ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un projet unique d'hydrogène vert se déploie à Orléans

Par la rédaction. Publié le 28 juin 2021.
Un projet unique d'hydrogène vert se déploie à Orléans
à gauche : Yannick BUISSON - Directeur Général FM Logistic France, Europe Centrale et Europe de l'Ouest. à droite : Maxime Merolle, Directeur Général Adjoint en charge de la Direction Produits et Nouvelles Technologies de Bouygues Energies & Services
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bouygues Energies & Services et FM Logistic annoncent la signature d’un partenariat exclusif visant à développer un écosystème territorial d’hydrogène renouvelable autour de la Métropole d’Orléans. 
 
Le projet H2HUB Loiret autour d’Orléans Métropole consiste à produire de l’hydrogène renouvelable, jusqu’à 800 kg/jour à terme, à proximité d’un site de FM Logistic. Cet hydrogène vert sera distribué sur différents sites de FM Logistic autour de la Métropole d’Orléans via des stations privées et publiques déployées par Bouygues Energies & Services. 
 
Cet hydrogène alimentera ainsi tout un écosystème local d’acteurs publics et privés engagés dans la décarbonation à l’échelle du territoire. L’hydrogène renouvelable sera distribué via des stations qui alimenteront :
- des usages de mobilité internes à FM Logistic (chariots élévateurs, véhicules lourds de transport entre entrepôts) ;
- des usages de mobilité privés et publics (taxis, bus, poids lourds, engins de manutention…) ;
- des process industriels.

Concrètement, l’accord précise que Bouygues Energies & Services accompagne FM Logistic dans :
- le développement d’un écosystème de consommateurs d’hydrogène décarboné ;
- l’investissement lié aux actifs de production et distribution de l’hydrogène (un électrolyseur et au minimum 3 stations de distribution) ;
- le dépôt d’un dossier auprès de l’Ademe pour l’appel à projet « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » en septembre 2021 ;
- la conception, l’exploitation et la maintenance des installations pendant 10 ans avec garantie de performance.
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 mars 2023
Les nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone A l’occasion du 9e Live Innogaz, Jean-Charles Colas-Roy, vice-président de Coénove invitait Malika Madoui-Barmasse, déléguée générale du Club Power-to-gas de l’ATEE à venir présenter les promesses et défis des nouvelles technologies de production de gaz renouvelables et bas carbone.
28 avril 2023
Loxam et Colas partenaires d'un chantier maîtrisant les impacts environnementaux Colas, acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, a fait appel à Loxam, spécialiste de la location de matériels et outillages, et à sa gamme LOXGREEN dans le cadre d’un projet de requalification de rue à Paris.
Loxam et Colas partenaires d'un chantier maîtrisant les impacts environnementaux
2 octobre 2023
McPhy installe la première station de distribution d’hydrogène bas-carbone de grande capacité McPhy Energy, annonce aujourd’hui l’inauguration et la mise en service d’une station hydrogène Dual Pressure pour Brétéché, distributeur de produits pétroliers et filiale du premier réseau pétrolier indépendant national, AVIA France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola