Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un prototype de station de mobilité urbaine

Un prototype de station de mobilité urbaine
Par la rédaction, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Lyon, du 27 mai au 21 juin 2021, Algeco et Dehors s’engagent en faveur des mobilités douces en ville lors de l’exposition à Lyon du prototype de station de mobilité urbaine Pick & Go, imaginé par Charles Saade, lauréat de l’édition 2018 du concours Architecture(s) Élémentaire(s).

Face à l’engorgement de la circulation automobile et à l’augmentation de la pollution atmosphérique au cœur des villes, Algeco, spécialiste de la construction modulaire, et Dehors, entreprise de conciergerie sportive implantée à Lyon, s’associent pour présenter lors d’un test d’une durée d’un mois, le prototype de station-service vélos (et autres cycles) Pick & Go, inventé par Charles Saade, aujourd’hui architecte d’intérieur et designer.

Afin de remédier aux problématiques d’embouteillages, de nuisances sonores et de pics de pollution, l’adoption de solutions permettant d’encourager les mobilités douces en ville est devenue une priorité pour les grandes agglomérations.

Pick&Go, est un prototype de station de mobilité urbaine ayant pour but de faire des villes des territoires plus agréables et plus durables.

L’exposition de ce projet, en partenariat avec Dehors, sur le parvis Renée Richard à Lyon permet de tester l’infrastructure et ses services associés, afin de lever les freins à l’utilisation du vélo pour les déplacements en ville.

La Conciergerie Sportive Dehors intervient en tant que conseil et exploitant de ce prototype avec un espace de vente de pièces détachées (équipements de sécurité, éclairage...), des réparations minute sans RV avec les réglages principaux du vélo, une assistance d’urgence sur les pneumatiques, le freinage et l’électrique (recharge boost batterie, éclairage...).

La station sera aussi un lieu de départ de séances de sport en extérieur et pourra être un camp de base fonctionnel pour les coachs et la pratique sportive.

Pick & Go entend stimuler cette dynamique de déplacements sportifs en implantant des stations-services dédiées aux trajets quotidiens en ville.

 

 

 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un broyeur à déchets alimente la Thaïlande en électricité
Un broyeur à déchets alimente la Thaïlande en électricité
La Thaïlande répond à la demande croissante d'électricité avec un réseau de petites usines de valorisation énergétique des déchets (W2E). Le broyeur mobile TANA 440DT d'Agon Pacific produit du carburant pour l'une de ces usines W2E à partir de pneus de véhicules impropres à l'usage routier.
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Bouygues Construction poursuit sa stratégie climat en se fixant des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. 3 de ses 5 métiers, en lien avec la construction, ont identifié les leviers qui lui permettront de remplir cet objectif.
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
Le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, s'affiche dans Paris
Le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, s'affiche dans Paris
Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Il sera bientôt officiellement présenté lors d'une démonstration à Paris.
Créteil sera la première ville à produire de l’hydrogène vert
Créteil sera la première ville à produire de l’hydrogène vert
Incinérer ses déchets pour produire de l’hydrogène, une première en France pour la ville de Créteil, proche de Paris. Le projet, baptisé « H2 Créteil », mené par Suez et le Sipperec, transformera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers en hydrogène, par un procédé d’électrolyse.
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
La transition énergétique passera nécessairement par le recours à un mix énergétique dans lequel le gaz a toute sa place. Avec Hymoov, son président et fondateur associé John Bilheur prouve que la décarbonation ne rime pas seulement avec électrification. La toute jeune société a en effet développé un concept permettant de produire du gaz de synthèse à partir de déchets bois de classe B.
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.