★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Livraison du 1er porteur électrique roulant en Bretagne

Par la rédaction. Publié le 24 juin 2021.
Livraison du 1er porteur électrique roulant en Bretagne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Volvo Trucks France vient de livrer un Volvo FL électrique à GFS, expert Transport du Grand Ouest. Il s’agit du premier porteur électrique à rouler en Bretagne.

Jean-Yves Gautier, dirigeant de Gautier Fret Solutions a reçu les clés de son premier camion électrique, un Volvo FL, doté de batteries de seconde génération. Premier porteur électrique à rouler en Bretagne, il et assurera des missions de distribution urbaine dans la métropole de Rennes et plus largement dans toute la Bretagne. 

Ce FL électrique carrossé d’un fourgon et d’un hayon est équipé d’un moteur électrique et de 4 batteries de seconde génération qui permettent une autonomie d’environ 200 km. Il a été assemblé sur les lignes de production de l’usine du groupe Volvo de Blainville-sur-Orne en Normandie.

Sa carrosserie, été réalisée chez Regnault (Manche). "Il vient compléter une flotte de 6 véhicules Volvo FH fonctionnants au Gaz Naturel Liquéfié, qui arriveront à partir de septembre", précise Jérôme Flassayer, directeur Electromobilité et Energies Alternatives Volvo Trucks France. 


Caractéristiques techniques 

FL ELECTRIC porteur 
Cabine COURTE 
Empattement : 5300mm 

Groupe motopropulseur électrique 

Le groupe motopropulseur du Volvo FE Electric se compose d’un moteur électrique fournissant une puissance de sortie de 200 kW et un couple de 425 Nm couplé à une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports. 

Transmission 

Conçue et fabriquée par Volvo, la boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage, permet de changer de vitesse sans interruption de puissance tout en disposant d’une puissance entièrement contrôlée et fluide dans toutes les situations de conduite. 

Batteries 

4 batteries de seconde génération 
Une batterie de génération 2 offre une capacité de 66 kWh, avec une plage d’usage de 80 %. Donc 52,8 kWh utilisable. 
Capacité d’énergie totale : 265kWh 

Recharge 

2 modes de charge sont possibles : 
- Charge lente (11h), en utilisant le chargeur embarqué Courant Alternatif, qui permet de recharger le véhicule sur des sites industriels jusqu’à 22 kW. 
- Charge rapide (1h30), en utilisant un chargeur externe Courant Continu qui permet de recharger les véhicules jusqu’à 150kW. 

Autonomie 

Environ 200 km, selon les cycles d’usage. 
Vignette Crit’Air 0 
PTAC : 16T + 0,7T 

Carrosserie 

Carrossier industriel Regnault
Fourgon avec hayon 
Longueur utile 8m20
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les bassins industriels de Dunkerque et Fos-sur-mer atténuent leur impact carbone
17 janvier 2023
Les bassins industriels de Dunkerque et Fos-sur-mer atténuent leur impact carbone Les bassins industriels de Dunkerque et Fos-sur-Mer, deux zones très émettrices en gaz à effet de serre, reçoivent une aide de l'Etat de l'ordre de 17 M€ afin d'engager la réduction de leurs émissions. 
Deux nouvelles cartes pour Lheureux : Terex Ecotec et CBI
23 décembre 2022
Deux nouvelles cartes pour Lheureux : Terex Ecotec et CBI La success story se poursuit pour Lheureux qui vient de décrocher deux nouvelle cartes : l'une pour les pelles de manutention Terex Ecotec (Fuchs), l'autre pour les broyeurs rapides CBI.
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux
29 septembre 2022
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux Mandatés par Legendre Immobilier, propriétaire d’un site à Vannes (56), sur lequel se situe notamment un ancien bâtiment E.D.F, Tri'n'Collect et l'association Économie circulaire 56 s’emploient à la déconstruction sélective de 5 500 m2 de bureaux. Le projet prévoit la reconversion du site afin d’accueillir, à terme, une opération immobilière résidentielle.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola