Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, s'affiche dans Paris

Le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, s'affiche dans Paris
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Il sera bientôt officiellement présenté lors d’une démonstration à Paris.

Mi-septembre 2018, MAN a livré les neuf premiers camions de distribution entièrement électriques basé sur un MAN TGM à des entreprises membres du Consortium d’entreprises autrichien (CNL). En décembre 2018, Porsche a pris livraison d’un autre véhicule pour la logistique du site de production de Zuffenhausen. 

Depuis, ces 10 véhicules font l’objet d’essais pratiques dans de types d’applications très variés de logistique de distribution, notamment le transport de denrées alimentaires et de produits réfrigérés, la distribution de marchandises et la logistique des pièces dans l’industrie automobile.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les connaissances acquises en collaboration avec les entreprises CNL et Porsche en matière de logistique régulière ont été intégrées dans la petite série du MAN eTGM, dont les premières unités ont été livrées à d’autres clients européens au cours de l’année 2020. 

Il s’agit notamment de la chaîne de supermarchés Franprix en France en exploitation en appui avec le transporteur Jacky Perrenot, de SPAR Handels AG en Suisse, du groupe commercial Kesko en Finlande et du spécialiste du carton Wenner GmbH et Schwarz Logistik GmbH en Allemagne.

Au Danemark, la société de logistique laitière Arla a récemment commencé à exploiter un eTGM. En Belgique, le groupe brassicole AB Inbev utilisera également l’eTGM et, au Luxembourg, un eTGM sera exploité par la société Biogros. Depuis janvier 2021, la Poste norvégienne fait également confiance au MAN eTGM pour son service de colis à Oslo, et en mai, le brasseur de bière munichois Spaten a commencé à utiliser un MAN eTGM pour livrer électriquement ses boissons.

Au total, ce sont plus de 500 000 km qui ont déjà été parcourus par les MAN eTGM en circulation à ce jour.

 
Un véhicule silencieux et 0 émission

Le MAN eTGM est particulièrement silencieux et fonctionne avec zéro émission locale. Dans le même temps, la charge utile du camion est suffisamment importante pour qu’il puisse s’acquitter de ses tâches de transport habituelles. 

Le véhicule de distribution entièrement électrique a un poids total autorisé de 26 tonnes et est propulsé par un moteur électrique de 264 kW (360 ch), qui fournit un couple maximal de 3 100 Nm. Les unités auxiliaires telles que la direction assistée, les compresseurs d’air et le système de climatisation sont électriques, le système de gestion de l’énergie les contrôlant selon les besoins pour garantir des économies d’énergie.

Grâce à la récupération de l’énergie de freinage, l’énergie cinétique du véhicule lors de la marche en roue libre et du freinage est convertie en énergie électrique et renvoyée dans les batteries. Cela permet d’augmenter considérablement l’autonomie.

Un affichage au niveau du tableau de bord informe le conducteur du niveau d’énergie restant disponible. L’énergie du camion est fournie par des batteries lithium-ion hautes performances du groupe Volkswagen. Elles sont situées sous la cabine, au-dessus de l’essieu avant, là où se trouve la chaîne cinématique diesel dans les véhicules conventionnels. D’autres batteries se trouvent sur le châssis du véhicule.

Selon le domaine d’application et les conditions climatiques et topographiques, l’autonomie du MAN eTGM peut atteindre 200 kilomètres. Les batteries peuvent être chargées avec du courant alternatif d’une puissance de 22 ou 44 kW, ou avec 150 kW de courant continu dans le cadre de la "charge à haute puissance".

Pour faciliter au maximum la transition vers la mobilité électrique, MAN Truck & Bus propose à ses clients un service de conseil sur mesure, complet et axé sur les solutions de MAN Transport Solutions lors de l’achat d’un MAN eTGM. En outre, les conducteurs d’un MAN eTGM bénéficient d’une formation à la conduite avec MAN ProfiDrive, qui a été conçue dans le but de relever les défis spécifiques de la conduite d’un véhicule entièrement électrique.



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
Man développe son réseau
Man développe son réseau
Avec l’ouverture de Sarre Union PL Services à Thal-Drulingen dans le Bas-Rhin, et celle de Carcassonne dans l’Aude, MAN France étoffe son réseau pour mieux servir ses clients et porte à 108 ses points de service en France.
Une nouvelle campagne de prévention du risque routier professionnel dans le BTP
Une nouvelle campagne de prévention du risque routier professionnel dans le BTP
Les Journées de la Sécurité Routière au Travail organisées du 16 au 20 novembre 2020 prochains par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et la Direction Générale du Travail (DGT), sont l'occasion pour l’OPPBTP de lancer une nouvelle campagne de prévention destinée aux professionnels du BTP.
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Spécialiste du système modulaire, Scania commercialise désormais un G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en offrant une meilleure manœuvrabilité et un coût total d’exploitation moindre.
TLM s'équipe chez MAN
TLM s'équipe chez MAN
Les Transports TLM basés à Corps Nuds près de Rennes, viennent de recevoir deux MAN TGX 18.510 en complément de leur flotte. Quinze autres Man sont prévus d’ici le mois de septembre pour renouveler l’ensemble du parc de la société.
Haulotte : vent en poupe sur les ciseaux électriques
Haulotte : vent en poupe sur les ciseaux électriques
Haulotte fait face à un afflux de commandes de nacelles ciseaux électriques venues de toute l’Europe. Des matériels privilégiés pour leur compacité, maniabilité et polyvalence,  adaptés pour les applications intérieures comme extérieures.
OOGarden s’équipe en MAN TGE
OOGarden s’équipe en MAN TGE
OOGarden, dont le siège se trouve à Ambérieu en Bugey dans l’Ain, a reçu dix MAN TGE pour accroitre sa flotte de véhicules de livraison. Dix autres devraient suivre d’ici fin mai 2021.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.