Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes

Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Par la rédaction, le 2 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Retransformer des plastiques en pétrole, en 25 minutes seulement, c’est ce que promet le procédé « Hydrothermal Plastic Recycling solution » de la startup Mura Technology, soutenue par l’industriel Igus.

La technologie « Hydrothermal Plastic Recycling Solution » (HydroPRS) est une nouvelle technologie de recyclage chimique du plastique mise au point par la société Mura Technology.

L’objectif en est de mettre en place une économie circulaire durable des plastiques et d’éviter que les déchets en plastique soient déversés dans l’environnement.

Cette méthode fait appel à de l’eau, de la chaleur et de la pression pour transformer en pétrole des déchets en plastique, en 25 minutes seulement.

La startup Mura Technology avait déjà engagé des coopérations avec le prestataire de services d’ingénierie KBR et avec le spécialiste des plastiques en mouvement Igus, qui en avait été le premier investisseur du monde industriel fin 2019 et avait encore augmenté ses investissements
en mars dernier pour les faire passer à 5 M€.

Cette alliance accueille maintenant un nouveau partenaire, Dow Chemical dont la collaboration va permettre de poursuivre l’extrapolation du procédé de recyclage moderne de Mura Technology.

La première usine qui va utiliser le procédé HydroPRS à grande échelle est en cours de construction à Teesside, au Royaume-Uni. La mise en service d’une première ligne d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes est prévue pour 2022.

Une fois que les quatre lignes seront opérationnelles, Mura sera en mesure de recycler jusqu’à 80 000 tonnes de déchets en plastique par an et de fournir à Dow les matières premières issues de ce recyclage.

Dow les utilisera pour mettre au point de nouveaux plastiques pour des emballages alimentaires et autres produits d’emballage qui pourront alors être réintégrés aux chaînes logistiques globales.


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MPR : un rôle à jouer dans l’économie circulaire
MPR : un rôle à jouer dans l’économie circulaire
De par leur polyvalence, leur légèreté et leur durabilité, les polymères sont indispensables au quotidien. Ils contribuent à une économie bas carbone à condition de faire l’objet de procédés de recyclage et de valorisation innovants.
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
"L'on sait désormais produire du gaz renouvelable à partir de déchets CSR." La directrice d'Engie Lab Crigen le dit humblement, mais c'est une première mondiale riche de perspective pour l'environnement.
Ce que présentera Tomra Recycling à Pollutec
Ce que présentera Tomra Recycling à Pollutec
Sur Pollutec, Tomra Recycling présentera la nouvelle version enrichie en deep learning de la machine de tri Autosort.
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
Tomra Recycling lance de nouvelles solutions de tri des flocons plastiques. Innosort Frlake et Autosort Flake peuvent gérer dorénavant les plastiques recyclables à base de PE et de PP.
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
La gestion des déchets contribue à la protection du climat
Selon une étude de Tomra, les systèmes de ressources holistiques pourraient permettre d’économiser 2,76 milliards de tonnes de CO2.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.