Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains

Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
Projetsubventionné par l’ADEME dansle cadre de l’initiative IPME 2016 Eau & Milieux Aquatiques et labellisé par le pôle de compétitivité HYDREOS.
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
O2D ENVIRONNEMENT propose des solutions de sols perméables visant à réduire l’impact des aménagements sur la formation d’îlots de chaleur en zone urbaine.

Depuis 2004, O2D ENVIRONNEMENT accompagne les projets de parkings, de voies d’accès et d’aires de vie perméables. Le concept et la formulation des solutions O2D comportent des avantages environnementaux intrinsèques : infiltration naturelle des eaux pluviales sans ruissellement, système de sol « ouvert » rétablissant les échanges air-eau-sol, apport de matière organique et d’un couvert végétal pour certains de ses produits.

O2D ENVIRONNEMENT a lancé en 2017 le projet de recherche et développement ACTIV-S1 et a mis en oeuvre une plateforme expérimentale de parking perméable. Ce projet a été mené en collaboration avec deux
laboratoires : le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), Junia Hauts-de-France et le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS).

Le comportement thermique des systèmes de sols perméables O2D a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Et
ces analyses prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain.

L’étude du comportement thermique sur les différents sols urbains a rapidement amené à différencier les périodes diurne et nocturne. Les cycles journaliers de stockage-déstockage de l’énergie solaire par les systèmes de sol ont bien été identifiés et se sont révélés particulièrement différenciants.

Parmi les systèmes de sols étudiés, l’étude permet de distinguer trois types de performances climatiques  :

● Comportement thermique défavorable : le sol enrobé
● Comportement thermique favorable : Système O2D GREEN et Système O2D MULCH
● Comportement thermique modéré : Système O2D PAVE

Cette étude confirme le rôle de réservoir de chaleur que joue la fondation (transfert de chaleur vers les couches sous-jacentes et cycle de stockage-déstockage décalés dans le temps par rapport à celui de la surface). Un matériau de fondation “fermé” stocke davantage la chaleur qu’un matériau concassé permettant une certaine porosité.

L’étude du comportement thermique après un épisode pluvieux a mis en évidence l’importance de la capacité de rétention en eau des systèmes. Les systèmes organiques sont impactés durablement par la captation d’eau et jouent un rôle de régulateur thermique grâce au phénomène d’évaporation.

La surface des sols joue un rôle de capteur d’énergie solaire et d’accumulation de chaleur en journée. L’étude a révélé que la perméabilisation des sols contribue au refroidissement de ceux-ci, en permettant la circulation de l’air entre les différentes couches du sol.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
JCB électrise Paysalia
JCB électrise Paysalia
JCB exposera sur le salon Paysalia une partie de sa gamme électrique E-Tech : la mini-pelle JCB 19C-1E, le transporteur sur chenilles Dumpster JCB HTD-5 -, et le power pack offrant une solution de recharge nomade.  
Un ancien du SIAAP au Syctom
Un ancien du SIAAP au Syctom
Le président du Syctom, Éric Cesari vient de nommer Denis Penouel au poste de directeur général des services du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers. Cette nomination prendra effet à compter du 1er octobre 2021.
Création et entretien du paysage : place au matériel vert
Création et entretien du paysage : place au matériel vert
À l’image de la transformation de leurs pratiques, les paysagistes voient leur matériel évoluer. Moins bruyant et moins polluant, notamment grâce à l’électrique à batterie, l’équipement dédié à la création et à l’entretien du paysage verdit.
Apave : « Dépollution des sites et sols pollués, préalable indispensable »
Apave : « Dépollution des sites et sols pollués, préalable indispensable »
Dans le cadre de la réhabilitation et la reconversion des friches industrielles, la dépollution des sites et sols pollués est un préalable indispensable pour atteindre l'objectif de 0 artificialisation des sols, estime Nicolas Bouchery, expert Environnement et responsable national domaine Sites et sols pollués chez Apave.
La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions
La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions
La quartier d'affaires de La Défense entend devenir le premier quartier d'affaires post-carbone de dimension mondiale. Ses émissions de CO2 doivent être divisées par deux d'ici 2030.
Vépluche lève des fonds avec WiSEED
Vépluche lève des fonds avec WiSEED
WiSEED lance une collecte pour Vépluche qui a mis au point un processus de valorisation des déchets alimentaires et des déchets verts pour les transformer en terreau écologique enrichi en compost.
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Ce printemps, Hankook étend considérablement son offre de rechapage à chaud sous sa propre marque Alphatread pour le marché allemand. La gamme Alphatread existante sera ensuite complétée par de nouveaux profils et de nouvelles dimensions pour le transport régional et l’approche chantier.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.