Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains

Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
Projetsubventionné par l’ADEME dansle cadre de l’initiative IPME 2016 Eau & Milieux Aquatiques et labellisé par le pôle de compétitivité HYDREOS.
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
O2D ENVIRONNEMENT propose des solutions de sols perméables visant à réduire l’impact des aménagements sur la formation d’îlots de chaleur en zone urbaine.

Depuis 2004, O2D ENVIRONNEMENT accompagne les projets de parkings, de voies d’accès et d’aires de vie perméables. Le concept et la formulation des solutions O2D comportent des avantages environnementaux intrinsèques : infiltration naturelle des eaux pluviales sans ruissellement, système de sol « ouvert » rétablissant les échanges air-eau-sol, apport de matière organique et d’un couvert végétal pour certains de ses produits.

O2D ENVIRONNEMENT a lancé en 2017 le projet de recherche et développement ACTIV-S1 et a mis en oeuvre une plateforme expérimentale de parking perméable. Ce projet a été mené en collaboration avec deux
laboratoires : le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), Junia Hauts-de-France et le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le comportement thermique des systèmes de sols perméables O2D a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Et
ces analyses prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain.

L’étude du comportement thermique sur les différents sols urbains a rapidement amené à différencier les périodes diurne et nocturne. Les cycles journaliers de stockage-déstockage de l’énergie solaire par les systèmes de sol ont bien été identifiés et se sont révélés particulièrement différenciants.

Parmi les systèmes de sols étudiés, l’étude permet de distinguer trois types de performances climatiques  :

● Comportement thermique défavorable : le sol enrobé
● Comportement thermique favorable : Système O2D GREEN et Système O2D MULCH
● Comportement thermique modéré : Système O2D PAVE

Cette étude confirme le rôle de réservoir de chaleur que joue la fondation (transfert de chaleur vers les couches sous-jacentes et cycle de stockage-déstockage décalés dans le temps par rapport à celui de la surface). Un matériau de fondation “fermé” stocke davantage la chaleur qu’un matériau concassé permettant une certaine porosité.

L’étude du comportement thermique après un épisode pluvieux a mis en évidence l’importance de la capacité de rétention en eau des systèmes. Les systèmes organiques sont impactés durablement par la captation d’eau et jouent un rôle de régulateur thermique grâce au phénomène d’évaporation.

La surface des sols joue un rôle de capteur d’énergie solaire et d’accumulation de chaleur en journée. L’étude a révélé que la perméabilisation des sols contribue au refroidissement de ceux-ci, en permettant la circulation de l’air entre les différentes couches du sol.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une balayeuse de voirie entièrement autonome
Une balayeuse de voirie entièrement autonome
Boschung a conçu l’Urban-Sweeper S2.0, une balayeuse autonome conduite par l’entreprise Wibot, né du partenariat entre Boschung et Autowise. Dotée des technologies révolutionnaires les plus avancées, l’Urban-Sweeper S2.0 est un modèle 100 % électrique et 100 % autonome.
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une expérimentation à grandeur réelle sera menée pendant un an dans le 7e arrondissement de Lyon dans l'optique de lutter contre les îlots de chaleur à l'aide d'une peinture anti-chaleur appliquée sur un espace public de 100 m2 situé rue Bechevelin.
Osmosun : l'approvisionnement en eau grâce au solaire
Osmosun : l'approvisionnement en eau grâce au solaire
Osmosun est une solution unique offrant un approvisionnement en eau durable et économique grâce au solaire. 
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Alors que la filière de recyclage et de valorisation des mégots de cigarettes commence tout juste à se structurer en France, on assiste à des débuts prometteurs tirés par l’initiative de Cy’Clope. Cette entreprise française, spécialisée dans le recyclage des mégots et la gestion de zones fumeurs, est à l’origine d’un concept original avec ses cendriers urbains, baptisés « Cy-Clopeurs ». Elle est assistée depuis 5 ans par Chimirec, qui assure le traitement par valorisation énergétique des mégots collectés. 
JCB étoffe sa gamme électrique avec le E-Dumpster
JCB étoffe sa gamme électrique avec le E-Dumpster
Le constructeur britannique élargit sa gamme de matériels électriques avec le E-Dumpster HTD-5E, un transporteur sur chenilles, d’un poids de 600 kg et d’une capacité de charge de 500 kg, doté d’une batterie de 48 V qui alimente notamment la célèbre mini pelle électrique 19C-1E.
Toitures-terrasses végétalisées : l’ère de la « 5e façade »
Toitures-terrasses végétalisées : l’ère de la « 5e façade »
« Pour bien finir un bâtiment, il faut une toiture végétalisée », commentait Jean Castex, nouveau premier ministre d’Emmanuel Macron, nommé le 3 juillet dernier. Non sans raison. Depuis novembre 2019, la loi Energie climat étend l'obligation d'installer soit de la végétalisation soit des panneaux photovoltaïques sur au moins 30 % des surfaces de plus de 1 000 m² des nouvelles constructions commerciales, des locaux industriels, entrepôts, hangars et parcs de stationnement. Un coup d’accélérateur pour les toitures-terrasses végétalisées.
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Ce printemps, Hankook étend considérablement son offre de rechapage à chaud sous sa propre marque Alphatread pour le marché allemand. La gamme Alphatread existante sera ensuite complétée par de nouveaux profils et de nouvelles dimensions pour le transport régional et l’approche chantier.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.