La technologie « Hydrothermal Plastic Recycling Solution » (HydroPRS) est une nouvelle technologie de recyclage chimique du plastique mise au point par la société Mura Technology.
PUBLICITÉ
Cette méthode fait appel à de l’eau, de la chaleur et de la pression pour transformer en pétrole des déchets en plastique, en 25 minutes seulement.
La startup Mura Technology avait déjà engagé des coopérations avec le prestataire de services d’ingénierie KBR et avec le spécialiste des plastiques en mouvement Igus, qui en avait été le premier investisseur du monde industriel fin 2019 et avait encore augmenté ses investissements
en mars dernier pour les faire passer à 5 M€.
Cette alliance accueille maintenant un nouveau partenaire, Dow Chemical dont la collaboration va permettre de poursuivre l’extrapolation du procédé de recyclage moderne de Mura Technology.
La première usine qui va utiliser le procédé HydroPRS à grande échelle est en cours de construction à Teesside, au Royaume-Uni. La mise en service d’une première ligne d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes est prévue pour 2022.
Une fois que les quatre lignes seront opérationnelles, Mura sera en mesure de recycler jusqu’à 80 000 tonnes de déchets en plastique par an et de fournir à Dow les matières premières issues de ce recyclage.
Dow les utilisera pour mettre au point de nouveaux plastiques pour des emballages alimentaires et autres produits d’emballage qui pourront alors être réintégrés aux chaînes logistiques globales.