Jean-Yves Gautier, dirigeant de Gautier Fret Solutions a reçu les clés de son premier camion électrique, un Volvo FL, doté de batteries de seconde génération. Premier porteur électrique à rouler en Bretagne, il et assurera des missions de distribution urbaine dans la métropole de Rennes et plus largement dans toute la Bretagne.
PUBLICITÉ
Sa carrosserie, été réalisée chez Regnault (Manche). "Il vient compléter une flotte de 6 véhicules Volvo FH fonctionnants au Gaz Naturel Liquéfié, qui arriveront à partir de septembre", précise Jérôme Flassayer, directeur Electromobilité et Energies Alternatives Volvo Trucks France.
Caractéristiques techniques
FL ELECTRIC porteur
Cabine COURTE
Empattement : 5300mm
Groupe motopropulseur électrique
Le groupe motopropulseur du Volvo FE Electric se compose d’un moteur électrique fournissant une puissance de sortie de 200 kW et un couple de 425 Nm couplé à une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports.
Transmission
Conçue et fabriquée par Volvo, la boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage, permet de changer de vitesse sans interruption de puissance tout en disposant d’une puissance entièrement contrôlée et fluide dans toutes les situations de conduite.
Batteries
4 batteries de seconde génération
Une batterie de génération 2 offre une capacité de 66 kWh, avec une plage d’usage de 80 %. Donc 52,8 kWh utilisable.
Capacité d’énergie totale : 265kWh
Recharge
2 modes de charge sont possibles :
- Charge lente (11h), en utilisant le chargeur embarqué Courant Alternatif, qui permet de recharger le véhicule sur des sites industriels jusqu’à 22 kW.
- Charge rapide (1h30), en utilisant un chargeur externe Courant Continu qui permet de recharger les véhicules jusqu’à 150kW.
Autonomie
Environ 200 km, selon les cycles d’usage.
Vignette Crit’Air 0
PTAC : 16T + 0,7T
Carrosserie
Carrossier industriel Regnault
Fourgon avec hayon
Longueur utile 8m20