffier, président de Federec, a nommé Serge Ponton pour succéder à Sylviane Troadec à la tête de la Commission sociale de la fédération.
Serge Ponton nommé président de la Commission sociale de Federec
19 octobre 2022
Engie Solutions partenaire de Neofor pour décarboner sa future usine de transformation de bois Le Groupe Neofor, spécialisé dans la transformation du bois, et Engie Solutions ont signé un partenariat pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du pôle énergétique de la future usine de Mende (48) qui permettra de disposer d’un process industriel 100% auto alimenté et de s’affranchir des énergies fossiles.
Engie Solutions partenaire de Neofor pour décarboner sa future usine de transformation de bois
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola