★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Orano se lance dans le recyclage des batteries de voitures

Par la rédaction. Publié le 7 juillet 2021.
Orano se lance dans le recyclage des batteries de voitures
Crédit photo : Orano
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le groupe Orano s’associe à Paprec, MTB Manufacturing, Saft et le CEA en vue de tester un procédé innovant de recyclage des métaux contenus dans les batteries des véhicules électriques. 

Le projet intitulé RECYVABAT (Recyclage et Valorisation de Batteries) a pour but de donner une deuxième vie aux matériaux valorisables issus des batteries. L’enjeu est de taille : d’ici 2030, le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde devrait passer à 100 millions contre 10 millions aujourd’hui. 

Regroupés au sein d’un consortium, Orano et ses partenaires ont mis au point un procédé qui permet de purifier et de récupérer séparément les métaux (lithium, cobalt, nickel, etc.) contenus dans les batteries des véhicules électriques en vue de les recycler pour fabriquer de nouveaux composants de batteries. 

En unissant leurs expertises, les partenaires maîtrisent ainsi l’ensemble de la chaine de valeur : la collecte et le démantèlement des packs de batteries assurés par Paprec ; la préparation des matériaux grâce aux équipements de MTB ; la fabrication de nouveaux éléments réalisée par Saft à partir des matières recyclées par Orano ; et l’expertise du CEA-Liten pour innover sur l’ensemble du cycle. 

Deux pilotes industriels seront construits dans les nouvelles installations du CIME (Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive) sur le site Orano à Bessines-sur-Gartempe dans le Limousin afin de conduire les essais techniques et les tests sur le procédé. 

Le projet RECYVABAT répond aux critères du plan de relance initié par le gouvernement ainsi qu’à la feuille de route des projets soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine. A ce titre, il bénéficie de subventions à hauteur 6,1 M€ attribuées par France Relance pour le consortium et 334 k€ par la Région.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 octobre 2021
Klubb ou la « Klasse » verte Klubb amorce le virage final de cette année 2021 éprouvante. Confronté à la pénurie des matières premières, le constructeur s’organise. Ses plans ne seront toutefois pas contrariés. 2022 sera consacrée à la promotion de ses nacelles « vertes » et au renforcement de ses distributeurs partout dans le monde avec une formation produits ad hoc.
Klubb ou la « Klasse » verte
7 octobre 2021
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières » Après un peu plus de deux ans d’activité, Yterres exprime tout son potentiel en matière de gestion des évacuations de terres. Grâce à l’appui indéfectible de la société-mère Yprema, elle s’est diversifiée dans l’évacuation de terres polluées, en partenariat avec des centres de traitement en biocentre ou avec des exutoires en Installation de Stockage. Explications de Karl Sache, ingénieur géologue chez Yterres.
Yterres : « Envoyer les terres polluées vers les bonnes filières »
15 décembre 2021
L’acquisition de Suez par Veolia approuvée La Commission européenne vient d'autoriser le projet d’acquisition de Suez par Veolia. Prémices de la naissance d'un champion mondial de la transformation écologique.
L’acquisition de Suez par Veolia approuvée
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola